Ce qui est très perturbant, chez ce « on », c'est qu'il correspond à la troisième personne du singulier, alors que, la plupart du temps, il désigne un collectif. Étymologiquement, nous l'avons vu, « on » est masculin singulier. Le participe passé du verbe dont il est sujet s'accorde donc au masculin singulier.
Nous avons appris à l'école que "on", pronom indéfini, s'accorde comme la troisième personne du singulier, "il" : "On a faim", "on est bien", sur le modèle de "il a faim", "il est bien".
Quand on a la valeur d'un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.
On se conjugue au singulier (on est) mais peut être suivi d'un adjectif ou participe passé au pluriel. Pluriel quand on = nous : On en est sûrs (= nous en sommes sûrs). On s'est rencontrées (= nous nous sommes rencontrées).
On peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral.
Pour résumer, si “on” exclut la personne qui parle, il s'agit du pronom “on” indéfini et l'accord est au singulier. Si “on” inclut le locuteur, il s'agit du pronom personnel, il faut alors accorder le participe passé ou l'attribut en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne.
On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne, invariable, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet. Il est dérivé du latin homo, homme.
On écrit « on est partis » dans l'usage courant et même familier, quand le pronom indéfini on désigne une personne ou un ensemble de personnes en particulier, nommées précédemment, le plus souvent à la place du pronom personnel nous.
L'erreur à ne pas reproduire
Attention à bien accorder l'adjectif content avec le sujet nous . Écrire nous sommes content ou nous sommes contente , en laissant ce mot au singulier, serait incorrect.
On est beau : accord au singulier
Dans ce cas, les mots qui s'accordent avec on restent au singulier. Exemples : comment savoir si on est beau ? , pourquoi on est beau quand on se regarde dans un miroir ? , quel métier on peut exercer quand on est beau ?
Vérification : "on" est un pronom personnel > s'il peut être remplacé par "nous, vous" : Mis dans le sens de "notre, nous", lorsque le locuteur ou l'auteur s'intègre dans le récit : - On peut tout raconter aux parents lorsqu'on a du chagrin > nous pouvons tout raconter aux parents lorsque nous avons du chagrin.
Quand le pronom "on" remplace un nom féminin pluriel, le participe passé s'accorde au féminin pluriel. Donc dans ton exemple => on s'est rencontrées. Même accord au masculin, => on s'est rencontrés.
Et quelle en est la règle? -Explication : -On écrit 'on' lorsqu'il s'agit d'un pronom indéfini et qui peut être remplacé par le pronom personnel 'il' ou 'nous' et la phrase reste correcte.
· « on » n'est pas un pronom personnel sujet mais est pronom indéfini et n'a pas de genre : il remplace toute sorte de pronom personnel, singulier ou pluriel, masculin ou féminin, et reste neutre.
On (du latin, homo, l'être humain) est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».
Oui, on en met un, on écrit nous sommes . Quelques exemples : nous sommes ravis de cette découverte , nous sommes disponibles le 14 , nous sommes assez surpris . C'est la même chose quand on inverse l'ordre des deux mots, par exemple dans les questions : sommes-nous .
Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes. Le pronom personnel à la 3e personne est généralement un pronom de reprise, c'est-à-dire qu'il reprend une information mentionnée dans le texte.
Il désigne généralement une ou des personnes inconnues. Dans cet usage, il a le sens de « quelqu'un », « quiconque ». Puisque le genre et le nombre des personnes en question sont ignorés, « on » est considéré comme étant de la troisième personne du masculin singulier, et il exclut celui qui parle.
« Un travail de réflexion stratégique nous a amené à nous positionner sur des axes … » Je serais tentée d'ajouter un « s » à amené => Un travail de réflexion nous a amenés … C'est aussi une formule que j'utilise plutôt à l'oral qu'à l'écrit car je la trouve peu élégante.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Aujourd'hui, les meilleurs grammairiens acceptent d'accorder l'adjectif ou le participe au pluriel si « on » désigne plusieurs personnes. On est partis, on est jeunes. Bien sûr, si « on » désigne un être « général » on « non identifié », on garde le singulier.
Bonsoir, C'et très simple, en fait : "ON", quand il correspond à "NOUS", ne doit/devrait s'utiliser qu'à l'oral. A l'écrit, vous devez employer "NOUS" et donc conjuguer les verbes et accorder les participes passés en conséquence. Vous devez savoir, cependant, que "ON" correspond également à un pronom "indéfini".