Giovanni Panzani. En 1941, Giovanni Panzani, Italien descendant d'une famille de Toscans, fabrique et commercialise ses premières pâtes fraîches artisanales. 5 ans plus tard, il ouvre sa première usine de pâtes sèches à Parthenay, pour faire découvrir aux Français les pâtes italiennes.
Il y a deux usines de production de pâtes sèches Panzani se trouvant à Marseille et Nanterre, trois usines Lustucru Frais à Saint-Genis-Laval, à Lorette et Communay et une usine Ferico à Vitrolles. Les sauces et le riz ne sont pas produits directement par Panzani mais en sous-traitance.
2020, année des réserves de pâtes et de riz
A l'inverse, l'entreprise prévoit un exercice 2021 plus difficile avec la flambée des cours mondiaux du blé et du riz. Dans son communiqué, le groupe affirme que la cession de Panzani n'aura pas d'impact social et que son siège restera à Lyon.
Alors que son principal concurrent, Barilla, a traversé une passe difficile suite aux propos de son directeur général sur les couples homosexuels, la marque leader des pâtes et sauces pour féculents s'offre une grande campagne promotionnelle.
Jean Panzani meurt le 18 octobre 2003 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Il est inhumé au cimetière de Parthenay.
- Personnes âgées mises à part. La marque Panzani cible plus particulièrement les jeunes, les étudiants, la famille ou les amis. Cependant, nous voyons que la marque ne consacre pas forcément d'argent pour les personnes âgées.
Fort de son succès, Panzani rejoint le groupe Danone en 1973. Pour la marque, c'est un véritable virage stratégique et industriel, avec des usines totalement modernisées.
Ebro Foods, géant de l'agroalimentaire espagnol propriétaire de Panzani, a annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds luxembourgeois CVC Capital Partners. Le siège social de Panzani devrait rester basé à Lyon.
Les pâtes Barilla vendues en France sont fabriquées dans notre usine à Parme, en Italie.
MARIAGE – En 2020, les ventes de pâtes ont considérablement augmenté. Lustucru voudrait racheter Panzani pour créer une grande marque 100% française.
« Des pâtes, oui, mais des Panzani », rétorque la voix grave et sentencieuse du Seigneur. Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans… Et pourtant Dom Patillo est resté ancré dans l'imaginaire collectif associé à cette célèbre marque de pâtes. Don Patillo, est apparu sur les écrans en 1976.
Les Français résistent encore au roi de la pasta italienne. La guerre fait rage en ce moment entre Barilla, le géant de la pâte italienne crée en 1877 (arrivé en France au début des années 70) et Panzani, le géant français de la pâte crée en 1940 à Niort.
Mais les historiens sont formels, c'est une légende inventée au début du XXe siècle par les publicitaires italiens pour promouvoir les pâtes. Si les premières traces de pâtes ont bien été trouvées en Chine, 4 000 ans avant Jésus-Christ, l'aliment est introduit en Europe bien avant les voyages de Marco Polo.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Des pâtes Barilla en vente depuis le mois de mars s'avèrent être très dangereuses pour les personnes allergiques. Les lots concernés font l'objet d'un rappel de produit. Si vous avez récemment acheté des pâtes Barilla, soyez bien vigilants.
La saga Barilla commence en 1877 à Parme, en Emilie-Romagne, pays de cocagne de l'alimentation, lorsque le boulanger Pietro Barilla décide d'ouvrir sa petite boutique. En 1910, ses deux fils Riccardo et Gualtiero font prendre à la petite activité artisanale le virage industriel.
À qui appartient Barilla ? Barilla est une entreprise familiale qui reste détenue en majorité par les descendants de son fondateur.
Elles ont été introduites par les conquérants musulmans de la Sicile, et au XII e siècle Républiques maritimes de Gênes et de Pise commercialisent des pâtes sèches.
Les spaghettis Auchan, c'est donc Panzani qui les fabrique. Le petit salé aux lentilles de Carrefour sort de l'usine William Saurin.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
. Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019).
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.