À 17 ans, le jeune Beethoven rencontre Mozart, qui dira de lui à des amis : « Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde. » Quelques années plus tard, c'est à Joseph Haydn* qu'il est présenté.
La rencontre avec Mozart (1787)
En 1787, grâce au comte Ferdinand von Waldstein (il lui dédiera sa Sonate pour piano n° 21 en 1804) qui le remarque, Beethoven part à Vienne dans le but d'y rencontrer Mozart. Hélas, celui-ci venant de perdre son père, la rencontre se déroule dans un climat peu propice.
Beethoven est mort il y a presque 180 ans, le 26 mars 1827, très amaigri subictérique, atteint d'une volumineuse ascite ponctionnée déjà à plusieurs reprises depuis décembre. Il sombra progressivement dans un coma de type « Encéphalopathie hépatique » compliqué d'une possible surinfection.
Beethoven est remarqué par le comte Ferdinand von Waldstein dont le rôle s'avère déterminant pour le jeune musicien.
Sonate au Clair de Lune - Ludwig van Beethoven
Le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, d'une beauté à couper le souffle, est la plus célèbre de ses œuvres.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
L'oreille est le coéquipier de vie de tous les musicien(e)s. Intéressons-nous à l'histoire de Ludwig van Beethoven, l'un des compositeurs les plus talentueux de l'histoire de la musique occidentale, qui fût touché par une surdité importante.
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg.
Il semble avéré que c'est à l'intention de la jeune Thérèse que Beethoven a composé cette pièce souple et fluide dont le thème annonce le style de Chopin (qui naît d'ailleurs cette même année 1810...). Cette Bagatelle est demeurée dans une liasse de ses manuscrits jusqu'à la mort du compositeur, en 1827.
Il estime que la surdité de Beethoven est due à une labyrinthite d'origine intestinale, c'est-à-dire une lésion de l'oreille interne. Selon le Docteur Marage, qui a étudié les lettres de Beethoven, les bourdonnements et autres bruits ont commencé à se faire entendre dès 1796.
Son histoire commence en 1770. Ludwig van Beethoven naît à Bonn, en Allemagne. Son père découvre rapidement le talent musical de l'enfant. L'homme, brutal et sévère, lui apprend à jouer du violon et du piano.
Le jeune officier nommé Bonaparte qui, tout d'abord, semble poursuivre les idéaux de la Révolution et que Beethoven voit comme un porte-parole des droits de l'homme, se transforme en chef des armées assoiffé de conquêtes.
Ludwig van Beethoven est un compositeur, notamment pianiste, de musique classique et romantique d'origine allemande, né autour du 16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) et mort à Vienne (Autriche) le 26 mars 1827. Ses symphonies, ses concertos et sa musique de chambre, notamment, ont largement contribué à sa célébrité.
Tomas Luis de Victoria, Requiem
Il composa cette Missa pro defunctis (« Office des morts » en français), en 1583 et le dédicaça plus tard à la défunte impératrice d'Espagne. Cette œuvre pour chœur à six voix est emblématique du style polyphonique de la Renaissance.
Il peut composer librement, et s'adonner entièrement à son œuvre. C'est à Vienne qu'il composera nombre de ses opéras, souvent en réponse à des commandes. C'est ainsi que Mozart devint le premier compositeur indépendant célèbre.
"Quand cet homme qui avait composé une musique si divine se mettait à rire, observe-t-elle avec étonnement, il ressemblait plus à un animal qu'à un être humain".
Beethoven, dont on célèbre le 250 anniversaire en 2020, conserve la première place dans le classement des compositeurs les plus joués, devant Mozart et J.S Bach.
Le Printemps est le concerto plus connu mais vous aurez droit au dernier mouvement de l'Été (le Concerto No. 2 en sol mineur, Op.
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
La Campanella de Liszt/Paganini
La mélodie de ce morceau est tirée du Concerto pour violon n° 2 en si mineur de Niccolò Paganini, composé en 1826. C'est en 1851 que Liszt décide de le composer en version piano. Au fil du temps, il devient l'un des morceaux les plus célèbres de toute la musique classique.
Quel niveau faut-il pour entrer dans Plaisir Piano ? Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle.
Niveau 6 :
Lettre à Elise de Beethoven, mais le thème (refrain) peut être travaillé avant.