Le garçon peut aller chercher la pilule du lendemain en cas de rupture du préservatif ou accompagner sa petite amie à la pharmacie ou au planning familial. -Pour les garçons, il est important de s'informer de la contraception prise par sa partenaire. On peut expliquer à son copain comment fonctionne la pilule.
La personne qui vient à la pharmacie à sa place (voisin, proche, etc.) devra présenter ce consentement, avec la carte Vitale de l'intéressé, et justifier d'un mandat de représentation et de sa propre identité.
La contraception d'urgence hormonale est disponible gratuitement et sans ordonnance dans les Centres de planinfication et d'éducation familiale (CPEF) et les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
La pilule contraceptive masculine n'existe pas encore et elle est loin d'être aboutie. Elle consisterait à prendre par voie orale des hormones de synthèse (testostérone ou progestérone) visant à bloquer la production de spermatozoïdes.
Pendant les 7 jours d'arrêt de pilule, vous êtes protégée à une condition : reprendre la pilule après les 7 jours. En revanche, si vous l'arrêtez définitivement (pour ne pas la reprendre après les 7jours), il faut considérer que vous n'êtes plus protégée dès le premier jour d'arrêt.
S'il est parfaitement utilisé, le préservatif (masculin ou féminin) est efficace à 98 %(1) contre les risques de grossesse et la propagation des maladies.
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.
"Les hommes veulent se reproduire avec les femmes qu'ils trouvent les plus attrayantes", a conclu Roger Ingham, l'un des auteurs de l'étude. "Ou peut-être que les hommes attachent plus d'importance à avoir des relations sexuelles avec des femmes séduisantes, et sont donc prêts à prendre plus de risques pour y parvenir.
Cinq hommes prenant la pilule ont signalé une légère baisse de leur libido - et deux ont décrit un dysfonctionnement érectile léger -, mais l'activité sexuelle n'a pas diminué, aucun participant n'a cessé de prendre le contraceptif en raison d'effets secondaires. Et ils ont tous réussi les tests de sécurité.
La première réponse est technique : aucun moyen aussi efficace que la pilule ou le stérilet n'a été mis au point pour les hommes. Mais elle est un peu courte : le peu d'efforts consentis par l'industrie pharmaceutique à ce genre de recherches est évident.
Obtenir une contraception gratuitement
Rendez-vous dans une pharmacie avec votre ordonnance pour obtenir votre contraception gratuitement. Si vous souhaitez garder le secret et que cet acte n'apparaisse pas sur les relevés d'Assurance Maladie que reçoivent vos parents, demandez-le également au pharmacien.
En pratique, les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement aux consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception ainsi qu'aux différents types de contraception sur prescription en pharmacie sans avancer de frais (pilules hormonales de 1ère ou de 2e ...
Il dépose les médicaments devant sa porte en respectant les gestes barrières. - S'il s'agit d'une livraison non urgente: c'est votre facteur qui vous livre, du lundi au samedi. Contrairement à la distribution du courrier restreinte actuellement du mercredi au vendredi, La Poste assure tous les jours ce service.
Un père peut tout à fait acheter seul une pilule du lendemain pour sa fille, même si elle n'est pas avec lui à la pharmacie ».
UN SERVICE DE LIVRAISON
Grâce à leur application Pharmao permet à toutes les personnes dans le besoin de bénéficier de médicaments et de parapharmacie, très rapidement et à n'importe quelle heure du jour, comme de la nuit. Un service de livraison express ouvert même les jours fériés 7j/7.
La contraception par injections de testostérone
Il s'agit aussi d'une méthode de contraception hormonale. Son principe est de bloquer la spermatogénèse grâce à des injections hebdomadaires de testostérone. Une méthode méconnue et encore discutée.
Pour éviter une grossesse non désirée
Bien entendu, c'est la raison principale. Un rapport sexuel peut, à tout moment du cycle menstruel, entraîner une grossesse non désirée ! Avec un contraceptif correctement utilisé, vous pouvez faire l'amour sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
La réponse de l'expert
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Sexe : Non, le préservatif ne diminue pas le plaisir, selon une étude américaine.
Une alternative au préservatif classique dont le manque de confort est souvent mis en cause par les utilisateurs. Girlplay s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Pour s'en servir, il suffira de diffuser une fine couche de latex sur vos parties génitales à l'aide d'une bombe aérosol.
Le millepertuis
Les produits de phytothérapie qui contiennent du millepertuis et qui sont pris par voie orale (tisanes, gélules...) font baisser l'efficacité des pilules contraceptives.
Est-ce que c'est dangereux de prendre 2 pilules le même jour ? Non, ce n'est pas grave. On risque simplement d'avoir les seins tendus. En plus, la plaquette va se terminer un jour plus tôt.
L'une des principales causes d'échec de la pilule reste la prise simultanée d'un autre médicament. Certains médicament dits "inducteurs enzymatiques" accélèrent le métabolisme hépatique, c'est-à-dire la destruction par les enzymes du foie des hormones contenues dans la pilule combinée.
l'histoire du préservatif ! Il y a 5000 ans, les égyptiens peignaient sur les murs l'ancêtre du préservatif, fabriqués à partir de lin.