Parmi ces facteurs, on distingue les déterminants biologiques et physiologiques, psychologiques, sociaux-culturels, environnementaux et économiques et enfin, les déterminants intrinsèques à une personne. AVENIR SANTÉ MUTUELLE dresse un panorama des facteurs qui influencent votre alimentation.
Le comportement alimentaire est influencé chez l'homme par de nombreux facteurs tant internes (état de faim ou de rassasiement, régulations nerveuses et hormonales) qu'externes (expériences, qualité des aliments, environnement physique et social).
Les choix alimentaires des consommateurs et consommatrices sont influencés par des facteurs individuels, comme les préférences, les connaissances en nutrition et les compétences culinaires, mais également par des déterminants collectifs ou environnementaux.
Ils varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique quotidienne, et de la rapidité du métabolisme. Pour combler nos besoins énergétiques, notre corps a besoin de nutriments : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.
Le premier critère de choix était le prix, devant la qualité du produit. La traçabilité et l'impact environnemental était les sixième et septième critères les plus important lors de l'achat d'un produit alimentaire.
Les aliments et marchandises parcourent parfois d'énormes distances, ce qui génère pollution et production de gaz à effet de serre. Acheter de préférence des produits locaux et de saison, c'est réduire le recours aux transports aériens, maritimes et routiers.
Les principaux critères de la qualité sanitaire des aliments sont la qualité chimique (exemple d'agent contaminant : les pesticides) et la qualité microbiologique (exemple d'agent contaminant : les bactéries).
L'adoption d'une saine alimentation repose sur plusieurs éléments du contexte de vie des individus tels que l'environnement familial, économique et socioculturel. Ces facteurs s'ajoutent à l'accessibilité géographique aux aliments sains, soit la disponibilité et l'accessibilité des commerces.
Les besoins nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps sont apportés par 3 grandes catégories de nutriments : les macronutriments, les micronutriments et les fibres.
Les facteurs d'influence peuvent être classés en trois grandes catégories : les stimuli marketing, les facteurs personnels ou individuels, les facteurs psychologiques et les facteurs sociologiques et culturels.
Les besoins énergétiques individuels dépendent de l'âge, du sexe et de l'activité physique. Pour rester en bonne santé, un individu a non seulement besoin d'énergie mais aussi de l'apport régulier de plus de 40 nutriments.
Goût, texture, toucher, odeur, vue des aliments sont autant de signaux sensoriels souvent cités comme déterminants majeurs des comportements car ils influent sur les préférences alimentaires.
Les comportements alimentaires, tels qu'une alimentation trop riche et/ou trop grasse, trop salée ou trop sucrée, peuvent favoriser l'obésité. Les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d'activité sportive peuvent aussi conduire à la prise de poids.
L'évolution de la consommation alimentaire est donc due à :
L'amélioration des conditions socio-économiques. Le progrès technologiques. La modification des goûts des consommateurs, de la valeur symbolique. Les changements sociologiques.
Les causes de la diversité des comportements alimentaires de l'homme sont : Causes en rapport avec la diversité sociologique - Les préjugés ; - Les tabous ; - Les croyances religieuses. La diversité des comportements alimentaires s'explique par certains facteurs.
a) cas de la croissance ; b) cas de l'efficacité alimentaire ; c) cas de la composition corporelle.
Les trois macronutriments - glucides, protides et lipides - produisent de l'énergie. L'énergie utilisée par l'organisme provient de l'alimentation et, en cas de jeûne, n'est produite que par la consommation de ses propres tissus.
L'équilibre alimentaire repose sur des repas suffisamment variés. Optez pour une nourriture de saison, peu riche en graisse, sel et sucre. Des repas suffisamment longs, à heures fixes, favorisent aussi une meilleure régulation du corps.
Les facteurs directs de changement les plus importants comprennent entre autres : la transformation des habitats, le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation et la pollution.
Conflits, changements climatiques, inégalités : les causes multiples de la faim. Les conflits sont directement responsables de plus de la moitié des crises alimentaires aigües, qui menacent à court terme la vie et les moyens de subsistance de 258 millions de personnes dans le monde 7.
Date limite de consommation (DLC), de durabilité minimale (DDM), de congélation. Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM).