Non seulement, il peut faire très chaud (plus de 40°C) mais en plus, cette destination européenne est très touristique… La bonne nouvelle, c'est que Malte bénéficie d'un climat méditerranéen ensoleillé, doux et tempéré. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte peut se visiter toute l'année !
Bref n'allez pas à Malte pour la baignade ou l'authenticité. Allez y si vous aimez la culture et l'histoire de ce pays. Mais pour le reste, l'île a été rattrapée par le tourisme de masse, exploitée n'importe comment par les maltais.
C'est aussi l'un des endroits les plus ensoleillés d'Europe, bénéficiant de plus de 3.000 heures d'ensoleillement par an. Même au cours de « l'hiver », vous pourrez apprécier les plaisirs d'une baignade dans les eaux cristallines de Malte ou sublimer votre bronzage sur l'une de ses plages immaculées.
Dès le mois de mars, les températures commencent à augmenter pour atteindre une moyenne de 18 °C en avril et en mai alors que les précipitations restent anecdotiques. Septembre sera, lui, le mois idéal si vous vous demandez quand partir à Malte pour profiter en toute quiétude d'un temps estival.
Aucun récapitulatif des plus beaux sites de Malte ne serait complet sans l'île de Comino et son Lagon bleu. Situé au beau milieu du bras de mer qui sépare Malte de l'île de Gozo, ses eaux cristallines en font un spot idéal de masque-tuba et de plongée.
À Malte, on se déplace en bus public, en voiture ou en bateau. À Gozo, on privilégie les bus touristiques, les excursions organisées et autres moyens de transports amusants. À l'intérieur des villes de chaque île, généralement, on privilégie la marche à pied.
Carte nationale d'identité ou passeport valides pour les ressortissants français, belges ou suisses.
La température de l'eau de mer de Malte est supérieure à 20°C à partir de la mi-mai à la mi-décembre pour atteindre 27°C en août.
Les températures à Malte
La température de l'eau est agréable à partir de mai jusqu'à la fin octobre. Il est toutefois possible de se baigner toute l'année pour les moins frileux. Il est fréquent de voir des Maltais se baigner dans la baie Spinola en plein mois de décembre.
Le maltais est la langue maternelle de 95,4% des habitants (arabe classique, 1,8% ; anglais, 1,5% ; italien, 1,2%). C'est une langue arabe, parente des arabes maghrébins, écrite avec l'alphabet latin. Son vocabulaire comporte de nombreux emprunts à l'italien, au sicilien ou à l'anglais.
Si vous voulez visiter Malte en été, préférez l'ombre des ruelles de Mdina, des Trois Cités ou de La Valette le matin. Quant aux après-midi, rendez vous dans les musées et églises de Malte et Gozo pour bénéficier d'un peu de fraîcheur ou selon vos envies, dans les boutiques climatisées.
Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte peut se visiter toute l'année ! Si vous choisissez d'y aller en été, vous allez vous régaler avec des spots de baignade incroyables. L'avantage d'une petite île c'est que la mer est toujours à proximité.
La vie sur l'île est douce, c'est le sud mais avec l'avantage de vivre à l'Européenne. Pas de gros problème de sécurité, on peut rentrer seule le soir sans peur. Les maltais sont très accueillants et vous aident volontiers. Il est très facile de s'intégrer, il y a beaucoup d'étrangers, le contact est simple.
La Valette et les Trois Cités sont vraiment les incontournables sur l'île de Malte. Vous avez des points de vue magnifiques sur l'ensemble depuis les forts qui donnent sur le port. Les trois cités sont Cospicua, Senglea et Vittoriosa. Vous pouvez tout faire à pied et n'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles.
Les vêtements (2) : les basiques du bord de mer
Élise : « A Pâques, la température avoisine les 20° à 25° degrés et en été elle dépasse les 30°-35°. Il faut donc prévoir les traditionnels équipements de bord de mer : maillot bain, crème, casquette…
A Malte, les voitures roulent sur le côté gauche de la route alors que le volant est placé sur le côté droit dans la voiture. En cas de violation du droit de la circulation, des amendes sont appliquées sur place en euros.
En effet, Malte est un archipel constitué de calcaire, situé dans la Mer Méditerranée, à approximativement 93 kilomètres au sud de la Sicile et à approximativement 300 kilomètres au nord de l'Afrique.
Si novembre est synonyme d'approche de l'hiver, Malte est une destination qui reste idéale à cette période. En effet, les températures sont plutôt douces pour la saison et le climat agréable pour visiter ce pays méditerranéen coupé du reste de l'Europe.
Octobre est considéré comme un mois idéal pour voyager à Malte. En effet, la météo est très clémente à cette période. Malgré quelques jours de précipitations possibles, vous aurez la plupart du temps de belles journées ensoleillées. Il fait en moyenne 21°C sur l'ensemble du mois.
Au départ de la France, la manière la plus simple de se rendre à Malte est bien évidemment l'avion. Air France et Air Malta proposent des vols en direction de Malte partant de plusieurs villes de France, il faut compter environ 2.45h depuis Paris pour atterrir à l'aéroport de Luqa.
Le pays a signé le traité d'adhésion à Athènes en 2003 et rejoint l'UE le 1er mai 2004. Malte a finalement franchi tous les échelons de l'intégration européenne. Le 21 décembre 2007, l'Etat a adhéré à l'Espace Schengen, avant d'adopter l'euro en janvier 2008.