C'est une date que beaucoup attendait. Facebook a annoncé dans un communiqué que sa solution de messagerie Messenger utiliserait par défaut le chiffrement de bout en bout à partir de 2023. Les messages et les appels passés depuis l'application seront ainsi mieux sécurisés.
Messenger intègre depuis 2016 une option dans ses paramètres qui permet à deux correspondants de tenir une « conversation secrète », c'est-à-dire qui ne peut pas être lue par un tiers, que ce soit Facebook, votre fournisseur d'accès à Internet ou n'importe qui d'autre.
Si vous ou votre contact n'avez plus accès aux chats RCS, les messages que vous envoyez ou recevez ne sont plus chiffrés de bout en bout. Dans ce cas, l'icône en forme de cadenas n'est plus visible à côté du code temporel du dernier message de la conversation ni sur le bouton d'envoi lorsque vous rédigez un message.
Appuyez sur Discussions chiffrées de bout en bout. Appuyez sur Alertes de sécurité. Appuyez sur Voir les connexions. Remarque : la déconnexion d'un appareil entraîne sa suppression de la discussion chiffrée de bout en bout.
Le chiffrement de bout en bout garantit que seul(e)s vous et la personne avec qui vous communiquez pouvez lire ou écouter ce qui est envoyé ; il n'y a donc pas d'intermédiaires, pas même WhatsApp. Le chiffrement de bout en bout est utilisé car, grâce à lui, vos messages sont sécurisés par un cadenas.
Le chiffrement de bout en bout dans Messages permet de sécuriser vos conversations lors de l'envoi. Il garantit que personne ne peut lire le contenu de vos messages lorsqu'ils circulent entre votre téléphone et celui de la personne à qui vous envoyez un message”, précise Google sur le site officiel d'Android.
Activez ensuite votre connexion Internet (Wi-Fi et/ou données mobiles), puis rendez-vous dans les paramètres des "Fonctionnalités de chat" de votre téléphone portable, et activez l'option "Envoyer des confirmations de lecture". Vous pouvez dorénavant voir si votre message a bien été lu par votre interlocuteur.
Grâce à cet encryptage, les messages ne peuvent être lus que par les deux parties : l'expéditeur et le destinataire. Ni l'entreprise de messagerie, ni le fournisseur internet, ne peut avoir accès au contenu de vos messages. Ce qui semblait être un dû devient enfin une réalité.
Lorsque vous envoyez un message à une personne qui a également activé les chats RCS dans Messages, vos conversations sont automatiquement chiffrées de bout en bout. Avec le chiffrement de bout en bout, personne ne peut lire les contenus échangés entre vous et votre interlocuteur.
Afficher un message chiffré et y répondre sans passer Microsoft 365 'Outlook pour PC. Si vous n'utilisez pas Outlook' Microsoft 365, votre message chiffré contiendra un lien dans le corps du message. Sélectionnez Lire le message. Sélectionnez la manière dont vous voulez vous connectez pour lire le message.
Un cadenas en haut de la conversation et à côté de l'icone d'envoi signale que la conversation en cours est chiffrée de bout en bout.
Comme l'explique Facebook sur son site, "les conversations secrètes de Messenger sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que les messages ne sont visibles que par votre correspondant et vous-même. Personne d'autre ne peut les consulter, pas même nous".
Messenger est plutôt agréable d'utilisation : rapide, l'appli permet de s'envoyer messages, messages vocaux, photos, une multitude d'autocollants. La fonction "selfie cam" qui vient d'être ajoutée, donne la possibilité de prendre rapidement un selfie dans la même fenêtre et de la faire parvenir à ses contacts.
Ouvrez l'application Messenger sur votre appareil. Appuyez sur votre photo de profil en haut à gauche de l'écran. Défilez vers le bas et appuyez sur « Déconnecter ». Appuyez sur « Déconnexion » pour confirmer.
Masquer son numéro de façon ponctuelle
Si vous souhaitez masquer votre numéro de téléphone depuis votre mobile de manière ponctuelle c'est-à-dire pour un appel, il vous suffit de composer avant le numéro de votre correspondant le #31#.
Ouvrez l'application Messenger. Dans votre liste de conversation, faites glisser de droite à gauche la conversation que vous voulez supprimer. Vous verrez apparaître plusieurs options, dont celle d'un onglet en forme de poubelle qui permet de supprimer la conversation.
Dans l'immense majorité des conversations, lorsque l'utilisateur n'a pas activé l'option d'échanges éphémères, les captures d'écran ne génèrent donc aucune alerte. Même dans le cadre de messages éphémères, Facebook précise sur son site que sa fonction de détection de capture d'écran a ses limites.
Les QR Code sur Messenger
Le code marche comme celui sur SnapChat : il est personnel et vous pouvez scanner celui des gens que vous rencontrez. Pour utiliser la fonction, rendez-vous dans l'onglet avec la liste de vos contacts et cliquez sur « Scanner le code Messenger ».
Qu'est-ce que le mode éphémère ? Lancé par Facebook en 2020, le mode éphémère est une fonctionnalité permettant de ne laisser aucune trace de vos conversations sur Messenger. Ce mode reprend le même concept qui a fait la popularité de l'application de messagerie Snapchat.
: un cercle bleu signifie que votre message est en cours d'envoi. : un cercle bleu avec une coche signifie que votre message a été envoyé. : un rond bleu avec une coche signifie que votre message a été remis. : lorsqu'une personne a vu un message, sa photo de profil apparaît en petit en dessous du message.
Distribué : Le message a été téléchargé par l'appareil du destinataire. C'est un bon indicateur pour vérifier si son profil (ID) est toujours actif ou s'il l'a définitivement perdu en changeant d'appareil sans restaurer une sauvegarde de ses profils et contacts.
Lorsque vous utilisez les chats RCS, vos messages sont envoyés via le Wi-Fi et les données mobiles. Tant que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi que vous pouvez utiliser sans payer, l'envoi et la réception de messages ne devrait rien vous coûter.
Ouvrez les Réglages. Appuyez sur Discussions > Sauvegarde discussions > Sauvegarde chiffrée de bout en bout. Appuyez sur Désactiver.