Oujda n'a été définitivement une ville marocaine qu'à partir de sa reconquête par le sultan Moulay Sliman en 1822. Elle avait été jadis l'objet de conflits répétés entre les mérénides de Fès et les zianides de Tlemcen plus tard entre les chorfas saadiens puis alaouites et les Turcs d'Alger.
La Wilaya d'Oran porte le numéro 31. Elle compte 25 communes périphériques à Oran qui en regroupent plus de la moitié de la population. Oran est la deuxième ville d'Algérie, mais la plus grande commune pour ce qui est de la population.
Ainsi Oran fut fondée en 902 sur le territoire des Beni Mesguen, tribu des Azdadja, par les marins Mohamed Ben Abou Aoun et Mohamed Ben Abdoun et un groupe de marins Andalous appuyés par les califes de Cordoue Ils fondèrent Oran pour commercer avec Tlemcen en développant les occupations de la baie abritée de Mers el- ...
ORAN - Deux cents trente années se sont écoulées depuis la libération des villes d'Oran et de Mers El Kebir de la colonisation espagnole qui a duré trois siècles.
«Durant l'année 172 de l'hégire, Tlemcen était sous souveraineté marocaine.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc, qui avait jusque-là toujours occupé la dernière place parmi les trois pays ...
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
Tizi Ouzou vient en tête du hit-parade des wilayas les plus sales d'Algérie, avec 1 361 décharges sauvages sur les 2 260 recensées à travers le pays.
De nos jours, les Kabyles représentent un groupe géographique et ethnique à part entière, et regroupent l'ensemble des populations parlant la langue kabyle. Les Kabyles sont aujourd'hui répandus au-delà de la Kabylie, notamment à Alger, à Oran, à Constantine, mais aussi en France parmi la diaspora algérienne.
Algeria. La date est marquée sur le marbre de l'histoire. Le 14 juin 1830 a marqué le début d'une colonisation de l'Algérie par la France du roi Charles X.
En 1959, Charles de Gaulle a déclaré que les Algériens avaient le droit de déterminer leur propre avenir. La France a finalement quitté l'Algérie pour des raisons stratégiques et politiques plutôt qu'économiques.
Les courants migratoires à partir de l'Espagne vers l'Algérie au xix e siècle. La présence espagnole sur le territoire algérien, et en particulier dans la région occidentale, était bien réelle avant la conquête française de 1830.
Conquête et colonisation
Le 14 juin 1830, les Français débarquent en Algérie suite à un incident diplomatique avec le dey d'Alger lié à une dette française que le consul de France a refusé d'honorer.
Oujda n'a été définitivement une ville marocaine qu'à partir de sa reconquête par le sultan Moulay Sliman en 1822. Elle avait été jadis l'objet de conflits répétés entre les mérénides de Fès et les zianides de Tlemcen plus tard entre les chorfas saadiens puis alaouites et les Turcs d'Alger.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Oujda (en berbère : ⵡⵓⵊⴷⴰ, Wujda, en arabe : وجدة), capitale de l'est marocain, capitale des Masjids (mosquées), ou encore la ville millénaire, est l'une des plus anciennes villes du Maroc.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
L'Homo erectus (homme se tenant debout), parfois dénommé atlanthrope (homme de l'Atlas), a dû être présent il y a un million d'années dans une aire correspondant à l'Algérie du Nord, dans les actuelles oasis sud-oranaises, et au Sahara, dans le Hoggar et surtout au Tassili Azjer.
In Salah, en Algérie
Au cœur du Sahara algérien, cernée par les dunes, In Salah est une ville oasis et l'un des points les plus chauds dans le désert au monde. Elle se situe même dans ce qui est appelé le "triangle de feu", formé avec les villes d'Adrar et Reggane.
Constantine, en Algérie, est l'une des plus anciennes cités du monde. Fondée par les Phéniciens, elle devint, sous le nom de Cirta, la capitale du royaume Numide.
Le tabac. Le tabac arrive en tête de liste. Non pas que les cigarettes soient exceptionnelles en Algérie, mais parce que leur coût est si faible qu'elles représentent une sacrée économie d'argent.
Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912. Ce terme désigne un régime politique et, par extension, toute la période coloniale de ces deux pays.
Le Maroc (en arabe : ٱلْمَغْرِب, al-Maġrib ; en amazighe : ⵎⵓⵔⴰⴽⵓⵛ, murakuc), ou, depuis 1956, en forme longue le royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord.