Marseille est la plus pauvre des six plus grandes villes de France. En 2018, date des dernières données disponibles, le taux de pauvreté s'y élevait à 26 %, contre 21 % dans la ville de Nice, qui la suit dans cet indicateur.
1er ex-æquo : Roubaix (Nord)
Celle que l'on appelait il y a encore quelques années "la ville aux mille cheminées" est aujourd'hui une des cités les plus pauvres de France. La moitié des foyers fiscaux de Roubaix déclare moins de 11 250 euros de revenu par an (revenu fiscal de référence).
Le classement qui place Marseille en tête. L'étude de l'Observatoire des Inégalités sur les plus riches a établi qu'hors Île-de-France, c'est Marseille qui compte le plus de quartiers prisés par les riches.
Le 3e arrondissement est l'arrondissement le plus pauvre de France, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, l'arrondissement comptait 51 792 habitants.
Selon nos confrères d'Actu Marseille, il y a quatre quartiers de la cité phocéenne au total qui apparaissent au sein de ce classement : le quartier Estrangin (7e), La Cadenelle (8e), le quartier Roches-Prophète (7e) et Les Boucles Périer (8e).
Des années d'une gestion calamiteuse ont fait de cette copropriété des quartiers Nord « une honte pour la ville, une indignité pour la République », selon un magistrat.
Le quartier résidentiel chic et verdoyant de Marseille
Les Cinq-Avenues est peut-être le plus chic des quartiers marseillais.
Les quartiers les plus recherchés à Marseille sont incontestablement ceux situés dans les VII, VIII et IXe. Quartiers chics et bourgeois, ces secteurs sont prisés des candidats à l'achat qui souhaitent vivre près du Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc.
La Grand-Combe, commune la plus pauvre de France, à nouveau épinglée dans la presse : le maire monte au créneau.
Marseille est la plus pauvre des six plus grandes villes de France. En 2018, date des dernières données disponibles, le taux de pauvreté s'y élevait à 26 %, contre 21 % dans la ville de Nice, qui la suit dans cet indicateur.
Les habitants de Marseille (Bouches-du-Rhône) gagnent en moyenne 2 329 € nets par mois, soit 27 953 € nets par an.
La plus grande partie des personnes pauvres vivent dans de très grandes villes : 16 % de l'ensemble habitent dans l'agglomération parisienne et 26 % pour les autres agglomérations de plus de 200 000 habitants, soit 42 % du total.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
Du côté des villes les plus endettées, c'est la commune de Levallois-Perret qui se place numéro 1, avec 4784 euros de dette par habitant.
La douceur de son climat, la beauté de ses sites naturels et le charme de ses quartiers pittoresques en font un environnement où il fait bon vivre. Ses 95 000 étudiants – dont 75 000 au sein d'Aix-Marseille Université, plus grande université française – permettent d'envisager l'investissement locatif avec sérénité.