Le lapin est un herbivore. Dans la nature, il se nourrit de plantes fraîches, d'herbes et de feuilles variées. Nos
Les lapins sont des animaux herbivores qui ont besoin d'une alimentation riche en fibres, notamment sous forme de foin, légumes, fruits et herbes. Les herbes séchées pour lapin représentent un excellent complément à leur régime alimentaire quotidien.
La prairie verte, un jardin gourmand pour les volailles et les petits animaux de plein air. Graminées nutritives additionnées de luzerne, très appétantes et riches en fibres. Tapis végétal épais, tolérant parfaitement le piétinement et l'arrachement.
Description. L'herbe à chat pour lapin favorisera un apport végétale naturel et nutritif, spécialement conçue pour répondre aux besoins alimentaires des lapins domestiques.
L'herbe est la base de l'alimentation du lapin sauvage, c'est un aliment tout à fait adapté à son système digestif.
Le riz, le maïs, les noix, l'avoine, le pain et autres viennoiseries peuvent, quant à eux, être responsables de graves dommages au niveau intestinal. Certaines plantes présentent également un haut degré de toxicité.
L'estragon, les fanes de carottes, les feuilles de fraisier et de framboisier, la menthe, le romarin, le thym, peuvent être fournis sans problème. Enfin, le pissenlit est idéal. Non seulement il est très bon pour votre lapin nain, mais en plus il est facile à trouver.
Le sol naturel – terre ou pelouse
Sachez que, comme pour les chevaux, si vous voulez que votre espace ait de l'herbe toute l'année il faudra : soit qu'il soit suffisamment grand (comptez 10m² par lapin nain et 15 à 20m² pour les grandes races) soit organiser des rotations de pâtures en déplaçant leurs espaces de vie.
Le pissenlit est une plante dont les lapins raffolent de la fleur aux racines ! 🥕 Une friandise original et riche en vitamines.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour).
- Ortie : Riche en vitamines, l'ortie lapin est naturellement diurétique. - Plantain : Les lapins adorent le plantain en plus, c'est un anti-inflammatoire naturel ! -Pissenlit : Gouteux et gourmand, le pissenlit est parfait pour les lapins, car il permet un bon fonctionnement du transit.
Les lapins tolèrent un grand nombre de légumes. Outre la traditionnelle carotte, le brocoli, le céleri, l'endive, la chicorée ou encore la scarole peuvent leur être proposés au quotidien.
Le blé est toxique pour le lapin. Il faut donc éviter tout aliment qui en contient. Pain, biscottes, céréales… inutile de lui en proposer pour son plaisir, car ils sont dangereux pour sa santé.
Les pommes rouges sont sûres et saines pour les lapins à consommer comme friandise. Cependant, il est important d'enlever les pépins et le noyau avant de les donner à votre lapin, car les pépins de pomme contiennent de petites quantités de cyanure, qui peuvent être nocifs s'ils sont consommés en grande quantité.
Récompensez votre lapin lorsqu'il commence à vous approcher
De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d'encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu'il l'attrape.
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Si possible, prenez sa température avec un thermomètre rectal ; elle doit être comprise entre 38 et 40°C.
Le tapis en fibres naturelles
Elles avaient besoin de gratter et de grignoter, c'est le tapis idéal, mes lapines y passe beaucoup de temps ! Vous avez un lapin qui adore ronger ? Ce tapis est fait pour lui !
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Ses besoins Animal sociable, le lapin est en demande d'interactions. Il appréciera notamment de partager son espace avec des congénères. Il a besoin d'espace, de longues sorties quotidiennes et idéalement de vivre en liberté. Il lui faut un environnement adapté à ses besoins naturels et riche en distractions.
Celle des carottes, concombres, poires renferment des minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. Si vous avez beaucoup d'épluchures, vous pouvez également les sécher pour les conserver plus longtemps ! Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde.
Courgette, pulpe et peau, crue
Peut être proposé, comme le concombre, en cas de fortes chaleurs. Attention à bien retirer les pépins qui sont toxiques. Comme les autres cucurbitacées, la courgette n'a pas de réel intérêt nutritionnel et ne devrait donc pas être proposée trop souvent.
Voici une liste de fruits que vous pouvez procurer sans problème à votre petit animal : ananas, canneberge (airelle), cerise, clémentine, fraise et fraise des bois, framboise, groseille, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin.
Deux produits appartenant à la catégorie des féculents sont interdits : la pomme de terre et la patate douce. La pomme de terre tout d'abord, contient une molécule toxique pour votre lapin nain : la solanine. Même si elle est surtout présente dans la peau et les germes du tubercule, elle se trouve aussi dans la chair.
Les tomates ne doivent être données que rarement et en petites quantité. Ne donner que la chair, sans les pépins, ni les tiges et les feuilles. Ne pas oublier que la tomate est un fruit, et donc contient du sucre. Son principal intérêt est sa concentration élevée en haut pour réhydrater le lapin en saison chaude.