Jésus, l'Enseigneur, et Marie-Madeleine ne sont pas sur le même plan. Leur relation n'est pas une relation de couple.
350) ou l'Évangile de Thomas, dépeignent Marie Madeleine comme la disciple la plus proche et la plus aimée de Jésus, la seule à comprendre ses enseignements. Dans l'Évangile de Philippe, elle est décrite comme la compagne de Jésus.
Merci. Le Moyen Age ne s'y est pas trompé. Marie-Madeleine “ égale à” la Vierge Marie... Les deux femmes partagent symboliquement le même nom de “ Marie ” comme le chante la liturgie en usage au XIIIe siècle.
Dans le village médiéval de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (département du Var), une crypte cachée sous une basilique abrite les restes humains parmi les plus célèbres du monde : un crâne et des os qui, selon la rumeur, appartiendraient à la compagne de Jésus, Marie-Madeleine.
L'ensemble des fragments du corps de Marie-Madeleine a été dispersé durant des siècles. Le chef – le crâne du défunt – repose néanmoins dans un impressionnant reliquaire en or, dans la crypte de la Basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, au-dessus de son tombeau.
Par décision du pape François, sainte Marie-Madeleine est désormais fêtée par toute l'Eglise catholique le 22 juillet. « Marie-Madeleine est un exemple d'évangélisatrice vraie et authentique », rappelle-t-il. Une manière de mettre à l'honneur "l'apôtre des apôtres" et les femmes disciples de Jésus.
Selon la légende provençale, Marie-Madeleine aurait débarqué sur les rivages des Saintes-Maries-de-la-Mer, fuyant les pressions de la Palestine avec sa soeur Marthe, son frère Lazare, ses servantes Marie-Salomé et Marie-Jacobé et l'apôtre Maximin.
Marie, de la ville de Béthanie (qu'on suppose alors être Marie-Madeleine), était une prostituée. Lorsqu'elle apprit la venue du prophète Jésus chez un des notables de la ville, elle s'y rend, et se met à ses genoux, elle lava les pieds de Jésus de ses larmes, tout en lui avouant ses péchés.
Le plus ancien des quatre évangiles canoniques, celui de Marc, ne propose pour sa part aucune lignée relative à Jésus.
Elle fait partie des femmes qui assistent à la crucifixion de Jésus et découvrent le tombeau vide. De plus, et surtout, selon Matthieu, Marc et Jean, Marie-Madeleine figure parmi les femmes qui, les premières, reçoivent l'annonce de la résurrection, avant les disciples.
Dans la Bible, Marie-Madeleine, une ancienne prostituée rencontre Jésus et lui confesse tous ses péchés. Tout cela en pleurant énormément, à tel point qu'elle a pu lui laver les pieds avec ce torrent de larmes. Jésus lui pardonne alors ses péchés et Marie-Madeleine devient l'une de ses plus ferventes disciples.
Pour Matthieu, Jésus est d'abord apparu aux femmes, et, chez Marc, c'est très clair, le Christ est apparu à Marie de Magdala en premier. Quant à Jean, il consacre la moitié du chapitre 20 à cette rencontre.»
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Marie est présentée par Luc comme « une jeune fille vierge » vivant à Nazareth, en Galilée, accordée en mariage à Joseph. Matthieu introduit directement Marie comme l'épouse de Joseph et celle par qui Jésus a été engendré. Les deux évangélistes relatent les circonstances de la conception de Jésus.
Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ».
Marie Madeleine était certes un personnage important de la vie de Jésus, rappelle Enrico Norelli, professeur d'histoire des origines du christianisme à l'Université de Genève. «Elle a une présence forte dans les Evangiles canoniques, dit-il. Elle assiste à la crucifixion de Jésus et découvre le tombeau vide.
Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées. Les exégètes ont apporté plusieurs interprétations à cette donnée : pour les uns, ces « frères et sœurs » seraient les enfants que Joseph aurait eus d'un premier mariage.
Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le Didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Et donc, dans cette Légende dorée, Sainte-Anne a 3 filles de 3 pères différents. Les Trois Maries… Marie, la mère de Jésus, Marie Jacobé (ou Cleophas) et Marie Salomé, toutes deux mères d'apôtres et de saints. Certaines représentations, au pied de la croix ou devant le tombeau découvert vide, présentent ces 3 Maries.
Du côté du caractère, ce sont des femmes calmes et douces. Responsables, elles font de leur mieux pour que l'harmonie règne autour d'elles. L'amitié est aussi une valeur très importante pour elles. Caractère: Marie-Madeleine est douce, travailleuse, capable d'introspection et d'un certain équilibre.
Les chrétiens y vénèrent le tombeau d'une femme Apôtre des Apôtres. Lacordaire, dans son ouvrage sur Marie-Madeleine, affirme que cette ville est le troisième tombeau de la chrétienté, après Jérusalem et Rome, sépultures reconnues du Christ et de saint Pierre.
Personnalité/Caractère : Madeleine est connue pour être très sociable : elle s'adapte facilement et aime aller vers les autres. Madeleine a aussi sa part de mystère en gardant pour elles ses préoccupations. C'est une personne sincère et déterminée qui met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs.