Selon la mythologie, Hadès, dieux des
Un jour, alors qu'il sort des profondeurs de son royaume à bord d'un chariot tiré par des cheveux, Hadès aperçoit Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, la déesse de l'agriculture et des moissons. Il tombe immédiatement amoureux de la jeune femme. Perséphone est aussi connue sous le nom de Coré ou Cora.
Dans la religion grecque antique, Perséphone (en grec ancien Περσεφόνη / Persephónē, chez Homère et Pamphos d'Athènes Περσεφόνεια / Persephóneia) est une des principales divinités chthoniennes, fille de Zeus et de Déméter et aussi épouse d'Hadès.
Hadès semble se plier à contrecœur à la volonté de Zeus, mais il impose à Perséphone, avant qu'elle ne suive Hermès, d'avaler des pépins de grenade. Quand elle est de retour auprès de sa mère, celle-ci lui demande si elle a mangé quoi que ce soit dans les Enfers ; Coré raconte ce qui lui est arrivé.
Il participa à la lutte contre les Titans, et les cyclopes l'armèrent d'un casque qui rendait invisible quiconque le portait. Ce casque d'Hadès, pareil à celui de Siegfried dans la mythologie germanique, fut ensuite porté par d'autres divinités, comme Athéna, et même des héros, comme Persée.
En mythologie grecque la déesse, femme d'Hadès, est la reine des Enfers et porte aussi un autre nom, celui de Perséphone. Elle était considérée la protectrice de la vie après la mort, bien qu'Hésiode la décrive comme l' 'affreuse Perséphone' dans son œuvre Théogonie.
Légendes. Il est le premier fils de Cronos (Saturne pour les Romains) et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon.
Perséphone est la fille de Zeus et de Déméter, au moins selon la version la plus courante. Mais une tradition en fait la fille de Zeus et de Styx, la nymphe du fleuve infernal. La principale légende de Perséphone est l'histoire de son enlèvement par Hadès, son oncle puisqu'il était frère de Zeus.
Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.
Capacités et pouvoirs
Géokinésie : Épouse d'Hadès et fille de Déméter, elle peut manipuler la terre. Nécromancie : Reine des Enfers, elle a la capacité de contrôler les morts et de faire appel à eux lorsqu'elle le veut.
Zagreus dans la culture
Dans ce jeu, il est présenté comme étant le fils d'Hadès et de Perséphone.
Il propose alors à sa sœur et à son frère de se « partager » la déesse afin de contenter les deux. Six mois sur terre, six mois sous terre. C'est ainsi que le cycle des saisons commence. De son côté Coré, déesse agricole, devient Perséphone, reine des Enfers.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …
Pouvoir sur les Morts-vivants : Hadès peut ranimer des squelettes, ressusciter des vagues infinies de morts pour se battre avec ou pour lui, détruire des Guerriers Squelettiques et les endormir. Il peut aussi réduire des âmes au silence d'un geste et saisir physiquement des fantômes.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
À l'entrée des Enfers se tient Cerbère, le chien de garde à trois têtes qui empêche tout mort d'en ressortir ; seuls Héraclès, Psyché, Thésée, Orphée et Énée ont réussi à sortir des Enfers et à revenir parmi les vivants (voir l'article catabase).
Aujourd'hui, « Hadès et Perséphone : a touch of darkness » de Scarlett St Clair paru le 5 mai 2022 aux Éditions Hugo Roman.
Quand les trois fils de Kronos se partagèrent au sort l'empire de l'Univers, Hadès se vit attribuer le monde souterrain, le Tartare, ou les Enfers, et devint ainsi le « Seigneur des morts », tandis que Zeus recevait le ciel et Poséidon la mer.
Hadès était à la fois le nom de l'ancien dieu grec des enfers (nom romain : Pluton) et le nom de l'endroit sombre sous la terre qui était considéré comme la destination finale des âmes des morts.
Les mortels et même les immortels ont peur de lui et de prononcer son nom alors ils l'ont surnommé : « Pluton » ce qui signifie : « le Riche » Car Hadès est réellement riche : son domaine souterrain est aussi celui des mines de pierres précieuses. il est aussi connu pour son casque de l'invisibilité.