Le temps de dégradation varie de quelques jours à 12 mois en fonction de la nature du détritus. Pour les déchets en papier, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois pour que le papier toilette se dégrade entièrement par exemple et 3 mois pour un mouchoir ou une serviette en papier.
De 2 semaines à plusieurs milliers d'années, en fonction de leur nature, voici la vitesse à laquelle un déchet se dégrade dans la nature, sans intervention de l'Homme.
Vous connaissez sûrement ces chiffres : 10 ans pour un mégot, 20 ans pour un sac plastique, 450 ans pour une bouteille en PET, un tampon ou une couche… Ce sont les temps de dégradation du plastique en mer.
LE COTON. Le coton est l'un des tissus qui se décompose le plus rapidement, surtout s'il s'agit d'un textile 100 % coton.
On en voit tous les jours malheureusement : entre un mégot et un chewing-gum jeté par terre, lequel met le plus de temps à se dégrader dans la nature ? C'est le chewing-gum ! Cinq ans en moyenne pour se décomposer, contre deux ans pour le mégot.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley et d'Oak Ridge, aux États-Unis, a réussi à mettre au point le matériau le plus résistant de la planète : le CrCoNi. Ce dernier peut même résister à des températures glaciales, extrêmes, selon les scientifiques.
Le papier journal met quant à lui 3 à 12 mois pour se décomposer dans la nature, et une brique de lait en carton se dégrade en 5 mois. Concernant les déchets végétaux issus du jardin, ils peuvent mettre quelques jours à quelques mois pour disparaître.
Le carton ondulé se dégrade complètement dans un délai maximum d'un an. Comme il s'agit essentiellement de cellulose, son temps de décomposition est rare et s'il est exposé à des conditions climatiques favorables, c'est-à-dire dans un environnement humide, cette dégradation s'accélère davantage.
Il faut en moyenne cinq ans pour qu'un chewing-gum se dégrade. Collés sur les trottoirs ou abandonnés dans la nature, les chewing-gums polluent notre environnement et enlaidissent notre ville. Mais derrière ces effets visibles, le chewing-gum produirait d'autres pollutions plus dangeureuses …
Quelle durée de décomposition pour un mégot ? Le temps de dégradation d'un mégot va jusqu'à 12 ans.
En moyenne, la nature a besoin de cinq ans pour faire disparaître un papier de bonbon, une durée similaire à celle d'un chewing-gum.
Toutefois, si vos articles métalliques ne sont pas correctement recyclés, ils risquent d'être mis en décharge, où ils mettront longtemps à se décomposer. L'acier met environ 50 ans à se décomposer, tandis que l'aluminium peut durer jusqu'à 200 ans.
Le papier toilette peut, par exemple, se dégrader en seulement 2 semaines et un trognon de pomme met entre 1 et 5 mois à disparaître.
La décomposition du bois représente ainsi un processus lent qui prend généralement des années ou des décennies selon le type de climat.
Les fruits et les mouchoirs en papier disparaissent entièrement en 3 mois. Les chaussures en cuir mettent de 25 à 40 ans à se décomposer.
Problème : ces gobelets mettent un temps fou à se dégrader intégralement : 500 ans, soit un demi-siècle de plus qu'un sac en plastique et 100 fois plus de temps qu'un mégot de cigarette.
Une bouteille en plastique PET met environ 450 ans à se décomposer.
D'une couleur blanc argenté, le rhodium est prisé pour son extrême dureté, sa résistante à la corrosion et sa neutralité chimique. Son point de fusion est très élevé : 1936,85°. Il fait partie de la famille des métaux précieux du groupe Platine, et se trouve être 100 fois plus rare que l'or !
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
Or, un récipient en polystyrène ou une boîte de conserve met 50 ans à se dégrader dans la nature. Pour une canette en aluminium, il faut compter jusqu'à 100 ans.
Se décompose en 250 ans
Les canettes en aluminium peuvent être recyclées et remises en rayon en seulement 6 semaines, mais leur décomposition prend environ 250 ans. Fait amusant : l’aluminium est le matériau le plus recyclable !
Nous utilisons plus de 80 000 000 000 de canettes de soda en aluminium chaque année. L'aluminium met 200 à 500 ans pour se dégrader complètement dans une décharge. Le recyclage de l'aluminium nécessite 95 % d'énergie en moins que la fabrication de l'aluminium à partir de matières premières.
Papier journal : de 6 à 12 mois. Brique de lait : jusqu'à 5 mois. Allumette : 6 mois. Journal (quotidien) : 3 à 12 mois.