Traditionnellement, dans un nom ou un adjectif composé, les éléments qui sont des verbes ou des adverbes restent invariables, tandis que ceux qui sont des noms ou des adjectifs prennent la marque du pluriel si le sens le permet. Cette règle a cours depuis longtemps et elle est encore largement en usage aujourd'hui.
Elles sont généralement invariables. Exemples : des va-t-en-guerre, des sot-l'y-laisse, des je-ne-sais-quoi. ChatGPT passe le Certificat Voltaire ! Nous avons posé des questions d'orthographe à ChatGPT… et voilà comment il s'en est sorti.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.
1- S'il s'agit de noms désignant directement des personnes, la règle générale énonce que les noms propres de personnes sont invariables. Quand il s'agit de familles non particulièrement illustres : Nos voisins, les Durand, nous ont invités ce soir.
Les noms propres de personnes demeurent invariables en nombre, sauf les noms de peuples, de groupes humains et d'habitants, en règle générale. Les noms propres de personnes ne prennent pas de marque au pluriel, en règle générale.
Sept noms font exception à cette règle et ont un pluriel en -aux : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail et vitrail. Au pluriel, ces noms s'écrivent donc : des baux, des coraux, des émaux, des soupiraux, des travaux, des vantaux et des vitraux.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
On met un "s" au pluriel
Comme n'importe quel nom commun, le nom euro prend la marque du pluriel. Exemple : un euro, des euros. Le seul endroit où euro est invariable, c'est sur les pièces et les billets, pour être compris dans toutes les langues.
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc.
Troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif de exceller. Les cuisiniers excellent à faire ce mets excellent.
— Bonheur. L'Académie décide que l'usage ordinaire de ce mot est d'être employé au singulier, mais que cependant on ne saurait condamner cette phrase : Depuis un certain temps il lui est arrivé mille bonheurs.
Accueil > langue française > dictionnaire > jeu n.m. - jeux n.m.pl.
Plur. : des bijoux (avec un x), comme des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
C'est : Cette expression est formée de c' un pronom démonstratif et du verbe être à la troisième personne du singulier est. S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être.
Sauf les noms: (bail- corail- émail- soupirail- travail- ventail- vitrail) qui font leur ... -Les noms en -ail prennent un -s au pluriel: Exemple: Un détail ==> Des détails. SAUF 6 noms qui ont le pluriel en -aux: bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail ... Les autres prenent un 's' au pluriel.