Pour bien entretenir sa peau mixte, le plus important est d'avoir une hygiène parfaite. La peau mixte a besoin de deux nettoyages : un le matin et un le soir. Le nettoyage du matin va permettre d'enlever le sébum produit pendant la nuit. L'idéal est d'utiliser un gel moussant pour nettoyer et purifier la peau.
L'hydratation
L'eau permettra de renforcer la barrière cutanée pour mieux protéger votre peau et éviter qu'elle ne produise du sébum pour se défendre seule. Matin et soir, une fois votre peau propre et sèche, appliquez une crème hydratante légère du bout des doigts, en pratiquant un massage circulaire.
Les mécanismes de la peau mixte
Les peaux mixtes ont les glandes sébacées plus actives sur la zone T que sur le reste du visage. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette particularité : des facteurs internes, génétiques, hormonaux ou environnementaux. Le froid ou le soleil, le stress, la fatigue…
Une crème de jour pour peau mixte
La Crème Hydra-Essentiel (Gel sorbet désaltérant) de chez Clarins est particulièrement adaptée aux peaux mixtes. Sa texture fondante en gel rappelle celle du gel d'Aloe Vera et permet d'hydrater la peau tout en la matifiant.
Hydrater votre peau mixte
Simplement, il faut opter pour des soins hydratants assez légers. Vous pouvez compléter ces soins par une alimentation saine : pas trop d'aliments gras pour ne pas engendrer d'excès de sébum et une bonne hydratation pour nourrir la peau.
Le lait d'ânesse est bien adapté aux peaux mixtes et grasses : riche en vitamines, il donne de l'éclat à la peau sans la graisser. En général, il se trouve sous forme de crème hydratante ou en savon, pour une action 2-en-1 au moment de la douche.
L'idéal est de se tourner vers des produits non gras, ayant une texture fluide. Appliquées sur l'ensemble du visage, les eaux florales et les eaux micellaires éliminent les impuretés, sans obstruer les pores. Ainsi, vous réduisez le risque d'apparition de points noirs ou autres problèmes de peau.
Pour prendre soin de votre peau mixte, choisissez un masque rééquilibrant qui purifie en douceur la peau. Il doit contenir des actifs gras comme les huiles essentielles et végétales mais aussi de l'argile. Le multi-masking est parfait pour vous !
Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte. Si vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez réaliser le test du papier de soie.
Dans les soins pour peaux mixtes, on doit trouver idéalement des actifs et des ingrédients adaptés à ce type de peau : gel d'aloe vera: c'est une base aqueuse pour toute crème ou soin de jour pour peau mixte. Le gel d'aloe vera hydrate bien sans graisser la peau. amidon de maïs : c'est un actif qui matifie la peau.
La peau mixte : il est recommandé d'utiliser un primer vert pour estomper le rouge des petites imperfections et uniformiser le teint. La peau terne : choisissez une base de teint contenant des pigments violets pour illuminer votre teint.
- S'il brille de partout, votre type de peau est probablement gras. - Si votre zone T - c'est-à-dire votre front, votre nez et votre menton - est brillante, il est probable que vous ayez une peau mixte. Est-ce que votre peau tiraille ou est rèche ? Cela ressemble à une peau sèche.
La BB CREAM - Crème de teint 6en1 pour peaux mixtes à grasses de NIVEA lisse, couvre, hydrate et protège. Elle contient des minéraux, de la provitamine B5 et une touche de fond de teint. Vous pouvez utiliser une crème de jour teintée au lieu d'un fond de teint.
Les marques Clarins et Dior notamment, proposent des fonds de teint formulés à base d'ingrédients de qualité, ce qui évite de stimuler les glandes sébacées au quotidien. Ce sont les meilleurs fonds de teint pour peau mixte.
Combien de fois devrions-nous laver notre visage ? Selon les dermatologistes et les experts, nous devrions laver notre visage deux fois par jour. Un lavage plus fréquent serait excessif et pourrait entraîner un dérèglement du pH et de la luminosité naturelle de notre peau.
Afin de lutter contre les points noirs et les pores dilatés, il est conseillé d'accompagner le nettoyage quotidien de votre visage de produits exfoliants, et ce, à raison d'une à deux fois par semaine.
Si vous devez prendre des mesures efficaces contre les boutons et les impuretés, la meilleure chose à faire est d'utiliser tous les produits d'une gamme, comme les produits anti-impureté de NIVEA, car ces derniers se complètent.
La peau mixte ne représente pas une entité dermatologique à part entière comme peuvent l'être une peau sèche ou une peau hyperséborrhéique. Elle se caractérise en effet par une tendance grasse sur la partie médiane du visage (front, nez et menton) et un aspect normal à sec (voire desquamatif) sur le reste du visage.
Une peau mixte à grasse se caractérise par une incapacité à réguler les glandes sébacées et donc à une surproduction de sébum. Elle est reconnaissable par un aspect luisant, notamment sur la zone T qui s'étend du front au menton en passant par le nez.