Le coryza se manifeste par des éternuements, des écoulements oculaires et nasaux, voire une baisse d'état général, et peut parfois mener au décès du chat. Il n'existe actuellement pas de traitement permettant d'éliminer totalement les virus de l'organisme.
Le meilleur moyen de prévention du coryza est la vaccination. En France, il existe des vaccins contre le Calicivirus, l'Herpèsvirus et Chlamydophila felis. C'est un protocole courant, recommandée chez tout chaton ou chat sain récemment adopté, dès l'âge de 8 semaines.
Même après guérison, un chat restera porteur du Coryza toute sa vie, même si la plupart sont des porteurs sains.
Traitement du coryza
Il n'existe pas un médicament capable de soigner le coryza à lui tout seul étant donné les nombreux virus à l'origine de la maladie. Le vétérinaire devra d'abord prescrire des antibiotiques afin de limiter la surinfection bactérienne. Il donne également un sérum antiviral ainsi que de la L-lysine.
Après une période d'incubation très courte allant de 2 à 5 jours, le coryza du chat se manifeste par des symptômes variables selon les virus impliqués. Les premiers signes de la maladie apparaissent au niveau des voies respiratoires : sifflements, toux, éternuements.
Le coryza du chat se traite à l'aide d'antalgiques pour calmer la douleur ou d'anti-inflammatoires. Une hospitalisation peut être nécessaire si le chat ne s'alimente plus pour le ré-alimenter par sonde ou le réhydrater.
Le chat porteur devient alors contagieux pour les autres chats pendant une période d'environ deux semaines.
Un nettoyage régulier avec des gouttes oculaires1, de l'intérieur de l'œil vers l'extérieur, permet très souvent d'apaiser les yeux de votre chat et d'éviter les complications telles que la conjonctivite, les infections ou les ulcères de la cornée (surtout chez les races de chat à nez court).
Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu'il s'agit du coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s'effectue, (comme pour la grippe chez l'homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus.
Si votre chat a été atteint du coryza, il vous faudra désinfecter tout votre intérieur avec de la javel diluée, ainsi que tous les objets, et changer tous les accessoires de votre animal.
L'ensemble des symptômes varie énormément en fonction de la souche virale impliquée dans tel ou tel cas de coryza ; le danger étant qu'un chat atteint de coryza même "léger" restera porteur de la maladie durant plusieurs années, même s'il y a eu guérison une première fois.
Le coryza infectieux, d'origine virale, débute par des courbatures, une fatigue, des picotements ou des brûlures dans le nez, suivis d'une obstruction nasale bilatérale, d'une rhinorrhée aqueuse et d'éternuements en salves, souvent accompagnés d'une toux.
Soulager votre chat
Contrairement à nous, minou n'a pas vraiment la possibilité de se moucher. Son nez qui coule peut le gêner : vous pouvez le nettoyer régulièrement avec un chiffon ou un coton imbibé d'eau tiède pour le soulager.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
L'éternuement peut être isolé ou associé à d'autres symptômes, ponctuel ou répété. L'éternuement est aussi un des symptômes retrouvés dans le syndrome coryza du chat, une affection respiratoire fréquente chez les chats vivant en collectivité qui fait intervenir divers agents pathogènes.
Si votre chat a un comportement inhabituel, qu'il mange peu ou pas du tout, qu'il dort plus que d'habitude, qu'il reste prostré et a tendance à vouloir s'isoler, c'est qu'effectivement, il a peut-être de la fièvre. Il peut arriver que la fièvre soit le premier symptôme d'une maladie, ou bien le seul.
Pour protéger votre animal contre les formes graves de cette maladie, la meilleure prévention est le vaccin contre le coryza. Si vous souhaitez vacciner votre petit compagnon, parlez-en à votre vétérinaire. La vaccination peut s'effectuer dès l'âge de 8 ou 9 semaines et le rappel a lieu tous les ans.
Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
Rappelons ici que le coryza est une infection virale, voire multi-virale : les antibiotiques ne sont donc pas efficaces en cas de grippe féline car il s'agit de virus, et non de bactérie.
Si votre chat éternue et présente les symptômes du coryza, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire. Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour traiter les complications bactériennes, mais aussi des anti-inflammatoires, des collyres, des antipyrétiques et des inhalations.
La plupart des rhumes du chat sont bénins, et guérissent spontanément en quelques jours. Pour apaiser votre animal, vous pouvez nettoyer régulièrement son nez et ses yeux à l'aide de gazes stériles et d'un sérum physiologique.