La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Les oléagineux ou fruits secs
Également appelés la vitamine E. Ainsi, elles aident à diminuer le mauvais cholestérol et à lutter contre les caillots dans le sang. La noix a une teneur forte en antioxydants ainsi qu'en oméga-3. Elle est bonne pour la santé du cœur.
Le poisson est en effet la meilleure source de DHA et d'EPA, deux acides gras oméga-3 qui sont associés à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Il semble que ces bons gras contribuent à réduire la pression artérielle et le taux de triglycérides, des facteurs associés aux maladies du cœur.
Mais ces viennoiseries sont riches en beurre, en sucres raffinés, et en acides gras trans néfastes pour le cœur. Le matin, les deux spécialistes américains recommandent de privilégier le pain complet et les flocons d'avoine.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
La pomme est très bonne pour la santé. Ce fruit a des effets bénéfiques sur le cholestérol, la glycémie ou encore la tension artérielle.
La viande rouge : Réduisez votre consommation de viande rouge, un excès pourrait être néfaste. Choisissez de préférence de la viande blanche, pour un apport en protéines. Les aliments frits : Il s'agit d'un mode de cuisson trop gras, qui est néfaste pour la santé.
Outre les médicaments hypocholestérolémiants destinés à réduire les taux de cholestérol, certains aliments semblent présenter un effet bénéfique sur le taux de lipides sanguins. C'est le cas des amandes dont l'effet a été confirmé par plusieurs études.
L'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Il permet d'augmenter le bien-être et l'autonomie. Lorsque l'insuffisance cardiaque est stable, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée comme la marche.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
Deux verres de jus d'orange par jour peuvent faire baisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
C'est donc grâce à sa richesse en flavanols que le cacao exerce des effets bénéfiques sur le cœur : anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline et de l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Les Amandes sont des aliments avec des teneurs intéressantes en protéines. Elles participent ainsi aux apports journaliers en ces nutriments primordiaux à la santé de l'organisme. Les protéines sont des macronutriments essentiels au maintien et au développement de la masse musculaire.
Rafael Llorach de l'Université de Barcelone, rapporte que la consommation quotidienne de pain, surtout lorsqu'il est à base de céréales complètes, est associée à un profil lipidique plus favorable, notamment un taux de cholestérol LDL plus bas et de HDL plus haut, que les personnes qui n'en mangent que de façon ...
Des bienfaits cardiovasculaires bien étayés
L'ail protège la santé du cœur et des artères de plusieurs façons. D'abord parce qu'il abaisse la pression artérielle et le cholestérol. Ensuite parce qu'il fluidifie le sang. D'ailleurs, si on prend un traitement anticoagulant, il est préférable d'en modérer la consommation.
La consommation régulière de fromage semble diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. C'est ce que démontre une nouvelle étude scientifique.
Des données de qualité modérée à élevée indiquent que la consommation de produits laitiers à pleine teneur en matières grasses n'accroît pas le risque de maladies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux, d'hypertension ou de diabète de type 2.
Écrémé, demi-écrémé ou entier. Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).