Cette fois, il devient chef à l'Hostellerie de Plaisance. En 2008, il obtient une deuxième étoile au guide Michelin. Depuis septembre 2021, Philippe Etchebest partage par ailleurs son savoir-faire sur sa chaîne YouTube, à travers son programme Mentor.
Philippe Etchebest est également à la tête de deux restaurants étoilés, Maison Nouvelle et Le Quatrième Mur à Bordeaux, et ancien joueur de rugby émérite.
"Il faut oser déplaire": du haut de ses 20 étoiles Michelin, le record mondial pour un cuisinier aujourd'hui, Alain Ducasse assume la prise de risques et transmet cet état d'esprit à ses élèves, dont plusieurs sont devenus stars à leur tour.
Le nom de Philippe Etchebest vient de son héritage basque. Et vous l'aurez compris, les mots basques “exte beste” se traduisent en français par “Maison Nouvelle”.
Bar le Rode. Notre Barman vous accueille dans une ambiance feutrée et intimiste pour une dégustation de cocktails signatures.
« Tout est à la charge de la production qui fournit également le matériel en cuisine », apprend-on au cours de l'entretien. « Si par exemple, le chef constate qu'il manque une plancha ou des fours, la production comble et refait la cuisine à neuf.
Consultez les données techniques Range Rover Evoque.
Pour des raisons personnelles, le restaurateur a mis son fonds de commerce en vente fin août 2021. «Il pense prochainement faire l'acquisition d'un food truck», peut-on lire en conclusion de l'épisode de «Cauchemar en cuisine» diffusé mardi soir sur M6.
Le 21 décembre 2021 , il ouvre son deuxième restaurant à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, Maison Nouvelle, un restaurant gastronomique avec lequel il souhaite « récupérer les deux étoiles [qu'il avait] à Saint-Émilion ». Le 22 mars 2022 , La Maison Nouvelle obtient sa première étoile.
"Je ne pouvais pas continuer à donner des conseils à la télé à des restaurateurs sans avoir mon propre resto, question de légitimité", expliquait-il dans une interview accordée au Parisien. Car, en effet, Mallory Gabsi officie désormais dans Cauchemar en cuisine, avec le chef qu'il connait bien : Philippe Etchebest.
Joël Robuchon, le meilleur chef cuisinier de la gastronomie française.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
C'était notamment le cas de Philippe Etchebest qui avait touché 85 000 euros pour la saison "grâce à son contrat d'exclusivité avec M6".
Le 21 décembre 2021, celui qui a été élu « Grand de demain » par le guide Gault & Millau à la fin des années 1990 ouvre une troisième adresse, Maison Nouvelle (« etxe beste », en basque), rue Rode, dans le quartier des Chartrons.
Côté vie privée, il est marié avec Dominique depuis octobre 1994. Tous deux n'ont pas eu d'enfants biologiques et ils ont décidé d'avoir recours à l'adoption. En 2005, ils ont accueilli leur enfant, Oscar-Louis, qui fait leur plus grand bonheur.
Restaurant Le Quatrième Mur - Philippe Etchebest.
Le 19 avril 2014, lors de son dernier stage dans un restaurant anversois, son œil droit est brûlé accidentellement lorsqu'il reçoit un jet de liquide décapant au visage lors d'un bizutage en cuisine.
Dominique a évoqué sa vie de couple avec Philippe Etchebest
"C'est mon agent, mon assistante, ma conseillère... Elle gère aussi l'intendance et l'administratif de tous nos projets", nous confiait-il. Toujours pour Télé-Loisirs, son épouse Dominique révélait ce qui lui plaisait le plus dans sa personnalité.
« Le Londinium »
C'est bien simple : c'est la première fois que le chef Etchebest a purement abandonné. D'habitude, il menace de le faire et puis il le fait pas. Mais là, il s'est vraiment barré. En même temps, vous vous souvenez forcément des gérants.
Téléphone +33 9 72 10 07.
Après des études d'hôtellerie-restauration à Talence, Philippe Etchebest entreprend consécutivement deux stages au sein d'établissements doublement étoilés, le Saint-James à Bouliac et le Au Bon Coin du Lac à Mimizan.
Le choix de la cuisine
A 14 ans, Philippe Etchebest passe le concours pour intégrer le Lycée Hôtelier de Talence. C'est pour lui un choix évident, puisqu'il grandit dans cet univers depuis son plus jeune âge.