Malheureusement, Lucky Luke n'a jamais réellement existé. Mais les frères Dalton, qu'il chasse aux quatre coins de l'Ouest américain, oui! Et si leurs vrais prénoms étaient différents de ceux dans les BD, leur réputation était identique.
Joe, William, Jack et Averell Dalton, dit les frères Dalton, sont les antagonistes principaux de l'univers de Lucky Luke, créés par le dessinateur belge Morris et le scénariste français René Goscinny. Ce sont des cousins fictifs des véritables frères Dalton.
Lucky Luke est publié pour la première fois en 1946 dans l'Almanach 47 du journal Spirou avec l'histoire Arizona 1880. Le graphisme de la série est alors inspiré de celui des dessins animés avec des traits ronds pour les personnages.
Lucky Luke est un cow-boy solitaire qui sillonne le Far West et y vit de nombreuses aventures.
Joe Dalton est l'aîné des frères Dalton, le plus petit en taille et celui qui prend toutes les décisions. Il est plus malin que ses frères, il est très nerveux, impulsif, bagarreur et très souvent en colère ou agacé.
Lucky Luke, 37 cm, multicolore - Steiff.com.
Joe Dalton est l'ainé des Dalton ; il est aussi le plus petit et malin. Jack Dalton est le benjamin des Dalton. William Dalton est le cadet des Dalton. Il est le plus intelligent.
Lucky Luke, dans la série, n'est jamais vu en couple ou amoureux. Mais il donne l'impression de s'y connaître. Les femmes qu'il rencontre sont très féminines, sexuées, ce sont souvent des danseuses de saloons. Elles sont attirées par lui.
Il y a d'abord ces deux acteurs de films muets qui ont bercé la petite enfance de Morris, le créateur de Lucky Luke, né en 1923 en Belgique : Tom Mix et William S. Hart. Ca, c'est Tom Mix.
Le dessinateur belge Maurice de Bévère dit Morris, le père de Lucky Luke, est mort le 16 juillet dans le sud-ouest de la France à l'âge de 77 ans, a-t-on appris vendredi de Dargaud, qui a édité nombre de ses albums. Né le 1er décembre 1923 à Courtrai, en Belgique, Morris était un des grands de la bande dessinée.
Rantanplan est un berger allemand. Il est considéré comme l'animal le plus bête de l'Ouest (surtout par Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke).
Lucky Luke, de son vrai nom John "Lucky" Luke, est un cow-boy créé par Morris en tant que héros de la série du même nom.
Ils ont réellement existé, mais, bien sûr, ils n'étaient ni jumeaux, ni de taille échelonnée. Ils étaient les cousins des frères Younger qu'ils entendaient dépasser en cruauté. En fait, c'étaient de vrais imbéciles, ils préparaient minutieusement des attaques qui leur rapportaient des butins de rien du tout.
La composition de leur bande
Leur bande est composée de : Joe Dalton, le plus petit et plus Intelligent. Jack Dalton, un peu plus grand et un peu plus Stupide, presque pareil que son frère William Dalton.
Depuis ses origines, Lucky Luke a toujours joué avec la réalité historique américaine. Et c'est particulièrement le cas avec les quatre compères qu'il pourchasse d'album en album : les frères Dalton. Joe, Jack, William et Averell Dalton n'ont en réalité jamais existé.
Jolly Jumper a des goûts parfois difficiles : il peut prendre des heures pour choisir ses fers, au grand désespoir du maréchal-ferrant (album L'Escorte). Il n'aime pas l'avoine en grain. Il a horreur de courir après les frères Dalton.
Les BD de Lucky Luke sont destinées à un public de tout âge, mais il est important de prendre en compte le niveau de lecture de chaque enfant. En général, les albums de Lucky Luke conviennent aux enfants à partir de 8 ans.
Le slogan trouvé en 1968 par Goscinny pour le dos des albums Dargaud, « Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre » est encore une référence directe à ces gags d'inspiration chronophotographique, typiques du dessin animé. Morris, Phil Defer (1956), détail de la pl. 20.
Au grand dam de tous ceux qui vendent des cigarettes aux enfants, en 1983, Lucky Luke arrête de fumer et troque sa cigarette contre une brindille.
Historique de Rantanplan, le compagnon de Lucky Luke
Rantanplan est apparu pour la première fois dans une bande dessinée de Lucky Luke en 1962. Il commença ses aventures dans l'album Sur la piste des Dalton.
Le Colt Single Action Army (SAA), ou Colt Peacemaker (le pacificateur), est un revolver avec platine simple action et un barillet de 6 cartouches. Il a été développé pour la cavalerie des États-Unis par la société Colt en 1872 et adopté par l'armée américaine en 1873 au calibre .
Fariboles Morris Lucky Luke - Le croque-mort Mathias Bones.
Il hait Lucky Luke et se met en colère à chaque évocation du célèbre cow-boy. Il voue un véritable culte à sa mère, Ma Dalton. Celle-ci trouve qu'il est le frère Dalton qui ressemble le plus à leur père, Pa Dalton, mort alors qu'ils étaient enfants.
Bob Dalton (1869-1892). Chef du gang Dalton, c'est lui qui en fut le créateur avec son frère Emmett. L'histoire des Dalton commence lorsqu'aux alentours de 1840-1850, James Lewis Dalton, s'installe à Westport dans le Missouri.
Mais Luke réussit à se débarrasser du chapeau et les Dalton sont à nouveau capturés. Le film se termine par une tentative d'évasion qui est vaine.