Vieux rose, vert tendre, blanc cassé... Ces nuances douces mettent en valeur des meubles en bois foncé.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
"Sur du bois, si la couleur est foncée et que l'on souhaite une couleur claire, il est indispensable d'appliquer une première couche de peinture blanche, souligne Clémence André du blog Clem around the corner. Une base blanche va permettre d'avoir un rendu parfait au plus près de la couleur choisie."
Préférer une palette de coloris relevés
Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine… … ou à l'inverse, par des couleurs très vives.
Les couleurs sourdes comme le noir, le gris ou le vert kaki donnent de la profondeur à votre intérieur et un côté moderne. Associez clair-obscur donne une déco classique mais intéressante, le noir et le blanc reste intemporel.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur. Avec par exemple une conception en chêne et seulement les portes en jaune ou blanc, vous obtiendrez un meuble très esthétique, ces couleurs s'associant naturellement ensemble.
Si votre cuisine est en bois foncé, le choix des couleurs fera varier le style de décoration de votre pièce de vie. Faites le choix d'une cuisine industrielle en optant pour des coloris foncés tel que le gris ou le noir. Pour une décoration plus sobre, choisissez le vert foncé ou le bleu canard.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
Osez les motifs et agrémenter la décoration d'un ensemble de couleurs lumineuses, pastel ou clair. Ainsi, le mobilier en bois sombre vient contraster et ajouter une base à votre composition décorative. Voici une astuce en plus : vous pouvez casser l'aspect sombre du bois en ajoutant un joli papier peint dans son fond.
Pour que la peinture accroche, utilisez du papier abrasif à grain relativement fin, il ne faut pas endommager le bois, mais seulement enlever l'ancienne couche protectrice. Après le ponçage, veillez à bien nettoyer le meuble pour éliminer la poussière. Passez un coup chiffon sec puis un jet d'eau et laissez sécher.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Le noir, le gris ou encore le parquet au bois foncé, ces couleurs modernes se marient à ravir avec de nombreux éléments. En effet, pour un sol foncé, vous pouvez opter pour une décoration industrielle. Ce type de sol est un excellent candidat pour ce style de déco !
Le blanc pur constitue bien entendu le choix le plus évident avec un parquet foncé. Si cette association est très sûre, elle est aussi extrêmement classique. Pour une esthétique plus contemporaine – et plus originale – vous pouvez accentuer le contraste en craquant pour le parquet noir.
Associer le noir à des teintes métalliques : très tendance, on associera dans ce cas au mur noir un mur de couleur gris ou argentée. À rappeler ensuite avec des petites touches : moulures stylisées argentées au plafond par exemple, ou en assortissant le mobilier.
Même si les couleurs de meubles en noyer ont de nuances rouges ou jaunes, le blanc ivoire fera l'affaire. Il en est de même pour la cuisine et les autres pièces. Le blanc cassé de motif noir peut également convenir pour les murs.
Les meubles design peuvent s'intégrer au décor, mais pour mettre en valeur le côté ancien, ajoutez une petite œuvre d'art accrochée au mur. Vous pouvez également mettre des peintures anciennes au-dessus de votre bureau. N'hésitez pas non plus à associer un fauteuil atypique à une jolie lampe articulée.
Pour moderniser une salle à manger traditionnelle, optez pour un luminaire de grande taille et de forme ou de coloris original : suspension s de tailles différentes, lampadaire très coloré, abat-jour pimpant … Cela mettra en valeur la table à manger, au cœur de cette pièce de choix.