En 1748, un grand groupe d'explorateurs trouve les ruines de Pompéi depuis l'éruption et il s'avère que les cendres volcaniques ont préservé la ville. Trois siècles plus tard, des fouilles sont menées et la ville est aujourd'hui une destination touristique très prisée des visiteur·euses.
À l'automne 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves.
Non. Le 24 août 79, le Vésuve a tué les 20 000 habitants de Pompéi. La plupart ont essayé de fuir en s'échappant par la mer mais l'éruption du volcan a provoqué un raz-de-marée et la mer était déchaînée. Ceux qui se sont enfermés dans leur maison, sont morts asphyxiés ou ensevelis sous les cendres.
La maison de Ménandre se situe non loin du Grand Théâtre de Pompéi. Dans l'une des vitrines de la pièce 19 sont exposés les restes des dix premiers corps. Ils furent calcinés et soudés ensemble lors de l'éruption du Vésuve.
Pourquoi les gens n'ont-ils pas fui Pompéi ? Ils n'ont pas eu le temps. Ils s'étaient habitués aux fumées qui sortaient du Vésuve, sans imaginer ce qui pouvait arriver.
Aujourd'hui, une municipalité de la ville métropolitaine de Naples porte toujours ce nom (Pompei) ; le site antique (Pompei Scavi) en est un hameau.
En Campanie, vers la fin de la République, on parlait: l'osque, comme les inscriptions de Pompéi en font foi; le grec, langue des colons fondateurs de Naples, etc.; le latin; peut-être même l'étrusque, qui avait régné sur cette région avant l'arrivée des Romains (Sauss.
Sa dernière éruption date de 1944. Même s'il est sommeil actuellement, il est toujours actif. Ses fumeroles en témoignent. Et rendent sa visite encore plus impressionnante.
Alors qu'un nuage de cendres s'était abattu sur Pompéi, provoquant l'effondrement fatal de bâtiments, de terribles déferlantes pyroclastiques ont dévalé la pente du volcan, étouffant les habitants de Pompéi, de la ville portuaire voisine d'Herculanum et de plusieurs autres sites.
Pompéi est fondée par des populations osques, sous la conduite de groupes étrusques. Elle est située sur une colline volcanique, au pied du Vésuve, dans une plaine fertile le long du golfe de Naples. IVe siècle av.
Pompéi et Herculanum, dévorées par le Vésuve.
Au centre de la ville se trouvait souvent un forum ou les gens se réunissaient pour discuter et pour parler affaires. Dans les villes, il y avait des rues et des maisons comportant plusieurs étages dans lesquelles il y avait des habitations, des boutiques et des ateliers.
Selon une nouvelle étude, la nuée ardente libérée par le Vésuve en l'an 79 aurait englouti Pompéi pendant entre 10 et 20 minutes. Une durée suffisante pour que la majorité de ses habitants ne meurent asphyxiés par les gaz et les cendres.
Mais si l'ancienne ville romaine a subi de plein fouet la colère du Vésuve, elle n'est pas la seule. Les villes voisines d'Herculanum, Oplontis et Stabies ont également souffert de cet épisode et ne sont aujourd'hui plus que ruines.
Le 24 octobre 79, le Vésuve entra dans une éruption cataclysmique. En moins de vingt-quatre d'heures, les villes de Pompéi, Stabies et Herculanum furent ensevelies sous des millions de tonnes de matières volcaniques, entraînant dans la mort environ 3.000 habitants.
Les vestiges de Pompéi devinrent alors l'apanage des monarques. Charles III de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, fit officiellement débuter les premières fouilles, en 1748. Sous la direction du Napolitain Rocco Alcubierre, un pionnier de l'archéologie, les travaux commencèrent le 1er avril.
Pompéi est célèbre pour avoir été détruite en 79 ap. J. -C. par l'éruption du volcan du mont Vésuve, qui a recouvert toute la ville d'au moins 6 mètres de cendres et de débris.
Le linceul de cendres et de matières volcaniques laissé sur Pompéi après la catastrophe a permis de conserver les vestiges de la ville. Au fil des siècles, l'endroit s'est avéré un trésor inestimable pour les archéologues qui souhaitaient en apprendre plus sur l'époque et la région.
Le panache volcanique surmontant ces coulées s'étendit vers le nord-ouest pour atteindre Misène. Deux coulées pyroclastiques enveloppèrent Pompéi et brûlèrent et asphyxièrent les traînards. Elles touchèrent Oplontis et Herculanum et les enterrèrent sous de fines cendres, de la lave et des dépôts pyroclastiques.
Au repos depuis la dernière éruption de 1944, il peut se réveiller à tout moment : toute l'année, il est donc surveillé de près par une équipe de volcanologues.
L'activité actuelle semble stable et sans signe d'une éruption majeure imminente.
Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre -400 000 ans et -300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ.
Parle-t-on français ? Anglais ? Le français et l'anglais sont enseignés dans le secondaire en classe de seconde, et le français est aussi la langue officielle (au même titre que l'italien) dans la région autonome bilingue du Val d'Aoste.
Meilleures périodes Pompei
Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Pompei.