Le Rif Central s'étend de la région de Kétama jusqu'à Ait Said à peu près. Il s'agit d'une région berbérophone habitée majoritairement par les Rifains. Les villes principales de cette région sont Al Hoceima, Targuist, Imzouren, Beni Bouayach, Ketama et Taounate. Al Hoceima est la capitale du Rif central.
Le Rif — en rifain : ⴰⵔⵔⵉⴼ, Arrif (« rivage, bord »), est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l'Algérie à l'est, les plaines le séparant du Moyen Atlas au sud et l'océan Atlantique à l'ouest.
Les Rifains (berbère : ⵉⵔⵉⴼⵉⵢⵏ, Irifiyen ; arabe marocain : روافة Rwafa ou ريافة, Riafa ; espagnol : Rifeños) sont une ethnie berbère du nord du Maroc. Ils peuplent principalement les montagnes et plaines de la partie centrale et orientale des montagnes du Rif, le long de la côte méditerranéenne.
Le Rif oriental est une région géographique et culturelle qui occupe le nord-est du Maroc, bordée au nord par la Méditerranée, à l'ouest par le Rif central, à l'est par le nord de la province de Berkane et au sud par le couloir allant des villes de Taza à Oujda.
Le rifain (appelé tmazight ou tarifecht par ses locuteurs, tarifit par les autres berbèrophones, rifiya en darija) est une langue chamito-sémitique de la famille des langues berbères, principalement parlée par les Rifains, un groupe ethnique du nord-est du Maroc, ainsi que par plusieurs groupes ethniques voisins.
"Je t'aime" en rifain est par exemple traduisible par "Takhsarcham" lorsque vous vous adressez à une femme. Et "Takhsarchak" est la formule qui convient d'employer pour dire "Je t'aime" à un homme. Par exemple, si votre chéri s'appelle "Ameziane", dites-lui alors "Takhsarchak Ameziane".
Quelques mots en rifain
Par exemple, "Comment ça va ?" est traduisible par "Mamech tellim?". "Blanc" ou "Noir" se dit "Achemrar" ou "Abarchan". Et si vous souhaitez faire une déclaration d'amour à un homme, dites "Tekhssakh chek". Et si il s'agit d'une femme, alors vous pouvez lui glisser à l'oreille "Tekhssakh chem".
Le rif, qui en langue amazigh signifie le rivage, le bord, est en effet la région marocaine longée par la méditerranée, rappelons que les plages plus connues sont, elles, baignées par l'Atlantique, au nord du Maroc cette zone de 200 km s'étend plus ou moins de Tanger à la frontière algérienne.
Le tachelhit, ou chleuh (en berbère : ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ tacelḥit) est une langue berbère parlée par les Chleuhs au Maroc. Avec 8 à 10 millions de locuteurs, le tachelhit est la plus importante langue berbère du monde, par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Créé par la loi du 3 mai 2005, le RIF est le registre d'immatriculation français des navires de commerce au shipping et au yachting.
Aux origines de la guerre du Rif
Elle est la conséquence de la lente progression des Espagnols depuis le milieu des années 1900. En 1909 et 1910, les Espagnols avaient déjà subi une série d'humiliantes défaites, dont l'onde de choc s'était répercutée sur le continent.
La réputation des Rifains, dans tout le Maroc, est celle d'un peuple dur, têtu, querelleur, qui fait un peu peur. Le Rif est la province la plus densément peuplée du Maroc. Cette région de montagne méditerranéenne a son histoire propre : c'est une société quasi-insulaire.
Comment traduire "bonjour" en kabyle
"Azul fellawen !" est la façon la plus commune de dire "bonjour" en kabyle.
Oui | Da | Non | Net | Merci | Spasibo | Merci beaucoup | Bolshoe spasibo | de rien, je vous en prie | Pazhaluista | S'il vous plaît | Pazhaluysta | pardon, excusez-moi | Izvinite | Bonjour | Zdravstvuyte |….
Le mot aghrum provient de la langue berbère et signifie « pain ».
chien en Rifain
Dans Rifain , chien se traduit par : Akkz'in, a9zine .
Dans ce cas, dites "Twahcharcham", qui veut dire "Tu me manques".
Habibi -حبيبي sera employé en tant que “mon amour”.
Si vous voulez dire je t'aime à une personne d'origine marocaine, dîtes lui “Nbrick”. D'autres pays utilisent aussi ce terme très apprécié.