Le bambou non traçant se plante en haie, en isolé ou en pot. En fonction des variétés, on pourra les placer en plein soleil ou à mi ombre. Fargesia rufa, Fargesia Asian Wonder, Fargesia Campbell supporteront sans problème le plein soleil. A l'inverse, le bambou Fargesia Black Pearlpréfèrera lui la mi-ombre.
Les espèces de bambous non traçant concernées par ce type de croissance du rhizome sont les Fargesia, les Thamnocalamus, les Borinda et les Chusquea. Attention pour les Chusquea car en fonction du sol et des conditions de culture, ils peuvent avoir un comportement différent et être légèrement traçants.
Phyllostachys edulis, le bambou qui a la pousse la plus rapide par jour.
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
Si vous souhaitez une haie haute à travers laquelle vous pouvez voir, vous pouvez choisir un bambou Phyllostahys dont les feuilles sont principalement sur le tiers supérieur du chaume.
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Vous devriez trouver votre bonheur parmi les bambous du genre Fargesia, tels que le Fargesia robusta, le Fargesia nitida, etc… Les bambous du genre Fargesia sont non-traçants et sont très faciles à trouver en pépinières.
Parmi les diverses variétés de bambou non traçant, le fargesia reste l'une des plus appréciées des jardiniers. Ses feuilles restent vertes toute l'année et résistent très bien au gel (jusqu'à -29°C). Il pousse de 30 à 40 cm par an en moyenne.
Les bambous s'installeront bien en été et en automne. L'automne a cette avantage que le sol est encore chaud ce qui favorise un bon développement des racines et anticipe sa croissance au printemps. Dans les jours et les semaines après sa plantation, le bambou demandera un peu d'entretien.
Pour un bambou non traçant, il faut un pot de 40 à 50 cm de haut et de large. Pour créer une haie au balcon, comptez deux bambous par grande jardinière de 80 cm à 1 m de long. Soignez le drainage. Le fond des contenants doit posséder des trous de drainage.
Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d'1 à 1,40 m et de bambous géants d'1,60 à 2 m. Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l'eau d'arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Variété hybride alliant nitida et murielae, le Fargesia Winter Joy a des tiges vert-bleuté virant au mauve/prune. De plus, ce robuste bambou a hérité d'un port droit. Idéal pour compléter un massif ou meubler un balcon ou une terrasse, ce bambou non traçant pousse vite sans envahir vos espaces verts.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Le fargesia scabrida est un bambou moyen non traçant de 4 m de hauteur pour une largeur de 3 m. Très rustique, il supporte jusqu'à -28°C.
Le Fargesia aime les sols riches et bien drainés. Il résiste à la sécheresse si elle n'est pas trop longue mais le sol doit être frais, surtout dans ces conditions. Surveiller l'été quand les températures commencent à monter au-dessus de 25-28°C. Un mélange terre de jardin et terreau sera parfait.
Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l'hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d'égalisation en été.
Fargesia Obelisk® est probablement la meilleur introduction de ce millénaire. Avec un port droit est une hauteur de 4-5 mètres à l'âge adulte, une croissance très rapide.