Les limites de la Bretagne ne changent plus jusqu'en 1790, situation exceptionnelle en Europe. Pendant 700 ans, Nantes fait donc partie de ce territoire breton. Plus grande ville du duché, elle n'en est pas la capitale car les ducs se déplacent et les instances du pouvoir se dispersent au gré de cette itinérance.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Pétain, lui, qui était traditionaliste et pour un retour aux provinces de l'Ancien Régime, n'était pas défavorable à une Bretagne à cinq départements. Le contexte de la collaboration, de la pression allemande, des pressions de Rennes et Nantes a donné ce résultat», explique l'historien.
La péninsule qu'elle occupe est située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. Elle forme ainsi le sommet Nord-Ouest de l'Hexagone français.
La Bretagne de nos jours est composée de quatre départements, le Finistère (29) "la fin de la terre" dans l'ouest, les Côtes d'Armor (22) (autrefois appelées Côtes du Nord) dans le nord, le Morbihan (56) dans le sud, et l'Ille et Vilaine (35) dans l'est.
En Bretagne
« Les Normands ravagèrent toute la Bretagne à l'extrémité de la Gaule, située sur le rivage de la mer. Ils bouleversèrent et dévastèrent tout, après avoir emmené, vendu et chassé tous les Bretons » nous dit Flodoard au Xe siècle.
En français, le terme « Bretagne » finit par s'attacher à la péninsule armoricaine, alors que le terme « Grande-Bretagne » désigne l'ancienne Bretagne insulaire. En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne », alors que Brittany désigne la Bretagne continentale.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
La Bretagne est une péninsule qui se trouve à l'ouest de la France.
Son nom breton est Sant Nazer. Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.
La Bretagne est divisée en 5 départements : Finistère, Côtes-du-Nord (maintenant Côtes-d'Armor en 1990), Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Inferior (aujourd'hui La Loire-Atlantique). Depuis 1848, elle a été séparée, puis réattachée, puis ré-séparée (…) de la Bretagne pour l'économie et la démographie.
La Bretagne donne naissance à cinq départements : les Côtes-du-Nord, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Inférieure et le Morbihan.
Malgré tout, c'est Nantes, la première ville de Vendée.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne. Best département ever".
Quel est le coin le plus chaud en Bretagne ? Côté sud, le climat en Bretagne est plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil.
Mais il est vrai que l'on ne remercie pas pour tout et rien, en témoigne la signification de la principale traduction français breton de « merci » en breton : Trugarez.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan ! Me zo sod ganit ! (expression privilégiée spontanément par les bretonnants)
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
L'union de la Bretagne et de la France est un processus politique entamé à la fin des années 1480, à la suite de la guerre folle, culminant le 13 août 1532 avec l'édit d'Union, scellant l'annexion du duché de Bretagne par le royaume de France.
De Nominoë à Alain le Grand, un royaume de Bretagne émerge à la fin du IXe siècle. Celui-ci disparaît toutefois en 913 sous les coups des Vikings. Jusqu'en 936-937, la Bretagne n'existe plus comme réalité politique.