Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.
C'est la bouteille économique et polyvalente par excellence ! Conçue pour affronter les grands froids (en dessous de 0°C), la bouteille Propane 13 kg or ou verte est prévue pour être stockée uniquement à l'extérieur.
Comment reconnaître les bouteilles ? Sur le point de vente, la signalétique indiquant le fournisseur et le type de gaz doit vous permettre de vous repérer facilement. Chaque fournisseur et marque de gaz utilise un code couleur distinct entre bouteilles de Propane et bouteilles de Butane.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Comment distinguer une bouteille de 13 kg butane et une bouteille de 13 kg propane ? La bouteille propane 13kg est grise et bleue. La bouteille butane 13kg est toute bleue.
Pourtant, chaque bouteille de gaz butane a son propre code couleur selon le fournisseur. Il y a donc des bouteilles de butane rouges, mais aussi bleues, grises, etc.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Jaune/Doré/vert pour Antargaz / Finagaz ; Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.
Chaque marque à sa couleur
Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
La bouteille de propane la plus courante est celle de 13kg tandis que les petites bouteilles de gaz propane sont plus rares que pour le butane. En effet, si l'on cherche une bouteille de gaz propane légère pour un camping-car, par exemple, il faudra se tourner vers une bouteille de 5-6kg ou de 13kg.
On distingue deux types de bouteilles de butane : Les bouteilles petit format : entre 5 et 6 kg pour la plupart et même en dessous de 3 kg pour les bouteilles Campingaz. Elles mesurent environ 33 cm de hauteur, et 30 cm de diamètre ; Les bouteilles de taille moyenne : de 10, 11 ou 13 kg.
Les citernes contiennent du propane. Les bouteilles de gaz contiennent du gaz butane ou du gaz propane, tous deux des GPL, idéaux pour les foyers hors gaz naturel.
Le butane est le gaz à privilégier pour la cuisson en intérieur.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Il n'y a pas de différence de prix à proprement parler entre butane et propane. En effet, si l'on compare le prix de deux bouteilles de gaz (l'une de butane, l'autre de propane), le prix de la consigne ou de la recharge est identique pour une même marque et un même modèle (bouteilles Antargaz 13 kg par exemple).
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
La bouteille de gaz Butane 13 kg, qu'elle soit bleue ou rouge, est idéale aussi bien pour un usage domestique qu'un usage professionnel. Elle est résistante et facile à raccorder. Elle est le partenaire idéal qu'il s'agisse de cuisson ou de chauffage.
Par GPL, on entend le gaz butane et le gaz propane. D'une part, les origines sont différentes. Si le gaz naturel est composé principalement de méthane, 60% des GPL, quant à eux, proviennent des champs de gaz naturel et de pétrole alors que 40% sont issues du raffinage du pétrole brut.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Le propane plus cher que le gaz naturel
Malgré une hausse des prix plus contenue, se chauffer au propane reste bien plus cher qu'avec le gaz naturel. D'autant que ce dernier a bénéficié du bouclier tarifaire, via un blocage des tarifs réglementés (TRV), limitant ainsi l'envolée des factures pour le consommateur.
Pour vos barbecues ou vos planchas, pas besoin de choisir : vous pouvez utiliser du gaz propane comme du gaz butane. Les deux gaz vous garantiront une cuisson optimale !
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).