Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
Notez que quand il sera le dimanche 27 mars 2022 à 2 heures, vous devrez procéder à un réglage de sorte à lire 3 heures du matin sur votre réveil. Vous perdrez ainsi des minutes de sommeil.
À l'automne 2022
À l'automne, le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022, soit plus exactement le dimanche 6 novembre à 2 h du matin. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à l'heure normale de l'Est (heure de l'hiver).
Le changement d'heure d'hiver 2022 a eu lieu dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 en France, avec un recul de l'heure. Chaque année depuis 1976, la date du passage à l'heure d'hiver se situe ainsi fin octobre, une date immuable pour que les Français puissent se souvenir de cet instant.
Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. La décision doit être validée par chaque état membre de l'UE pour savoir s'ils conservent l'heure d'été ou l'heure d'hiver toute l'année. Dans tous les cas, le changement d'heure été et hiver 2022 est conservé.
Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d'heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire de la Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n'a pas été réexaminé à ce jour.
Le texte, définitivement adopté fin 2020, prévoit la suppression du changement d'heure en 2021. Chaque Etat doit alors choisir de rester soit à l'heure d'hiver, soit à l'heure d'été. Mais, entre-temps, la crise sanitaire a complètement arrêté les réflexions sur le calendrier de son application à l'échelle européenne.
Ailleurs dans le monde, le changement d'heure est aussi pratiqué en Nouvelle-Zélande, dans certaines régions d'Australie, ainsi que quelques pays du Proche-Orient (Liban, Israël) et d'Amérique du Sud (Paraguay, Chili).
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.
Dans quelques pays européens (Espagne, Luxembourg, France, Belgique et Pays-Bas), l'heure légale d'été est 2 heures plus avancée que l'heure solaire : il est « midi (solaire) à 14 h (légale) » (voir la liste des fuseaux horaires).
La France se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Pour l'heure normale de l'Est, le fuseau horaire est UTC -5.
Il y a deux grandes exceptions : le Yukon et la Saskatchewan
La Saskatchewan n'a jamais adopté l'heure avancée. Elle a rejeté l'idée lorsqu'elle a pris racine il y a plus de 50 ans. Au Yukon, les 36 000 habitants ont avancé leurs horloges à l'heure d'été une dernière fois le printemps passé.
L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil (obliquité) fait varier la durée du jour durant l'année. L'heure d'été apparaît comme le moyen d'adapter les journées des habitants à la durée d'ensoleillement afin d'économiser l'éclairage.
Changement d'heure : pourquoi son arrêt définitif n'est pas pour tout de suite. Dans la nuit de samedi à dimanche, nouveau changement d'heure. Son arrêt, prévu en 2021, n'est finalement plus dans les tuyaux. En cause : la pandémie de coronavirus et des désaccords entre pays européens.
Passage à l'heure d'hiver 2022
Le passage à l'heure d'hiver aura lieu aux dates suivantes : dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023. dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2024.
Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A 3h, il s'agira de reculer les aiguilles de vos montres d'une heure.
Un changement d'heure qui perturbe à chaque fois nombre d'entre nous. Va-t-on dormir plus ou moins ? La réponse est moins : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, il sera 3h.
Une tradition saisonnière que l'on doit au décret du 19 septembre 1975, qui avait instauré une heure d'été en France métropolitaine, afin de faire des économies d'énergie.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
Quand il est midi, à l'heure solaire, il est environ 13 h 39 aux horloges officielles.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.