Est-ce que mon logo existe ?

Interrogée par: Isabelle-Adrienne Becker  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez : rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif") consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Comment consulter INPI ?

Vous pouvez faire cette recherche :
  1. à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés.
  2. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Comment savoir si le nom d'une marque existe déjà ?

Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).

Comment savoir si le nom de mon entreprise existe déjà ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment savoir si un slogan est déjà pris ?

Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici : https://bases-marques.inpi.fr/ . Voir si une marque existe déjà est donc assez simple : Il vous suffit donc de saisir dans la rubrique « Nom de la marque », le nom de la marque sur laquelle vous souhaitez enquêter.

Les 7 critères essentiels d'un bon logo

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si un logo est déjà utilisé ?

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez :
  1. rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif")
  2. consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Comment faire si une marque identique existe déjà dans la même classe ?

Ainsi, même si la marque est déjà utilisée par une autre personne physique ou morale, l'INPI et l'EUIPO pourront enregistrer la marque si celui qui l'a déjà utilisée ne forme pas opposition une fois la marque déposée. Ainsi, théoriquement, rien n'empêche une personne d'effectuer un dépôt d'une marque déjà exploitée.

Comment savoir si un nom de marque est déjà pris ?

La manipulation pour savoir si une marque a déjà été déposée est assez simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'INPI, et de saisir sur le moteur de recherche le nom de la marque que vous cherchez.

Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?

Il n'est pas le nom de la société ou dénomination sociale, il n'est pas non plus une marque : une société peut avoir une ou plusieurs entreprises, au nom différent de la société, et une entreprise peut mettre au point différentes marques.

Quel est le coût d'un dépôt de marque ?

Inpi coût dépôt marque : le prix du dépôt en tant que tel (environ 190 €) Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez effectuer votre dépôt de marque.

Comment savoir si un nom a été déposé à l'INPI ?

Faire une recherche préalable dans les bases de données suivantes : https://www.infogreffe.fr/societes/documents-officiels/demande-kbis.html. http://bases-marques.inpi.fr/ Vérifier la disponibilité du nom auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle.

Comment trouver la marque d'un logo ?

Voici quelques-uns des meilleurs outils de reconnaissance de logo et des logiciels de reconnaissance d'image.
  1. Google Image Recognition. Google propose un service gratuit pour rechercher sur internet les occurrences de votre logo. ...
  2. Amazon Rekognition. ...
  3. LogoGrab. ...
  4. Clarifai. ...
  5. IBM Image Detection.

Quand le nom d'une marque devient le nom du produit ?

Un nom de marque devient généralement un nom commun lorsque le produit de la marque domine le marché. Mais cela peut aussi se produire même si le produit ou le service de la marque n'est pas le premier des ventes, mais s'avère tout simplement plus simple à prononcer ou plus facile à retenir.

Est-ce que cette marque existe ?

Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.

Comment vérifier l'existence d'une entreprise en France ?

Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.

Pourquoi je ne trouve pas mon entreprise sur Data INPI ?

Vous devez effectuer une formalité de complétion :

Si vous avez remarqué une information manquante concernant votre entreprise sur le site data.inpi.fr, vous pouvez compléter ces informations depuis le portail e-procédures en cliquant sur « Déposer une formalité de modification d'entreprise ».

Est-il obligatoire de déclarer son nom commercial ?

Choisir et protéger la dénomination de votre entreprise individuelle (dont microentreprise) Donner un nom à votre entreprise est obligatoire. Il s'agit de sa dénomination. Vous pouvez choisir en plus un nom commercial mais c'est facultatif.

Comment Appelle-t-on deux personnes du même nom ?

homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.

Comment déposer un nom d'entreprise à l'INPI ?

Déposer un nom d'entreprise : les étapes incontournables
  1. 1 - Le choix la classe de dépôt du nom déposé ...
  2. 2 - La vérification de la disponibilité de sa marque. ...
  3. 3 - Le dossier de dépôt marque. ...
  4. 4 - La publication au bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) ...
  5. 5 - L'examen du dossier par l'INPI.

Qui est le propriétaire de la marque ?

L'entrepreneur est l'unique propriétaire de la marque. Il reste titulaire de la marque, même s'il quitte sa structure. Si le créateur concède une licence de marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être reversées.

Pourquoi changer le nom d'une marque ?

En cas de nouveauté, de nouveaux produits ou d'un nouveau marché acquis, une société peut faire évoluer son nom de marque. Le consommateur aura la sensation d'un renouveau, d'une nouvelle ère pour l'entreprise.

Quelles sont les conditions de validité d'un nom de marque ?

Une marque doit satisfaire quatre conditions pour être enregistrée : être distinctive, licite, non déceptive et disponible.

Comment savoir si un nom est libre de droit ?

La recherche à l'identique

La recherche de marques déposées à l'identique permet uniquement de savoir si une marque identique est déjà protégée, et ce, pour une activité identique. La recherche à l'identique vous permet de savoir pour quels produits et services la marque est protégée.

Comment racheter une marque expirée ?

L'enregistrement de la marque peut se renouveler indéfiniment, par période de 10 ans. Il faut toutefois que le titulaire en fasse la demande à l'INPI. Le renouvellement doit intervenir au cours de l'année précédant immédiatement le jour d'expiration de l'enregistrement de la marque.

Quelle est la durée maximum de protection d'une marque ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt.