Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
- Les noms de mois sont toujours au singulier quand ils font partie d'une date. Je déteste sortir les 31 décembre.
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
Par conséquent, ils sont traditionnellement invariables (des lundis matin, des samedis midi). Cependant, il est de plus en plus admis de faire varier matin et soir (des dimanches matins, des vendredis soirs).
Difficultés. Notre, adjectif possessif, s'écrit sans accent sur le o quand il est employé comme épithète : notre maison est là ; voici notre maison. - Plur. : nos (nos maisons sont là, voici nos maisons).
Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.
Comme n'importe quel nom commun, les noms des jours s'accordent : les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis, les vendredis, les samedis, les dimanches.
Un mot invariable est un mot qui ne varie pas. Cela signifie que son orthographe ne change jamais.
Les mots invariables sont des mots dont l'orthographe ne varie pas, quelle que soit la façon dont on les utilise et les phrases dans lesquelles on les trouve. Il faut apprendre leur orthographe par cœur.
les mots variables, qui possèdent des traits grammaticaux : leur orthographe varie puisqu'ils s'accordent selon le genre, le nombre et la personne. les mots invariables, qui ne possèdent pas de traits grammaticaux : leur orthographe ne varie jamais, puisqu'ils n'ont ni genre, ni nombre ni personne.
Le nom mois
On écrit avec un s le nom qui désigne la division de l'année. Janvier est le premier mois de l'année civile. Sabine est née au mois de juin. On retrouve le s de mois dans mensuel.
On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Ils suivent les mêmes règles que les autres noms, c'est-à-dire qu'ils ne prennent une majuscule qu'en début de phrase et prennent la marque du pluriel. Il en est de même pour les noms des jours de la semaine, ainsi que pour les noms des mois révolutionnaires (germinal, vendémiaire, thermidor, etc.).
Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi).
Il faut écrire : Tous les samedis, ils accompagnent leur enfant au foot. Faux. Il faut écrire : Les vendredis soir, je sors avec mes copines.
« Tous les lundis » s'écrit au pluriel : le nom commun « lundi » prend donc un « s ».
Pas de panique, la règle est simple. D'ailleurs, elle vaut non seulement pour la locution précédente, mais aussi pour tout les soirs ou tous les soirs, ou bien toute les heures ou toutes les heures, et encore bien d'autres. Tous les jours, c'est la même routine : boulot, métro, dodo.
mises à jour — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le jeudi, il joue au bridge. - Avec une majuscule pour le Jeudi saint. Plur. : tous les jeudis ; tous les jeudis après-midi, tous les jeudis matin, tous les jeudis soir.
- le lieu ou la position : devant, derrière, après, dans, en, à, chez, sous... - le temps : avant, après, à, depuis, pendant... - la cause : pour, vu... - la manière : avec, sans, selon, de, à...
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.