Les animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d'une même famille entre eux. Les liens familiaux ont de l'importance au sein de toutes les espèces.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Les chiens utilisent leur odorat
Les chiens sont des experts dans la reconnaissance des gens. Un chien pisteur bien entrainé peut suivre n'importe quelle personne à la trace grâce à son odeur sur des kilomètres, et il est capable de différencier cette personne inconnue d'autres personnes inconnues en isolant son odeur.
Un chien se souvient-il de sa mère et de ses frères et sœurs? Un chien pourrait se souvenir de sa mère grâce à l'odeur. Il est même possible qu'un chien se souvienne de ses parents jusqu'à 2 ans après en avoir été séparé.
Les chiens se souviennent de leur mère
Résultat : à l'âge de deux ans, ils ne pouvaient reconnaître qu'un frère ou une sœur avec lequel/laquelle ils vivaient, mais pas les autres. En revanche, ils pouvaient toujours reconnaître leur mère, et cette dernière les reconnaissait également.
Odorat et IRM ont ainsi déterminé que leur noyau codé s'active lorsqu'on leur présente l'odeur de leur propriétaire, libérant ainsi l'hormone du bien-être, la dopamine. Nous possédons cette réponse similaire quand on nous montre les photos des gens que nous aimons.
Par exemple, dans une famille de quatre, le chien peut préférer le parent qui remplit sa gamelle tous les matins et qui le promène tous les soirs. De plus, l'affection physique renforce le lien avec un chien. Si une personne se montre distante avec un chien, ce dernier sera distant en retour.
Un chien est profondément attaché à son maître
Le chien développe un lien d'affection avec les personnes qui s'en occupent bien, celles qui font preuve de bienveillance, de patience et d'amour envers lui.
Ils adorent les personnes qui partagent leur vie. Encore plus si vous constituez pour eux le centre de leur monde. Les chiens suivent à la trace les personnes qu'elles apprécient (cuisine, salon, canapé, chambre, dehors, dans la voiture, en voyage, à un rendez-vous, aux toilettes et parfois même au travail.).
Hyper-attachement : chien pot de colle
Certains chiens ne peuvent pas nous voir sortir d'une pièce sans aussitôt nous emboîter le pas, ne supportent pas que l'on soit aux toilettes la porte fermée, sont perpétuellement dans nos « pattes », voire contre nous.
De manière générale, un chien de défense est un animal spécialement éduqué pour défendre son maître ou son foyer. La défense est une discipline qui s'attarde sur la protection des personnes, en complément de la garde, davantage centrée sur la protection des biens.
Il n'y a plus de doute, un chien aime son ou ses maître(s). Mieux, il le considère comme un membre à part entière de sa famille, ou plutôt de sa meute.
Est-ce que le chien ressent le manque ? Tout porte à croire qu'il le fait, mais pas d'une manière aussi compréhensive qu'un humain. Un chien peut ne pas être conscient de l'heure ou de la raison d'une situation particulière, mais il sait certainement quand son maître s'en va.
Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, votre chien vous prouve son attachement en manifestant sa joie de vous retrouver. Il aboie, saute, remue la queue, réclame des caresses et développe un langage corporel positif, sans aucun signe de stress.
Les chiens n'ont aucune compréhension innée des baisers
Les humains et les chiens ont des moyens de communication différents. L'utilisation manifeste du langage corporel par l'être humain se limite généralement à des gestes larges et faciles à lire. Cependant, les chiens ne communiquent pas de la même façon.
Un gène très spécial
L'une des découvertes les plus récentes est que l'hormone responsable de la confiance et de l'empathie chez les humains, l'ocytocine, entre également en jeu dans les relations entre chien et maître.
Quoi qu'il en soit, le léchage chez le chien est un comportement parfaitement normal, si celui-ci n'est qu'occasionnel. C'est sa manière à lui de vous dire « bonjour! » ou « je t'aime! ».
Mon chien est en confiance
Lorsque votre toutou choisit de se coller contre vous pour dormir, cela témoigne d'une relation de confiance entre vous deux. Il considère votre présence comme rassurante et protectrice, ce qui lui permet de se sentir en sécurité pendant son sommeil.
Votre chien vous mordille pour jouer
Ce comportement peut également s'appliquer à vous et votre chien peut aussi vous mordiller parce qu'il veut jouer. Si votre chien est d'humeur à jouer, il peut vous mordiller pour attirer votre attention sur le fait que c'est le moment de jouer.
Au cours de sa vie, un chien peut être amené à changer plusieurs fois de maitres. Ce type de changement est un véritable bouleversement, mais il est possible.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Les chiens sont capables de ressentir certains traits du caractère d'une personne, c'est pourquoi il y a des gens qu'ils n'apprécient pas quoiqu'ils fassent. Il peut s'agir d'une personne qu'ils rencontrent au hasard dans la rue ou d'un proche, un membre de la famille.
Affirmer sa dominance
En s'assoyant sur les gens, les chiens se sentent supérieurs et plus en contrôle.
La réponse est OUI ! Les récentes avancées technologiques en imagerie cérébrale nous aident à savoir ce que les chiens pensent de nous et nous permettent de comprendre un peu plus ce qui se trame sous ces petits crânes poilus. Des scientifiques ont étudié les méninges des chiens.
L'haleine, la sueur, le rythme cardiaque, l'urine ou même des gouttes de sang perdues leur permettent de se faire une idée plus ou moins précise de l'état de santé du propriétaire. Ils peuvent sentir la grossesse du fait du changement des hormones de la femme.