5 kilos perdus = 1 taille de vêtement en moins ! Si l'on perd en premier lieu du visage, de la poitrine, du ventre ou des jambes, l'entourage ne le remarquera pas forcément au même moment. De la même façon, plus on a de poids à perdre, plus il faudrait perdre de poids avant que cela ne se remarque.
Au commencement du régime, le corps perd en moyenne 70 % d'eau, contre (seulement) 25 % de graisse. Il faut attendre deux semaines pour voir ces proportions s'inverser : l'organisme brûle alors environ 70 % de gras, 12 % de protéines (de la masse maigre et du muscle, donc) et 20 % d'eau.
Pour qu'une femme soit considérée comme plus séduisante, il faudrait une perte de 2,38 d'IMC, soit 6,3 kilos. Pour les hommes, cela monterait à 2,59 d'IMC, soit 8,2 kilos.
Concrètement, le visage de femme paraissait plus attirant après avoir perdu 6,3 kilos. Le visage d'hommes était jugé plus attirant avec 8,2 kg en moins. Verdict du chercheur : « Les femmes et les hommes de taille moyenne ont besoin de gagner ou de perdre 3,5 à 4 kg s'ils veulent que les autres le remarquent ».
Pour les plus pressé(e)s, comptez entre 1 et 2 mois pour perdre vos 5 kilos. Généralement, nous conseillons de perdre entre 0,5 et 1 kg par semaine. Inutile donc de vouloir perdre 5 kilos en 1 semaine ou même en 10 jours ! Par contre maigrir de 5 kg en 1 mois est un objectif réalisable.
Perdre 5 kilos en un mois peut sembler attrayant, mais c'est rarement réaliste ou sain. En règle générale, les experts recommandent de viser une perte de poids d'environ 0,5 à 1 kilo par semaine. Cela équivaut à environ 2 à 4 kilos par mois, ce qui est considéré comme une perte de poids saine et durable.
L'IMC recommandé se situe entre 18.5 et 25, donc compte tenu de votre taille vous devriez peser entre 49.15 et 66.42 kg…
S'il s'agit de gras, on dit qu'il faut 4 kilos en moins pour perdre une taille. Mais, selon l'emplacement des kilos, on peut se contenter d'en perdre deux pour se sentir plus à l'aise dans ses vêtements. C'est un signe qui ne trompe pas.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Comme indiqué précédemment, ce sont les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps qui fondent en premier. On parle donc de la région abdominale. Oui, il y a de fortes probabilités pour que vous puissiez perdre d'abord le gras du ventre !
Hanches et cuisses : les plus difficiles à faire fondre
Spontanément les femmes vont stocker les graisses de préférence dans la partie inférieure du corps (hanches, cuisses) et comme ces dépôts ont un rôle déterminé, ils sont très difficiles à éliminer.
Ainsi, vous restez en bonne santé, ou plutôt en meilleure santé. Et ce qui ne gâche rien, vous avez votre silhouette idéale. Le premier mois, le poids maximum autorisé à perdre est de 3 kg. À partir du deuxième mois, vous pouvez aller jusqu'à 2 kg par mois, sans jamais dépasser ce chiffre.
Vous aurez besoin de minimum 3 mois, voire 4 mois pour perdre 10 kilos si vous faites attention à ce que vous mangez et exercez juste une activité physique modérée comme la plupart des personnes.
Composition corporelle : La perte de poids ne se traduit pas toujours par une modification visible de la silhouette, car cela dépend de la composition corporelle. Si vous perdez du poids mais que vous gagnez en muscle en même temps, cela peut masque.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
Quel poids pour une femme d'1m70 ? Par exemple, si vous mesurez 1,70 mètre et que vous avez 32 ans, votre poids idéal, selon la formule de Creff sera de : 65 kg. Et selon la formule de Lorentz, votre poids idéal, si vous mesurez 170 cm, sera de : 62 kg.
Si vous mesurez 1,67 m avec une morphologie normale à 30 ans, il suffit de faire (167 - 100 + 30 / 10) x 0.9. Votre poids idéal est de 63 kilos. Si vous avez une morphologie mince, il est de 56.7 kilos. Si vous avez une morphologie large, il est de 69.3 kilos.
Il est possible de perdre 5kg en deux mois, en adoptant une alimentation saine couplée à un programme sportif adapté sans risque de les reprendre rapidement. Perdre du poids est finalement le résultat d'une équation mathématique.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Première d'entre elles : le roller. Sans en avoir l'air, vous allez muscler vos mollets, vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux, le tout en vous amusant. N'oubliez pas vos protections : coudes et genoux sont particulièrement visés.