Est-ce que Platon croit en Dieu ?

Interrogée par: Alexandre Coulon  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Bien qu'elle ait été contestée, l'identification de l'Idée ou Forme du Bien à Dieu est généralement admise. Cependant Platon ne l'affirme nulle part. Et l'on a souvent remarqué que, sauf dans les Lois, Platon parle plus volontiers du Divin que de Dieu.

Quel philosophe croit en Dieu ?

La meilleure façon de vous répondre reste toutefois de faire référence à tous ces philosophes qui ont voulu démontrer rationnellement l'existence de Dieu : Leibniz, Descartes, Spinoza, saint Anselme, saint Thomas.

Quel philosophe ne croit pas en Dieu ?

Nietzsche ne dit pas : « il n'y a pas de Dieu ». Il ne dit pas davantage : « je ne crois pas en Dieu ». Il dit : « Dieu est mort » ; il n'a plus de signification, il a disparu de la conscience des hommes. Et pour Nietzsche il en est bien ainsi, car ce n'est que de la sorte que l'homme peut vraiment devenir libre.

Quel philosophe parle de Dieu ?

Spinoza (1632-1677)

L'auteur de l'Éthique fait de Dieu un principe immanent, confondu avec la nature. Sa puissance se démarque des idées de providence ou de fatalité, elle est celle, créatrice et pure affirmation de soi, de la nature.

Quel était la religion de Socrate ?

À propos du premier chef d'accusation, la question s'est posée de savoir ce qu'on reprochait exactement à Socrate : être athée, donc ne pas croire tout court aux dieux, ou être impie, c'est-à-dire ne pas honorer les dieux d'Athènes.

PLATON - La vérité n'est pas de ce monde 📏

Trouvé 17 questions connexes

Quelle était la religion de Platon ?

Il n'y a pas chez lui de religion séparée, mais la vie tout entière, personnelle et sociale, est religieuse puisqu'elle consiste dans l'imitation de Dieu. Penser, dira Plotin, c'est se tourner vers le Bien et y aspirer. Religion et philosophie, prière et preuve, incantation et dialectique, sont toujours mêlées.

Comment est mort de Platon ?

Quatre ans plus tard, Dion renverse Denys II, mais est assassiné par un ami, le rhéteur d'origine athénienne Callippe d'Athènes. Platon, âgé de 80-81 ans, meurt à Athènes en 347 ou 346 av. J. -C., « au cours d'un repas de noces ».

Est-ce que Kant croyait en Dieu ?

Pour Kant, la réponse est négative : l'existence de Dieu ne peut absolument pas être démontrée par notre connaissance objective du moment qu'une telle connaissance se situe au-delà même des frontières de ce qui nous est autorisé et possible de connaître.

Quels sont les philosophes qui sont contre la religion ?

Plus tard, Nietzsche, Freud, Marx ou encore Sartre et les existentialistes athés feront de la suppression de la religion et de l'idée de Dieu la condition sine qua non de la libération de l'homme, de son existence en tant que sujet plein.

Est-ce que Kant etait croyant ?

Mais est-il croyant ? Michaël Fœssel : La question de la croyance personnelle de Kant n'est pas réglée. Il a été éduqué dans une atmosphère piétiste mais, adulte, il ne semble pas avoir été très pratiquant. Il aurait même mis en doute en privé un grand nombre de dogmes chrétiens.

Qui est Dieu pour Voltaire ?

Comme la plupart des philosophes des Lumières, Voltaire n'était donc pas athée, mais déiste. Pour lui, les hommes ne pouvaient pas communiquer avec ce Dieu organisateur de l'univers. Il rejetait toute religion révélée.

Pourquoi les Dieu ne philosophe pas ?

« Aucun des dieux ne philosophe et ne désire devenir savant, car il l'est : et en général, si l'on est savant, on ne philosophe pas ; les ignorants non plus ne philosophent pas et ne désirent pas devenir savants ; car l'ignorance a précisément ceci de fâcheux que, n'ayant ni beauté, ni bonté, ni science, on s'en croit ...

Qui a dit si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer ?

Ce n'est pas un hasard si l'une de ses déclarations préférées était sa maxime : «Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer». Voltaire fait paraître pour la première fois cette formule dans L'Épître à l'auteur du livre des Trois imposteurs (1769).

Quels savants croient en Dieu ?

Les scientifiques et la foi
  • George Smoot.
  • Daniel Whiteson.
  • James E. Webb.
  • Olivier Bonnassies.
  • Albert Einstein.
  • Michel-Yves Bolloré
  • Big Bang.
  • Dieu.

Qui ne croit pas en la religion ?

L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.

Comment Descartes démontre l'existence de Dieu ?

De cette façon, Descartes nous prouve clairement et distinctement l'existence de Dieu: il est de la nature de Dieu d'exister, cette existence est indissociable de l'essence de Dieu de la même manière qu'il est indissociable de l'essence du triangle que la somme de ses angles soit égale à deux droits.

Quel est la religion la plus critiquer ?

Les chrétiens, plus critiques à l'égard des musulmans

L'étude pointe notamment que les chrétiens, pratiquants ou non, sont dans l'ensemble plus enclins que les personnes sans appartenance religieuse à exprimer des opinions contre les migrants et les minorités.

Qui critique la religion ?

En matière de critique de la religion, Voltaire est la figure des Lumières la plus connue. Pour autant, Voltaire n'est pas athée mais revendique l'existence d'un Être suprême (voir déisme).

Pourquoi la philosophie n'est pas la religion ?

La différence entre la religion et la philosophie est que, en théologie du moins, cette dimension de foi est expressément reconnue et réfléchie, alors que la philosophie veut volontiers faire croire qu'elle ne repose que sur des arguments rationnels[9].

Quelle est la religion dont parle Kant ?

Ainsi, l'homme n'est loué ou blâmé que selon l'usage qu'il fait de son libre-arbitre. L'homme dispose autrement dit du pouvoir de dominer en lui le penchant au mal. Kant démythifie la doctrine chrétienne du péché originel.

Quel est la définition de Dieu en philosophie ?

Pour tel philosophe, Dieu sera « l'Etre absolu », principe premier de tous les êtres relatifs. Pour tel autre, Dieu se définira « la Substance unique et infinie ». Pour tel autre encore, « l'Acte pur et immuable », ou « le Bien suprême » d'où dérivent tous les biens participés, etc.

Quel sont les citations sur la religion ?

Citations Religion
  • “Athée pieds. ...
  • “Religion : une affaire du dimanche.” ...
  • “Chaque homme est responsable de sa religion.” ...
  • “L'argent est la religion du sage.” ...
  • “La religion, ce luxe des pauvres...” ...
  • “Religion sans moralité : arbre sans fruit. ...
  • “La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.”

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Aristote refuse de suivre Platon dans un monde séparé du nôtre où les Idées sont supposées exister par elles-mêmes, un monde qui ne correspond selon lui à rien, qui n'est qu'une fiction inutile faite seulement de mots.

Article précédent
Quels leviers actionner ?