Un terme qui doit tout naturellement ses origines aux marchands d'ail qui portaient cette pièce tricotée lors des marchés au XIXème siècle.
Chandail de laine. Chaussette ou jacquard. On l'enfile par la tête.
Étymologie. (Date à préciser) De l'anglais pullover , composé de pull (« tirer »), et de over (« par dessus »), forme courte de pullover sweater, littéralement « chandail tiré par dessus ».
Comment ajouter mes sources ? Un pull-over (de l'anglais to pull over, tirer par-dessus [la tête]), un chandail ou encore un tricot est un vêtement tricoté qui couvre les épaules, le dos, le torse et surtout les bras (sinon, il s'agit d'un débardeur). Il est généralement en laine, parfois en d'autres fibres textiles.
Commencez par regarder au niveau des épaules : la couture doit idéalement tomber au niveau de votre acromion (l'os au bout de votre épaule) au plus loin, on tolère 1 cm court avant, mais jamais après (ou ça donne des épaules tombantes).
Le sweatshirt peut comporter ou non une capuche.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Bien différente de la laine des moutons, la fibre mohair est fine et douce et peut se porter à même la peau. Elle ne gratte pas, ne pique pas, nos clients en raffolent.
Il est d'usage de considérer qu'une laine fine représente environ 200 m par pelote de 50 g, une laine moyenne 150 m/50 g et une laine épaisse 25 m/50 g. À partir de ces rapports, on peut établir quelle quantité moyenne de fil est nécessaire pour tricoter un pull selon la grosseur des aiguilles.
La prononciation [pul], comme poule, est attestée mais rare. En orthographe traditionnelle (non réformée), prend un trait d'union ; plur. : des pull-overs ou des pulls.
Ils portaient un habit très spécifique pour être reconnus à leur arrivée et lorsqu'ils débarquaient, les personnes criaient ''les marchands d'ail arrivent''. Ainsi, à force d'entendre cette phrase devenue une expression l'habit du marin marchand d'ail devint ''chandail''.
Il s'agit d'un pull dont le col plus ou moins montant, se ferme par un zip ou par des boutons. Il protège votre cou et votre gorge du froid et des courants d'air. Certains lui donnent aussi le nom de pull à col cheminée. Nous, on préfère « col camionneur ».
Le « push and pull », ce sont les deux techniques de vente possible d'un produit. Soit on pousse le produit vers le client, soit on attire le client vers le produit. Dans notre cas, soit on montre de l'intérêt pour charmer une femme, soit on montre du désintérêt pour surprendre et déstabiliser une femme.
Légalement, on désigne par « laine » les poils du mouton ainsi que les poils d'autres animaux (mais dans ce dernier cas on qualifie ces textiles par le nom de l'animal) dont la toison est composée de fibres kératiniques, ainsi le lama, l'alpaga, le guanaco, le chameau domestique (mais on dit plus souvent poil de ...
Mais malheureusement il n'y a pas de remède miracle : l'angora perd inévitablement ses poils !
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
En 1670, un moine, le frère Clément de Marseille a écrit un texte intitulé La capuchonade ou mémoire sur l'excellence et les prérogatives du capuce.
De l'anglais sweatshirt , composé de sweat (« suer, sueur ») et de shirt (« chemise »).
Le T-shirt manches longues. Le henley ou T-shirt col tunisien. Le T-shirt oversize. Le T-shirt raglan.