L'enseignement supérieur regroupe les enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d'un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent.
L'enseignement supérieur regroupe toutes les formations postérieures au baccalauréat. Deux systèmes coexistent : un système ouvert au sein des universités. C'est le système qui accueille le plus d'étudiants.
Pour beaucoup d'enseignants, la principale différence entre les écoles et les universités réside dans ce réseau d'entreprises. Cependant, au vu de l'augmentation du nombre de formations professionnelles dans le domaine public, les universités se dotent elles aussi de partenaires, et se constituent un véritable réseau.
Écoles normales supérieures (ENS), instituts d'études politiques (IEP), écoles d'ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires et quelques autres écoles, ces grandes écoles sont des établissements d'enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l'État.
Le baccalauréat constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
Ressources pédagogiques, réseau professionnel, corps enseignant de haut niveau, infrastructures, vie associative, environnement… Autant de critères qui peuvent orienter votre choix d'une école et qui ne se résument pas à la simple réputation !
C'est à la fois une université et une école. Ultra sélective, elle ne compte en moyenne que 2 400 étudiants sur ses différents campus. Quelles sont les plus grandes écoles de France ? HEC Paris conserve ainsi la première place sur cette échelle qui analyse 95 écoles.
À l'inverse, la structure plus réduite, l'orientation plus concrète et l'encadrement plus présent que l'on rencontre en haute école permet un soutien plus marqué de l'étudiant mais donne aussi un aspect plus « scolaire » à ce type de cursus.
Au fur et à mesure de votre cursus et de vos spécialisations, vous pourrez développer vos compétences techniques et managériales. Enfin, pour les plus motivés, les grandes écoles proposent toutes des doubles diplômes qui permettent d'acquérir des savoirs multidisciplinaires (ingénieur-manager par exemple).
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel.
Le bac est-il toujours le premier diplôme de l'enseignement supérieur ? Juridiquement, et dans la mystique, oui, le bac est le premier grade de l'enseignement supérieur.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Poursuivre vos études va vous permettre d'élargir vos compétences et de vous spécialiser sur un domaine qui vous correspond (e-business, ressources humaines, management, commerce etc.). Avec l'ère de la digitalisation, de nouvelles compétences apparaissent tous secteurs confondus.
En effet, le BTS est accessible à partir de 16 ans. En ce qui concerne la limite d'âge maximum pour effectuer cette formation, elle dépend du mode de formation du BTS : en formation continue – pas de limite d'âge. en formation initiale – jusqu'à 25 ans.
Objectifs et socle commun
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.