Il ne faut mettre ni crème, ni gel, ni talc sur les boutons de la varicelle. Cela pourrait cacher une surinfection, ou même la provoquer. Le seul produit à utiliser est un désinfectant : la chlorhexidine en solution aqueuse. Appliquez-en une fois par jour sur les boutons de varicelle de votre bébé ou de votre enfant.
Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).
Des gels ou des lotions à base de calamine peuvent également aider à soulager les démangeaisons de la varicelle. Vous pouvez aussi avoir recours à une mousse rafraîchissante apaisante (en vente libre chez votre pharmacien). N'hésitez pas à lui demander conseil pour en savoir plus.
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l'application des lotions asséchantes.
Une varicelle s'est déclarée ? Pas de panique, un produit juste miraculeux va faire des merveilles : la lotion asséchante réparatrice Cicalfate. A appliquer sur les lésions, au bout de quelques jours, tous les boutons auront séchés et la crème Cicalfate prendra le relais pour poursuivre le travail de cicatrisation.
Utilisez en premier lieu un antiseptique sur ses boutons. Coupez-lui les ongles court pour limiter les lésions de grattages et donc de surinfection. Lavez-lui régulièrement les mains. Donnez des bains très courts ou des douches à l'eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon dermatologique liquide.
Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.
Appliquer la crème réparatrice Cicalfate 1 à 2 fois par jour. Ne pas exposer à des températures inférieures à 0°C. Cicalfate Crème réparatrice est particulièrement indiquée pour soigner les irritations sèches des adultes, enfants et nourrissons. Elle peut être appliquée sur la peau comme sur les muqueuses.
Les symptômes de la varicelle apparaissent 7 à 21 jours après que l'infection a eu lieu. À savoir : Légers maux de tête. Fièvre modérée.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
La phase d'état : elle dure 10 à 15 jours, c'est là que l'on observe les éruptions cutanées typiques qui grattent tellement !
Etape 1 : Nettoyer et assainir la zone irritée avant application. En cas de varicelle, nettoyer la peau et utiliser un produit antiseptique avant d'assécher. Etape 2 : Agiter le flacon avant emploi. Etape 3 : Assécher les boutons.
Elle forme un film protecteur au niveau des irritations des couches superficielles de l'épiderme, et crée un effet « pansement » qui protège la peau. Sa formule contient une combinaison d'Eau thermale d'Avène, de [C⁺-Restore]™ réparateur et d'ingrédients purifiants: Sulfate de cuivre et Sulfate de zinc.
Appliquer tous les jours en massant. Sur une cicatrice récente (après cicatrisation ou après retrait de points de suture), suivre une routine de massage afin d'en améliorer l'aspect. Peaux irritées, gerçures : deux fois par jour.
La varicelle guérit en 10 jours
Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours même lorsque les boutons de varicelle sont très nombreux. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre.
Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l'école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes. Il n'est alors plus contagieux.
La varicelle est une infection le plus souvent bénigne, dont le traitement est purement symptomatique : traitement de la fièvre, du prurit, prévention des surinfections de la peau par chlorhexidine en solution aqueuse.
Le Gel cicatrice Cicalfate+ contribue à améliorer l'aspect des cicatrices. Sa formule sur-mesure protège et hydrate, favorise la bonne réorganisation des tissus et améliore le confort de la peau. Sa texture gel forme un film protecteur et facilite le massage des cicatrices réépidermisées.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Plusieurs produits lavants peuvent vous aider à lutter contre ces désagréments. Vous pouvez opter pour un savon surgras ou une huile de douche qui protègeront votre épiderme. Les savons surgras issus de la saponification à froid conservent les propriétés des huiles végétales, qui ont des effets bénéfiques pour la peau.