Où s'habiller à Marrakech ? 2. Hanout. Situé au coeur de la médina, Hanout fait appel à son nom (« épicier » en arabe) mais aussi et surtout par l'ambiance qui s'en dégage.
Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short. En ce qui concerne les hauts, les t-shirts sont plus recommandés.
Comment s'habiller dans la Médina ? Vous pouvez porter des sarouels et des t-shirts déchiquetés comme tous les autres touristes, mais vous pouvez également porter des hauts en coton et des jeans. Ce que vous devez garder à l'esprit, c'est d'éviter de trop vous exposer surtout pour les femmes.
L'idéal est de privilégier des vêtements fluides en coton et un peu long. Je vous conseillerai d'éviter les shorts courts, robes très courtes ou débardeurs trop décolletés : même si Marrakech est une ville très touristique, le Maroc reste un pays musulman où une tenue trop légère peut attirer les regards.
Caftan, djellaba, babouches. Ces vêtements marocains sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays.
Comment se comporter en public à Marrakech ? Il faut pas oublier que le Maroc est un pays musulman, donc les vêtements ne doivent en aucun cas être trop provocants. Cette règle est surtout valable pour les femmes. Il faut ainsi éviter les tenues trop courtes ou les décolletés trop plongeants durant le séjour.
Comment payer ? Au Maroc, comme la plupart des pays du monde, vous pouvez payer par cash ou par carte de crédit. En payant par carte bancaire, le taux de change appliqué correspond à celui du moment. La commission maximum dépend de chaque établissement émetteur, elle est en général de 1%.
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Le port du voile est obligatoire pour toutes les femmes, y compris les étrangères, les touristes et les non-musulmanes.
2 Les côtes ouest du Maroc en mars
La météo au Maroc en mars, sur la côte atlantique est agréable. Si Rabat, Tanger sont plus frais la matinée, Essaouira et Agadir sont plus chauds, surtout en milieu de journée.
La règle de base est de porter des vêtements confortables et des tissus naturels comme le lin et le coton dans des couleurs vives, afin de ne pas attirer les rayons du soleil.
Appelée la « Ville Rouge » entre autres surnoms, Marrakech possède l'une des plus grandes Médina du Maroc. Ville historique aux remparts rouges, à l'origine de son appellation, elle abrite de nombreux monuments et sites historiques qui en font l'une des principales destinations touristiques du pays.
La règle principale à observer, c'est d'éviter de porter des tenues trop courtes, trop extravagantes et jugées « provocantes ». Les femmes éviteront donc la mini-jupe et le décolleté plongeant. En revanche, aucun problème pour porter des habits traditionnels comme une robe, une jupe longue, un tee-shirt…
Des livres en abondance et de la musique classique. Le Maroc n'est pas un pays de lecteurs. En langues latines, le salon du Livre de Casablanca est d'une indigence rare une fois qu'on enlève la section éducation et la section religion. Les librairies ne sont pas nombreuses et finalement mieux fournies à Marrakech.
Contrairement à ce qu'affirme de multiples internautes sur les réseaux sociaux, il est donc faux d'affirmer que la Maroc empêche les femmes de se baigner avec un burkini. Des initiatives en ce sens émanent parfois de certains établissements accueillant du public, mais n'ont aucun caractère général.
Le Marocain est très formaliste, il est sensible aux bons procédés et il est soucieux de sa dignité.
Au Maroc, le taux de participation des femmes à la population active reste l'un des plus bas du monde. Il a même régressé en vingt ans, malgré un PIB par habitant plus élevé, un taux de fécondité plus faible et un meilleur accès à l'éducation.
Les paiements au Maroc ne se font donc pas en euro. Pour payer à Marrakech, Casablanca ou encore Agadir, il faut payer en dirham. Payer par carte au Maroc. Les cartes Visa ou Master Card fonctionnent bien au Maroc.
Les meilleurs endroits pour changer vos devises sont les bureaux de change situés sur la Place de Jemaa el-Fna. Si vous avez urgemment besoin de liquide, vous pouvez également changer vos devises à l'aéroport ou dans les hôtels, mais de taux de change n'est pas très favorable.
La monnaie marocaine est le dirham (Dh). En 2021, 1 € valait un peu moins de 11 Dh, ce taux étant assez stable depuis des années.