La neige fraîche pèse environ 30 à 50 kg par m³, la neige ancienne et humide dix fois plus. Deux facteurs expliquent cette différence: la teneur en eau et le degré de givrage, qui influent sur le poids de la neige. Plus la neige est dense et humide, plus elle est lourde.
La charge de neige est généralement exprimée en lb/pi² ou en kg/m². Elle est la dernière variable dont vous avez besoin pour mettre la formule en application. Celle-ci peut s'obtenir en multipliant l'épaisseur de neige par la densité de celle-ci.
La densité de la neige fraîche dépend à la fois du type de cristaux et de la température. Elle peut varier de 0,02 (soit une masse volumique de 20 kg/m3) pour une neige d'hiver très froide et très légère, à des valeurs proches de 0,3 (soit une masse volumique de 300 kg/m3) pour une neige de printemps très humide.
Il est homogène (d'un seul matériau), formé de manière inorganique et a une structure atomique ordonnée. La glace a une composition chimique définie (H20), les atomes d'hydrogène et d'oxygène se liant d'une manière spécifique. Les cristaux (ou flocons).
Le poids de charge que peut supporter un toit est exprimé par mètre carré. D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.
Longévité d'une charpente en bois traditionnelle
La durée de vie d'une charpente traditionnelle en bois est estimée à 100 ans.
La galerie de toit est un équipement qui vous permet de supporter une charge pouvant aller jusqu'à 300 kg mais en moyenne, elle sera de 50 à 100 kg sur une voiture particulière et de 200 kg sur une voiture utilitaire.
Aspects physiques. La neige peut être un matériau composite naturel : c'est un agrégat de particules d'eau sous forme solide (cristaux ou grains) et parfois partiellement liquide, et d'air.
Solide : neige, glacier, banquise, iceberg, givre, grêle.
Trois conditions sont nécessaires pour que la neige se forme : la température de la masse d'air (à toutes altitudes) doit être très proche de 0°C ou inférieure à 0°C ; la vapeur d'eau doit être présente en assez grande quantité dans l'atmosphère ; de minuscules particules volatiles (poussières, sable, …)
Le sel provoque un abaissement de la température de congélation. Quand la température descend en dessous de 0°C, l'eau salée reste liquide. Ce mélange mouille la neige qui tombe et la fait fondre.
Quand fond la neige, où va le blanc ? L'idée du souvenir, de moments partagés et de la trace laissée. Que rien n'est éternel et que tout peut s'échapper dès l'aube. La neige est le décor, témoignant du temps qui passe et des acteurs de nos vies.
Par exemple, la neige fraîche renferme plus de 90% d'air et seulement 10% d'eau venant des flocons. Lorsque la neige est tassée, elle renferme moins d'air et est moins isolante. Quant à elle, la glace ne renferme pratiquement pas d'air et n'est donc pas isolante.
Dans bien des cas, un rapport de 10 pour 1 peut être utilisé pour déterminer l'équivalent en eau de la neige.
Avant tout, il faut souligner que les toitures des constructions sont généralement conçues pour supporter les charges de la toiture. Il est notamment prévu que le toit résiste à la pression de la neige. En règle générale et hors région montagneuse, on calcule une masse de 50 kg/m².
15 à 20 cm de neige permettent de skier sur une route goudronnée, 20 à 30 cm autorisent le ski sur une pente d'herbe… mais en cas de chute, on peut se faire mal.
L'eau s'accumule dans les cristaux, qui gonflent en prenant une forme sphérique. La neige s'alourdit. Plus elle contient d'eau, plus elle est sensible à la température. Plus les cristaux sont gros, plus ils absorbent la chaleur : la fonte s'emballe.
Trois conditions doivent être réunies pour qu'il y ait formation de flocons de neige : Présence de vapeur d'eau en quantité suffisante dans l'atmosphère; Température sous le point de congélation; Présence de particules dans l'air telles que des poussières, de la fumée ou des sels marins.
Neige mouillée — la neige qui contient beaucoup d'eau liquide. Ainsi, elle se forme à température positive, + 1 degrés Celsius et fond rapidement. On l'appelle aussi neige fondante.
La neige n'a pas de goût
Par ailleurs, la neige est déminéralisée. Son filtrage est naturel, et elle est moins désaltérante sans minéraux. Ce n'est pas néfaste en soi, mais la boire peut conduire l'être humain à vouloir en consommer plus ou d'autres sources encore moins potables.
Finalement, cela peut sembler logique, mais la neige est un composant gelé, ce qui signifie qu'une fois ingéré dans l'organisme il peut provoquer un choc thermique et occasioner des diarrhées. Avaler quelques flocons n'aura bien entendu aucun effet sur votre santé, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Le froid et l'altitude peuvent masquer ou diminuer la sensation de soif, mais les besoins hydriques sont, eux, très importants. En montagne, on se déshydrate vite, ne serait-ce que par la respiration qui crée une déperdition importante de liquide. La première règle est donc de boire dès le début de l'effort.
Généralement, des barres de toit sont capables de supporter un poids d'environ 75 kg (selon le modèle). Il est possible de transporter jusqu'à 100 kg sur certaines barres de toit.
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
Quelle est la vitesse à respecter si vous roulez avec un coffre de toit ? Le Code de la route ne prévoit pas de vitesse spécifique à respecter avec un coffre de toit.