La construction de la Sagrada Familia a été ralentie par la mort soudaine d'Antoni Gaudí. Elle a été retardée plus tard en 1936 durant la guerre civile espagnole. Récemment, la construction a été temporairement interrompue en raison de la pandémie de la COVID-19. La Sagrada Familia est loin d'être achevée.
L'objectif est d'y élever une église dédiée à la Sainte Famille (Saint Joseph, la Vierge Marie et Jésus). En plus de l'église, le projet prévoit la construction d'écoles. Le premier architecte nommé est Francisco de Paula del Villar y Lozano.
En 2026, lorsque la plus imposante des tours, celle de Jésus Christ sera achevée, alors c'est presque toute la Sagrada Familia, conçue comme « un hymne à dieu » qui sera terminée. Il ne restera plus qu'à aménager la façade de la Gloire, l'entrée principale, prévue à l'horizon 2033.
La Sagrada Familia est gérée par une Fondation totalement en dehors du contrôle administratif de la ville, et donc apparemment sans permis, sans comptes à rendre, financée quasi uniquement par les recettes de la billetterie, un billet vaut en moyenne 20 euros, tout de même.
La construction de la Sagrada Familia n'est financée que par l'aumône et les dons à l'exclusion de tous fonds publics.
L'argent des billets achetés par les touristes et les donations privées ont été utilisés pour financer la construction. Monument le plus visité d'Espagne, la Sagrada Familia accueille des millions de personnes chaque année.
C'est le directeur général du Conseil de construction de la Sagrada Família, Xavier Martínez, qui a fait cette annonce. Pour lui, il est exclu que les travaux de la basilique soient achevés en 2026. A cela, une seule raison: le Covid-19.
La Sagrada Familia aujourd'hui
Aujourd'hui, la basilique est une basilique mineure, c'est-à-dire une église catholique en activité, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.
Le génial architecte catalan Antoni Gaudí est mort tragiquement à l'âge de 73 ans, renversé par un tramway à Barcelone, après avoir dirigé les travaux de la Sagrada Família pendant plus de quarante ans, et même exclusivement, sans accepter d'autres commandes, dans les douze dernières années de sa vie.
La Sainte famille (Sagrada Familia) sculptée sur la façade de la nativité au dessus du portail de la charité. L'origine du nom de cette église catholique vient de la Sainte Famille que forme la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus. Sainte Famille se dit Sagrada Familia en espagnol.
Alors que 2023 marque les 141 ans du début des travaux de la Sagrada Família, le Conseil de Construction de la Sagrada Família a révélé avoir fixé une date pour la fin des travaux. Selon Esteve Camps, président du conseil, l'œuvre de Gaudí sera achevée en 2034, soit 152 ans après le début de sa construction.
Après deux ans consacrés à la sécurisation de l'édifice, aux études de projet, puis à la préparation du chantier, les travaux de restauration battent leur plein. La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre 2024.
Au début de la Sagrada Família
La pause des premières pierres débute sous la direction de l'architecte Francisco de Paula de Villar en 1881. Suite à un différent avec les promoteurs du projet, il cède sa place à un jeune architecte de 31 ans qui n'est autre qu'Antoni Gaudí.
Commencée en 1882, la construction de la « Sagrada Familia » à Barcelone, dessinée par Antoni Gaudi n'est toujours pas achevée !
La Sagrada Família est l'une des œuvres de Gaudí les plus célèbres de Barcelone. C'est une basilique géante qui est en construction depuis 1882 (ce n'est pas une erreur de frappe) et qui ne devrait pas être terminée avant un certain temps.
Le temple expiatoire de la Sagrada Familia, dont la construction commença en 1882, est aujourd'hui l'un des signes d'identité de Barcelone, mondialement reconnu et visité par des millions de personnes. La partie construite par Gaudí a été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 2005.
La cathédrale a 130 m de longueur, 48 m de largeur, 35 m de hauteur sous la voûte (69 m au sommet des tours). La façade principale, donnant vers l'ouest sur la place du Parvis Notre-Dame, de 40 mètres de long, offre une remarquable unité de composition.
La basilique Saint-Pierre n'est pas seulement la plus grande église du monde, mais aussi le sanctuaire le plus sacré de la chrétienté, car elle a été érigée sur la tombe de saint Pierre. Elle abrite des statues et des œuvres d'art remarquables et inestimables.
Quatre tours de la Sagrada Familia à Barcelone, en Espagne, ont été achevées fin septembre. Un pas de plus vers la fin de chantier, prévue pour 2026. Mais 141 ans, est-ce que c'est long ? Le chantier de Notre-Dame de Paris, par exemple, a duré bien plus longtemps.
La Basilique de la Sagrada Familia, plus communément appelée Sagrada Familia, est une basilique catholique romaine située à Barcelone. Elle est, de par ses dimensions, l'une des plus grandes églises au monde et l'un des exemples les plus flagrants du modernisme catalan, incarné par Gaudí.
Gaudi est mort le 7 juin 1926 à l'âge de 73 ans, après avoir été heurté par un tram. Il a été enterré dans la crypte de la Sagrada Familia. Outre la Sagrada Familia et le Parc Güell, Antoni Gaudi a dessiné un grand nombre d'autres bâtiments à Barcelone.
Si vous avez choisi la visite avec une tour incluse, nous vous recommandons la tour de la Passion. Elle est légèrement plus élevée que celle de la Nativité, vous aurez donc un meilleur point de vue. Quelle est la hauteur actuelle de la Sagrada Familia ?
La famille Arnault (100 millions d'euros promis) et le groupe LVMH (100 millions d'euros) ont signé leur convention le 23 septembre. La famille Pinault (Kering), qui a promis 100 millions d'euros, a signé sa convention le 2 octobre.