Un psychologue formé aux thérapies cognitive et comportementale (TCC) pourra aider votre ado.
Les principaux symptômes psychologiques à l'adolescence
troubles du sommeil importants. tristesse, sentiment dépressif, manque d'envie pour toutes ou presque toutes les activités. troubles de l'alimentation importants. Modification du comportement: repli, mutisme ou au contraire opposition.
Un pédopsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il peut prescrire des médicaments à la différence d'un psychologue. Dépression, troubles alimentaires, addictions aux smartphones, enfants qui refusent le "non"... Il accompagne parents et enfants dans de nombreuses situations.
Pour les mineurs, un accueil psy anonyme et gratuit
"C'est le seul lieu où les mineurs peuvent venir consulter sans autorisation de leurs parents, de manière confidentielle, anonyme et gratuite", précise Cédric Descamps, chef de service du PAEJ de Créteil (94).
Trouver un psy : en parler à ses proches peut vous aider à choisir. Pour trouver un·e thérapeute, il peut être utile de parler à un ami ou à une personne de votre entourage et de leur demander s'ils voient un praticien qu'ils aiment particulièrement. Le bouche à oreille comporte des avantages et des inconvénients.
Consulter un psychiatre
La différence entre un psychologue et un psychiatre se trouve donc dans la formation nécessaire pour exercer. Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine, et il est apte à délivrer des médicaments ou un arrêt de travail, si nécessaire.
Le dispositif "Mon Psy"
Annoncé en septembre dernier, le dispositif « Mon Psy » est disponible depuis le 5 avril 2022 et permet aux patients, de plus de 3 ans et atteints de troubles psychiques légers à modérés, de bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an.
Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national (c'est-à-dire, sur adressage d'un médecin et réalisées par un psychologue conventionné avec l'Assurance maladie) feront l'objet d'un remboursement. Ces séances ne peuvent pas faire l'objet de dépassement d'honoraires.
Vous pouvez bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais. Ouvert depuis mars 2021, ce dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2022. Santé Psy Étudiant est un programme d'accompagnement psychologique qui s'adresse à tous les étudiants qui le souhaitent.
Dès l'âge de 14-15 ans, il est possible de consulter un·e psy sans l'accord de ses parents. Pour cela, tu peux t'adresser à un service pour enfant et adolescent de ta région. Cependant, comme ces séances sont généralement remboursées par l'assurance, les parents sont parfois mis au courant par ce biais-là.
Ayez des paroles réconfortantes. Dites par exemple : « je sais que c'est dur, mais ne t'inquiète pas, ces émotions intenses ne vont pas durer » ou « même si c'est très dur pour l'instant, je suis impressionné(e) par la manière dont tu arrives à faire face et par le fait qu'on puisse en parler ouvertement, toi et moi ».
À l'échelle mondiale, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d'un trouble mental, ce qui représente 13 % de la charge mondiale de morbidité dans cette tranche d'âge. La dépression, l'anxiété et les troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité et d'invalidité chez les adolescents.
Le dispositif de soutien psychologique d'urgence « PsyEnfantAdo », lancé début juin 2021, s'adresse aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus en souffrance psychologique légère à modérée. Il prévoit la prise en charge à 100 % de 10 séances maximum avec un psychologue.
Les médecins psychiatres ou pédopsychiatres sur Livi peuvent diagnostiquer un éventuel trouble du comportement et vous aider, vous et votre enfant, à comprendre ses mécanismes et à mieux vivre avec.
Faut-il une ordonnance pour aller voir un psy ? Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour consulter un psychologue, puisque la démarche émane de vous, si vous en ressentez le besoin. Le dispositif MonPsy, en revanche, requiert l'adressage d'un médecin et donc, d'une ordonnance.
« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute.
Dans tout problème d'anxiété il faut avant tout consulter un psychiatre, qui est médecin, afin de poser un diagnostic psychiatrique et éliminer d'abord une cause somatique. Dans le cas d'une origine psychique à l'anxiété ou au stress, la prise en charge peut comprendre: traitement médicamenteux. psychothérapie.
Pas d'inquiétude, le/la psychologue saura te mettre à l'aise et te poser quelques questions pour lancer l'échange. Il/elle va surement aussi commencer par se présenter et te dire comment l'entretien va se dérouler (c'est comme ça que ça se passe aux Happsy Hours ou à l'Happsy Line).
La première séance consiste à cerner ce qui vous amène. Ainsi, le psychologue vous posera diverses questions afin de comprendre vos difficultés, mais aussi l'état global de votre situation actuelle (sur le plan professionnel, familial, relationnel…) et d'avoir une première idée de votre histoire de vie.
Les tarifs du Plateforme Thérapeutique
En général une séance EMDR dure 45 – 60 minutes. Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour une consultation individuelle s'élève entre 55 € à 70 € par séance.
La Sécurité sociale rembourse les consultations chez le psychologue à hauteur de 8 séances par an maximum. Pour en bénéficier, le patient doit d'abord suivre le parcours de soins coordonnés et obtenir une ordonnance médicale. Ensuite, il doit consulter un psychologue conventionné par l'Assurance maladie.
Le remboursement d'un psychologue ou d'un psychiatre par la mutuelle est généralement soumis à une condition : il est nécessaire que la consultation soit prise en charge par l'Assurance maladie. Sauf cas particuliers, les consultations de psychiatrie sont systématiquement remboursées par le régime de base de l'assuré.
Le remboursement s'effectue par l'organisme d'assurance maladie obligatoire (à hauteur de 60 % du tarif de la séance) et le reste par la complémentaire/mutuelle) (à hauteur de 40 % du tarif de la séance) (1).
Les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes détenteurs d'un permis sont également qualifiés pour établir un diagnostic de dépression. La méthode la plus efficace est d'allier psychothérapie et médication. Vous, votre médecin et votre psychothérapeute peuvent contribuer à votre plan de traitement.
Du fait de son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, ce que ne peut pas faire un psychologue. Le rôle du psychiatre est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il dispose pour cela de compétences en psychothérapie, en recherche et en médecine.