Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
Rappel : pour être certifiable, le profil des élèves doit comporter au minimum 5 compétences de niveau 1 ou supérieur. C'est le minimum requis pour participer à une session de certification. A savoir qu'il est possible d'échouer à la certification Pix.
Depuis l'année scolaire 2021-2022, la passation de la certification Pix est obligatoire pour tous les élèves de 3e, de terminale, de CAP2 ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE). Les dates de passation sont fixées nationalement et indiquées sur Eduscol en début d'année scolaire.
Il n'y a pas d'attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).
Entre 32 et 39 Pix : Niveau 4. Entre 40 et 47 Pix : Niveau 5. Entre 48 et 55 Pix : Niveau 6 (à venir) Entre 56 et 63 Pix : Niveau 7 (à venir)
La certification Pix est-elle notée ? Non, la certification des compétences numériques obtenue via Pix donne seulement un niveau d'acquisition de 16 compétences numériques à un instant donné. Il n'y a pas de note !
1024 pix est le nombre maximum de pix qu'un utilisateur pourra atteindre lorsque les 8 niveaux du référentiel Pix seront disponibles. Le maximum est de 640 pix, correspondant au niveau 5. Ce score est le reflet du niveau de l'utilisateur.
Mettre en valeur votre certification PIX sur Parcoursup dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêts". La certification Pix vous permet de valoriser officiellement (sur votre CV, dans les démarches de recherche de stage, d'emploi, de poursuite d'étude).
Il s'agit en fait de confirmer votre niveau sur 16 compétences informatiques sur lesquelles vous vous êtes entrainés à la maison sur le site pix.fr. Lorsque vous obtenez le niveau souhaité, il suffit de vous inscrire à une session de certification dans un centre agré.
La certification Pix
Elle n'a pas d'incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet ni du baccalauréat.
Mettre en avant ses compétences numériques
À vous ensuite de valoriser vos compétences numériques dans le cadre de votre orientation ou bien lors d'une recherche de stage. Par exemple, il est possible de mettre en valeur votre certification PIX sur Parcoursup dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêts".
Pix vous délivre votre certificat Pix officiel en ligne, avec un score et un niveau pour chaque compétence. Pour y accéder, rendez-vous sur votre compte Pix, puis “Mes certifications”. Vous pouvez désormais télécharger votre attestation de réussite au format PDF pour la partager avec, par exemple, un futur employeur.
Si vous ne vous êtes pas positionné sur au moins 5 compétences, un message d'alerte s'affiche. L'épreuve est terminée. C : la barre de progression des exercices. Vous avez 3 exercices à faire par compétence à certifier.
Le certificat informatique et internet (C2i) atteste le niveau acquis par un étudiant dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Le C2i comporte 2 niveaux. Le niveau 1 permet d'évaluer les compétences numériques de l'étudiant. Il a été remplacé par le dispositif PIX depuis la rentrée scolaire 2019.
Je n'ai pas obtenu ma certification Pix, puis-je la passer plusieurs fois ? Absolument ! Il n'y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez vous inscrire à une session de certification Pix. Toutefois, un délai de 15 jours doit être respecté entre deux sessions de certification.
Mettre en place Pix dans mon établissement en 2022-2023
Le chef d'établissement active ou ré-active l'espace Pix Orga directement sur orga.pix.fr. Il importe ensuite la liste de ses élèves (base SIECLE) et invite les enseignants à devenir membres de Pix Orga.
En classe de 3e, la mention de la certification PIX dans le livret de la scolarité obligatoire a pour objectif d'attester du niveau de maîtrise de compétences numériques atteint par les élèves. Les élèves conservent leur compte PIX en changeant d'établissement.
DERNIERE Minute : La certification Pix des élèves des Lycées est prolongée officellement jusqu'au 7 avril 2022 (au lieu du 4 mars) : il est important de terminer la certification début mars comme prévu initialement dans le cas ou une remontée manuelle via Parcoursup est envisagée.
PIX est un projet public de plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. Son objectif est d'accompagner l'élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l'ensemble de notre société et de notre économie.
Le score maximum sera à terme de 1024 pix pour 8 niveaux.
À la rentrée 2019, Pix a été généralisé dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant l'année scolaire 2020-2021, la certification Pix est devenue possible pour les élèves de 3e et de lycée. La certification devient obligatoire en 2021-2022 en collège (3e) et en lycée (Terminale, CAP, BTS, CPGE...)
Le terme "Pix" évoque trois choses : - L'univers du numérique (relatif aux pixels); - Les points (relatifs aux pixels également) que l'on gagne au fur et à mesure des tests Pix; - Le fait d'avoir une photo à un instant t de son niveau de compétences numériques (pix dans le sens picture).
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "retenter" qui s'affiche sur la carte de compétence après 4 jours. Cette fonctionnalité vous permet de rejouer les questions auxquelles vous n'aviez pas bien répondu, tout en conservant vos pix déjà gagnés.
Cette épreuve officielle de certification dure 1h45 et se déroule dans l'établissement scolaire de l'élève. Elle a pour but de vérifier que l'élève est capable de reproduire le niveau atteint durant son entraînement, pour chacune des 16 compétences.