Les homophones fond, fonds et fonts. Fond, fonds et fonts sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Fond est employé dans le sens de « partie la plus basse ou la plus éloignée », fonds dans le sens de « capital », et fonts dans le sens de « bassin ».
Il faut écrire : Cette jeune entreprise a fait appel à un fonds d'investissement. Un « fonds d'investissement » est un organisme chargé de gérer des capitaux. « Fonds » s'écrit donc avec un « s ».
Au singulier, le nom fond peut s'écrire avec ou sans "s". Tout dépend de ce qu'il désigne. Un fonds d'investissement n'est pas la même chose qu'un fond d'écran, n'est-ce pas ? Sans "s", le fond désigne la partie la plus basse de quelque chose de creux (un récipient) ou de profond (le fond de l'eau, de la mer).
« Fond » qui s'écrit sans « s » est un nom masculin qui s'accorde d'une part en genre et en nombre et qui désigne la partie la plus basse (d'un récipient), la plus éloignée d'une chose creuse ou la plus profonde (fond de la piscine ou de la mer par exemple).
1. Le sol d'une terre considéré comme moyen de production ; terrain sur lequel on bâtit : Cultiver un fonds. 2. Somme d'argent : Fonds de roulement.
Le fonds de caisse, c'est la somme d'argent contenue dans la caisse enregistreuse.
Baisse du rendement mais également risque d'une liquidité écornée (la liquidité se traduisant par la possibilité de récupérer son capital à tout moment). En effet, les assureurs sont sous la menace d'une remontée relativement rapide des taux d'intérêt même si cette hypothèse n'est pas à ce jour détectable.
Synonyme : assise, bas, base, fondement. Contraire : bord, extérieur, seuil.
Définitions de « au fin fond »
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.
Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
Définition de fond nom masculin. Partie la plus basse de qqch. de creux, de profond (contraire dessus ; surface).
Le fond, c'est le contenu de l'œuvre littéraire. C'est son sujet, ses thèmes, son intrigue. Bien que ce ne soit pas une règle, la matière devance généralement l'écrit. En effet, les auteurs entreprennent bien souvent d'écrire lorsqu'ils ont une idée de ce dont ils vont parler.
reconsidération complète (d'un sujet ; d'un projet) ; [...] n. éléments de fond d'un litige par opposition aux éléme [...]
Pour investir en Bourse, il faut accepter d'accuser une perte de 39 % maximum sur une période d'un an.
Sélection de nos 12 meilleurs placements actuels :
SCPI de rendement : SCPI internationale Corum Eurion. Fonds d'infrastructures en assurance-vie : GF Infrastructures Durables. Fonds d'investissement coté : OPCVM Mirova Europe Environmental Equity. Fonds indiciel coté : ETF Lyxor MSCI World ESG Leaders.
(Familier) À toute allure, à grande vitesse, très vite, très fort avec un véhicule.
On parle de fond de caisse pour désigner les pièces de monnaies et billets qui alimentent une caisse physique avant l'ouverture d'un magasin ou au début d'une manifestation. Le but du fond de caisse est de rendre la monnaie aux clients qui ne peuvent pas faire l'appoint.
Fonds de roulement ou fond de roulement
Comme chiffre d'affaires, le mot "fonds de roulement" est souvent mal orthographié. Même si c'est du singulier le terme "fonds de roulement" s'écrit toujours avec un "s". Quand il s'agit d'un capital (argent, bien immobilier...) "fonds" s'écrit toujours avec un "s".
En France, on note différentes formes de fonds d'investissement, à savoir les SICAV, OPCVM, FCP, FCPE, FCPI, FPCI, FCPR, FIP, FIA, FIPS, SCPC, SCPI, OPCI, SOFICA.