Les Peaky Blinders étaient un gang criminel basée à Birmingham, Angleterre, entre la fin du XIX e siècle et, dans une moindre mesure, le début du XX e siècle. Des historiens avancent qu'il s'agit plutôt soit du terme générique pour une mafia, soit une sous-culture de la jeunesse pauvre de Birmingham.
Quant à savoir qui a inspiré le personnage de Tommy Shelby joué par Cillian Murphy dans la série, il s'agirait de Sam Sheldon. Un puissant gangster qui a sévi dans les années 1880.
Le charismatique Tommy Shelby, ses frères et son entreprise sont fictifs, mais ils sont fortement inspirés de bandits bien réels, qui ont terrorisé toute une génération à Birmingham, en Angleterre. L'histoire est évidemment romancée, à commencer par sa temporalité.
Le nom de la bande vient de l'anglais «peakys» et désigne les casquettes à visière du XIXe siècle, selon le sociologue anglais Alfred Chinn. Pour d'autres, c'est la traduction littérale de «peakys blinders», «visières aveuglantes» qui est à l'origine de cette appellation.
Peaky Blinders, saison 6 (Netflix) : les fans dévastés par la mort tragique de l'un des personnages (spoilers) Après avoir perdu sa tante Polly Gray, Thomas Shelby a fait face à un nouveau décès dans la saison 6 de Peaky Blinders. Une mort tragique qui n'a pas laissé les fans de la série indifférents !
Le tournage a repris un an plus tard, mais s'est soudainement arrêté tragiquement lorsque l'acteur Helen McCrory, qui jouait Polly, est décédée le 16 avril 2021 d'un cancer du sein. Elle avait 52 ans. Sa mort signifiait que l'histoire de toute la saison devait être réécrite et de nombreuses scènes ont été refaites.
C'est en réalité son ennemi Oswald Mosley, proche du médecin, qui a voulu lui faire croire qu'il était malade pour qu'il se suicide. Parce que le seul qui peut tuer Thomas Shelby est Thomas Shelby lui-même.
Mais la série laisse à penser – et Steven Knight lui-même semble le croire – que des lames de rasoirs étaient cachées à l'intérieur des casquettes des Peaky Blinders. Leur nom viendrait donc du fait qu'ils étaient capables d'aveugler (= to blind) leurs ennemis grâce à cette arme dissimulée dans leur couvre-chef.
In the Bleak Midwinter est à l'origine un poème écrit par l'anglaise Christina Rossetti publié en janvier 1872 dans le magazine américain Scribner's Monthly, sous le titre "A Christmas Carol". Ce poème a par la suite été mis en musique par Gustav Holst pour en faire un chant de Noël.
Il convoque sa famille et avoue résilier que la haute société ne les acceptera jamais pour ce qu'ils sont et d'où ils viennent. Les Shelby sont allés trop loin, trop vite… Alors, Tommy a fait un pacte avec un ennemi bien plus puissant mais qui implique que sa famille soit arrêtée par la police.
Finn a voulu confronté Duke, mais il n'a pas réussi à lui tirer dessus et Duke a fini par lui dire de partir et de quitter la famille Shelby.
En augmentant l'effectif des forces de l'ordre et en engageant des hommes plus performants, la violence a progressivement disparu dans la ville jusqu'à provoquer la fin des Peaky Blinders au début des années 1910. Une disparition qui est aussi favorisée par des réformes sur l'éducation et le développement des loisirs.
Il n'y aura donc pas de saison 7 pour Peaky Blinders, mais au moins un film, et peut-être une ou des séries dérivées. Quand ? On ne le sait pas encore, même si Steven Knight aimerait commencer le tournage en 2023.
Pas du tout ! La saison 6 de Peaky Blinders a été tournée dans différents endroit du Royaume-Uni, notamment en Écosse, à Manchester, à Liverpool, à Cheshire et Lancashire.
D'abord parce que les héros de Peaky Blinders sont tous d'anciens soldats de sa Majesté revenus des tranchées. Leur violence est celle d'hommes brisés, égarés, brutalisés par la mort de masse qu'ils ont vue et ressentie dans leur chair, qu'ils ont subie et donnée.
Il nous donne cette clé au dernier épisode de la première saison : La minute du soldat. Avant les assaults, les soldats vivaient pleinement la minute dans laquelle ils étaient. Ce qui est avant n'existe pas, ce qui est après n'existe pas. Juste être la, une minute à la fois.
La saison 6 de Peaky Blinders sera la dernière
Cette saison 6 est bien la dernière de la série mais bonne nouvelle, les accros des Peaky Blinders retrouveront leurs héros prochainement, dans un film en production dans quelques mois, pour conclure définitivement les intrigues de la fratrie.
Malgré le fait que Thomas ne soit pas l'aîné de la fraterie, celui-ci se distingue rapidement de ses deux frères, Arthur (l'aîné) et John (le cadet). Plus ambitieux, audacieux et surtout plus réfléchis et discipliné, celui-ci s'impose sans conteste comme le leader du clan Shelby.
Il aura fait une sacrée frayeur aux fans de Peaky Blinders ! Arthur Shelby a été déclaré mort dans le dernier épisode de la saison 4, après avoir été sauvagement étranglé par un acolyte de Luca Changretta. Thomas est arrivé trop tard pour le sauver et a alors trouvé son frère inanimé sur le sol.
John Shelby (Joe Cole)
La voix en question est celle de Captain Swings (Charlene McKenna), qui se trouve à la tête de l'IRA (L'armée républicaine irlandaise, ndlr) à Belfast. Elle lui révèle alors que ce sont eux les responsables. Ils ont stoppé l'assassinat, et tué ses hommes.
Ce dernier s'était juré de se venger du leader des Peaky Blinders parce qu'il lui en voulait de la mort de Polly. Et si les différents plans de Michael pour nuire à Tommy ont échoué, le dernier épisode a laissé croire pendant un bref instant que Tommy allait se faire avoir par Michael.
Grace Shelby (née Burgess)