Le pain multicéréales à base de farine grise ou complète contient en général le plus de fibres (plus que le pain complet normal). En effet, on ajoute souvent au pain multicéréales des graines ou des grains supplémentaires, qui influencent la proportion de fibres. Il s'agit naturellement de valeurs moyennes.
Les pains multicéréales, aux céréales et autres pains spéciaux sont riches en fibres s'ils comprennent des farines peu raffinées et si ce ne sont pas de simples pains blancs décorés de graines.
Quel est le meilleur pain contre la constipation ? Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet.
Le choix le plus sain reste cependant le pain complet. Le pain complet est en effet un pain composé de grains entiers, dans lesquels se trouvent le plus de nutriments. Un pain à l'épeautre ou au levain peut aussi exister en version complète.
Opter pour des pains riches en fibres, comme le pain complet ou le pain de seigle, favorise une digestion lente, une sensation de satiété prolongée et un bon contrôle de la glycémie. Les pains fermentés au levain ont également des bénéfices sur notre santé intestinale.
100 g de biscottes apportent à partir de 410 Kcal, contre 200 pour 100 g de pain. En outre, le pain apporte une sensation de satiété plus grande que la biscotte à cause de sa composition en eau. Conclusion de ce comparatif : remplacer le pain par des biscottes est incontestablement une mauvaise idée !
– Pain de seigle : ce pain contient un fort taux de fibres avec un faible taux glycémique. Sa forte quantité d'antioxydants permet aussi de se protéger contre les maladies. – Pain d'avoine : il est une bonne source de fibres solubles et insolubles avec un faible taux de glycémie.
À la place, il est conseillé de se tourner vers des pains à base d'avoine, d'épeautre, de seigle ou d'orge qui aident à éviter l'accumulation de gras abdominal. Le pain sans gluten est également très intéressant pour un ventre plat.
Tout comme les autres variétés de pain, le pain d'épeautre le plus sain est celui à base de farine complète, qui renferme l'entièreté du grain.
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Seul le pain multifibre est capable de moduler la composition du microbiote intestinal. Il agit en stimulant des bactéries qui dégradent les fibres alimentaires, certaines d'entre elles pouvant exercer des fonctions protectrices, en prenant le pas sur d'autres espèces inflammatoires.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Les meilleures sources sont les fruits séchés et les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec…), ainsi que les produits céréaliers complets (riz, pain, pâtes, farine, avoine, …). Les légumes et les fruits sont également sources ou riches en fibres, selon leur nature.
Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son). Or, l'enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres.
La farine de seigle :
Ses particularités sont sa riche teneur en fibres, fer et en minéraux. Elle est d'ailleurs plus riche en minéraux que la farine de blé. Cette farine contient la majorité des fameuses fibres des grains de seigle, à l'origine de la texture si particulière du pain de seigle.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
En effet, les pains riches en FODMAP - à base d'orge, de seigle et de blé - peuvent favoriser l'apparition de gaz et de ballonnements : “Les FODMAP sont mal absorbés dans l'intestin grêle et fermentent dans le côlon sous l'action des bactéries intestinales, produisant des gaz, ce qui peut provoquer des malaises, des ...
le seigle (pain ou farine) qui regorgent de fibres solubles.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
le pain ou les biscottes au blé complet.
Conclusion : que vous choisissiez de griller ou non votre pain, tout est une question de goût. Ne grillez cependant pas votre pain trop fort : au plus votre toast est foncé, au plus il contient d'acrylamide qui est une substance cancérigène.
Les biscottes peuvent s'inscrire dans un régime équilibré si elles sont consommées de manière occasionnelle. Tournez-vous vers des références sans huile de palme, à teneur en sel réduite et sans sucre ajouté. Pensez aussi aux références aux céréales !