Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique, rédigé par Jean-Pierre Potier, est consacré à John Maynard Keynes et à la naissance de la macroéconomie.
L'ouvrage le plus célèbre de Keynes est sa Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936) qui est à l'origine de la macroéconomie moderne.
Trois thèmes ont constitué au xx e siècle des objets de préoccupation autour desquels se sont constitués des chapitres importants de la théorie macroéconomique : le sous-emploi, les fluctuations conjoncturelles et les facteurs de la croissance.
La macroéconomie est une discipline de l'économie qui étudie le système économique au niveau agrégé à travers les relations entre les grands agrégats économiques que sont le revenu, l'investissement, la consommation.
John Maynard Keynes, l'économiste le plus haut du monde.
sur les actions à opérer afin d'orienter le cours de l'économie. L'économiste britannique, J. -M. Keynes, est considéré comme le père fondateur de la macroéconomie théorique.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Introduction. Produit Intérieur Brut (PIB) Revenu National Brut (RNB) ou Le Produit National Brut (PNB) Revenu National Disponible Brut (RNDB)
Quels sont les 3 termes fondamentaux qui définissent l'économie ? les moyens matériels d'existence de l'homme ; les systèmes d'échange quelle que soit leurs structures ; l'allocation des moyens rares.
Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées générées dans l'économie pour une période donnée. Le PIB est la valeur (en euros, en dollars, etc.) des biens et services « finaux » produits dans l'économie pour une période donnée.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
les 10 principes : les gens doivent faire des choix. le coût d'un bien est ce à quoi l'on est prêt à renoncer pour l'obtenir. les gens rationnels pensent en termes marginaux.
Les keynésiens : la monnaie n'est pas neutre
En effet, tout le revenu n'est pas toujours dépensé, ce qui limite la demande globale. Il est donc nécessaire d'accroitre cette demande afin de limiter les situations de sous-emploi.
Le keynésianisme c'est quoi ? Ce mouvement initié par John Maynard Keynes (l'un des plus grands économistes du XXème siècle) défend la thèse selon laquelle l'intervention des gouvernements dans l'économie et la politique monétaire sont les meilleurs moyens d'assurer la croissance économique.
La macroéconomie contemporaine a connu des avancées grâce à l'introduction dans les modèles d'une hétérogénéité des agents et d'inégalités, c'est-à-dire de fondements microéconomiques. Cela justifie selon Philippe Aghion l'étude des concepts microéconomiques (marché imparfait, monopole, asymétries d'information...)
PIB= somme des rémunérations des salariés +EBE + Impôts liés à la production et à l'importation versés aux APU – Subventions d'exploitation versées par les APU.
Le produit intérieur brut est le principal agrégat mesurant l'activité économique d'un pays. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités économiques résidentes de ce pays une année donnée, évaluées au prix du marché.
La condition d′équilibre est donc que le revenu (ou l′offre globale) soit égale à la demande globale. Y = C + I. On peut dire que, par définition, le revenu global dont disposent les agents va être répartit entre dépenses de consommation et épargne. Y = C + S, équation de définition.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
Chaque mouvement de biens, de services, de moyens de règlement mettant en jeu des agents de l'activité économique dans le cadre de la dite activité constitue un flux économique. En comptabilité, les quantités en mouvement sont toujours mesurées en unités monétaires.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.
La découverte du capitalisme et de ses limites.
Adam Smith a théorisé deux idées très importantes : la division du travail et la main invisible. Adam Smith considère que les individus doivent être libres de choisir leur métier. En effet, si chacun s'occupe ce qu'il sait le mieux faire, tout le monde en sortira gagnant.