La vitesse de la RAM détermine la vitesse à laquelle votre ordinateur peut traiter les tâches qui lui sont données. Ainsi, même si plus de RAM peut aider au multitâche, cela n'améliorera pas la vitesse de traitement des tâches.
8Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre ordinateur. Si votre usage inclut la navigation sur internet, consultez vos emails, et de la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Ajouter de la RAM peut accélérer les performances de votre ordinateur portable, améliorer la réactivité de votre système ainsi que le traitement multitâche. Son installation est rapide, facile et ses bénéfices peuvent être immédiats.
En achetant un processeur plus puissant, vous pouvez aider votre ordinateur à réfléchir et à travailler plus vite. Cela peut suffire à optimiser la puissance de la RAM dont vous disposez déjà et vous permettre de tirer le meilleur de votre investissement dans la RAM que vous ajoutez.
Cet « espace numérique » est votre mémoire RAM. Votre ordinateur place vos programmes dans la RAM ou dans l'espace numérique temporairement pendant que vous les utilisez, afin que le processeur puisse accéder à ces informations plus rapidement et plus facilement.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
La RAM héberge temporairement des fragments de votre jeu pour vous y permettre un accès plus facile, quelle que soit la vitesse de votre disque de stockage. Pour les jeux les plus complexes et réalistes, il vous faut autant de mémoire que possible.
4 Go de RAM suffisent sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands.
Si vous êtes un joueur passionné et ne supportez pas la moindre chute de « framerate », soit moins d'images par seconde, orientez-vous sur un assez gros processeur de type Core i5 / i7 ou Ryzen 5 / 7 de dernière génération.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Avec une quantité suffisante de RAM, ces données peuvent être stockées temporairement pour un accès rapide et efficace par le processeur. Ainsi, plus la quantité de RAM est élevée, meilleures sont les performances du jeu.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur. De ce fait, 16 go de Ram peuvent convenir parfaitement pour un joueur occasionnel puisqu'il ne se consacre pas à toutes les gammes de jeu.
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode 'entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties).
L'installation de la paire de modules identiques a agrégé la bande passante de la mémoire pour le processeur, et a démontré une augmentation significative des FPS. Augmenter la capacité de la mémoire est toujours une bonne chose pour pouvoir exécuter plus de programmes et effectuer plusieurs tâches.
Pour jouer à Fortnite, une carte graphique entrée de gamme suffirait. Cependant, pour jouer à 240 FPS sur Fortnite, il faut sortir l'artillerie lourde de chez NVIDIA : la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti 8Go présente sur notre PC Gamer Fortnite 240 FPS.
Les capacités des mémoires RAM aujourd'hui varient de 1 gigaoctet à 128. Beaucoup de personnes ont tendance à l'acheter sans prendre en compte sa fréquence et la capacité des slots. Exprimée en MHz, la fréquence est la vitesse à laquelle la RAM peut effectuer des traitements.
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
Un joueur qui cherche à jouer aux derniers titres avec les paramètres les plus élevés n'aura pas les mêmes besoins qu'un vidéaste qui filme en 8K. Mis à part les cas particuliers, la plupart des utilisateurs souhaiteront disposer de 32 ou 64 Go de DDR5 pour tirer le meilleur parti du meilleur processeur d'Intel.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.