HELVET Nettoyant Vitres d'Insert pour Poêles et Cheminées – Format Mousse pour nettoyer au mieux les traces noires de suies et de fumées – 500 mL, 500.00 ml (Lot de 1)
L'efficacité du vinaigre blanc sur une vitre d'insert sale
Sa forte acidité permet d'éliminer la suie et les taches tenaces présentes sur la vitre d'un insert sans l'endommager. Vous pouvez l'utiliser de différentes manières : En vaporisateur : le vinaigre blanc peut être chauffé et versé dans un vaporisateur.
Nettoyer une vitre d'insert de cheminée avec de la cendre
Ajouter de l'eau pour obtenir une pâte épaisse. Tremper un morceau d'essuie-tout dans la pâte. Frotter la vitre en effectuant des mouvements circulaires. Terminer en séchant avec de l'essuie-tout.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide. Pour effacer les traces d'humidité, passez du papier journal ou du papier absorbant sur la vitre. Efficace et économique cette astuce est une valeur sûre.
Les cristaux de soude sont un moyen efficace pour lutter contre le noircissement des vitres d'inserts et de poêles. Mélangez quelques cuillères de cristaux dans un bol avec un peu d'eau chaude pour en obtenir une pâte. Frottez ensuite énergétiquement cette pâte à l'aide d'une éponge sur la paroi vitrée.
Pensez à vérifier que le joint de votre insert (ou poêle à bois) soit toujours étanche. En effet, lorsque le joint n'est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement et votre rendement calorifique (l'efficacité de l'insert) n'est également plus optimal. Il faut donc que vous testiez l'étanchéité du joint.
Le combustible n'est pas de bonne qualité
L'ennemi numéro 1, c'est le bois humide ! Non seulement vos vitres noircissent, mais vous obtenez une combustion médiocre, et votre appareil n'est pas au top de son rendement.
Il est recommandé de changer la vitre de son insert de cheminée en cas de casse. La moindre fissure nécessite de remplacer cette partie de votre dispositif de chauffage. L'encrassement prématuré de la vitre peut aussi montrer des signes de vieillesse, nécessitant un changement.
Le nettoyage de la vitre doit être effectué chaque fois qu'elle est un peu sale pour éviter un encrassement profond qui s'avérera difficile à enlever. Cette opération doit être menée sur une surface froide. De la suie se dépose sur la vitre lorsque la combustion s'effectue au ralenti ou si le bois est humide.
NETTOYER SON POÊLE AVEC DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES
Trempez ensuite votre papier journal dans l'eau, essorez-le puis trempez le dans la cendre. Il ne vous reste plus qu'à frotter la vitre de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés avec le journal, jusqu'à obtenir une vitre propre, puis de rincer à l'eau tiède.
C'est un accessoire très efficace pour ce genre de situation. Autre possibilité : les cristaux de soude. Mélangés à de l'eau chaude, il suffit de deux cuillères à soupe pour obtenir une solution très efficace. Servez-vous d'une éponge que vous frotterez ensuite sur la vitre d'insert pour la nettoyer.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
Utilisez du papier journal pour laver vos vitres
Cette technique, utilisée depuis longtemps, consiste à froisser un vieux journal pour nettoyer et sécher vos fenêtres. Le journal laisse un film invisible qui protège vos carreaux de la poussière et des saletés.
Le vinaigre blanc
Pas besoin de forcer, l'efficacité du vinaigre doit vous permettre de nettoyer vos vitres sans trop d'efforts. Si une tâche se révèle particulièrement récalcitrante, il est possible d'ajouter sur le chiffon un peu de bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est de 10 ans. Si vous observez une baisse du rendement de votre appareil, ou une combustion trop rapide, c'est qu'il est temps d'en changer !
Par : Romain V. Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
Pour éviter une mauvaise combustion, videz les cendres tous les 3 jours environ, et nettoyez la chambre de combustion chaque semaine. L'apport en air du feu peut être amoindri en cas d'excès de cendres, provoquant ainsi une mauvaise combustion et un encrassement de l'appareil.
Le vinaigre et le sel fin
C'est une alternative efficace au bicarbonate de soude si vous n'en avez pas sous la main. Il suffit de mélanger un peu de vinaigre et de sel de cuisine dans un bol avant d'appliquer cette préparation sur la vitre de votre poêle. Frottez un peu et rincez à l'eau claire.
2. Le vinaigre blanc. Très connu, ce produit ménager multi-fonction est assez efficace pour nettoyer des vitres.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.