On estime par ailleurs que le programme éco du lave-linge permet une économie moyenne de 30 à 45% des consommations énergétiques. Ce type de programmation existe également pour les lave-vaisselle et fonctionne de la même manière.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Une machine à laver est énergivore car elle doit principalement chauffer l'eau. Le mode éco permet donc de consommer moins. Au lieu de chauffer l'eau rapidement, l'eau est chauffée plus longtemps. Par ailleurs, la température de lavage ne dépasse en général pas les 50 degrés.
2. Préférer le programme économique. Le programme économique dure plus longtemps que les autres programmes mais il utilise moins d'eau et moins d'électricité.
Pourquoi les programmes éco sont longs ? Le mode éco de la machine à laver compense la basse température de l'eau en nettoyant les vêtements sur une plus longue durée. En d'autres termes, il favorise la durée du cycle de lavage à la température de l'eau. La montée en température se fait ainsi progressivement.
Pour votre portefeuille et pour l'environnement, il est donc recommandé de laver son linge la nuit, entre 22h et 6h. Bon à savoir : en 2005, les Français ont dépensé 1,2 milliard d'euros pour leur budget lessive.
Le programme coton
Ce programme est donc idéal si vous devez laver du linge à des températures allant de 40 °C à 90 °C, avec un essorage rapide. Pour venir à bout des taches, pensez à utiliser le prélavage.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
Consommation moyenne en électricité d'un lave-linge
Une étude réalisée par l'ADEME(2) nous informe qu'en France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, soit 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour.
On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an.
Plus vous utiliserez votre machine à laver la nuit, plus vous ferez d'économies. Concrètement, un lave-linge (classe A+++) consomme environ 0,82 kWh en heures creuses, un classe A++ 0,87 kWh, un classe A+ 0,95 kWh et un classe A 1,33 kWh.
Vous souhaitez alléger le réseau cet hiver ? Évitez alors de lancer votre lave-linge sur les horaires du midi, privilégiez les horaires de nuit : entre 20h00 et 08h00 (selon vos propres heures creuses).
Avec le programme Eco 40-60, le linge en coton normalement sale qui peut être lavé à 40°C ou 60°C peut être lavé ensemble dans le même cycle. Sur le programme Eco 40-60 la température du programme est FIXÉE à 40°C* et ne peut pas être modifiée. La température affichée à l'écran est de 40°C.
Dans ce cas, les cycles sont plus longs, l'eau est mieux répartie, la montée en température est plus lente pour moins consommer d'électricité etc. De même, la machine peut peser le linge. Ainsi, plus le tambour est lourd, plus le cycle sera long pour nettoyer tout le linge correctement.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
La machine à laver
Si le sèche-linge consomme de l'électricité à l'arrêt, c'est que c'est la même chose pour le lave-linge ! Donc, débranchez-la également pour faire des économies. Surtout si vous n'êtes pas une famille nombreuse à l'utiliser tout le temps.
Pour éviter le gaspillage de l'eau, vous pouvez suivre ces quelques astuces : Utiliser deux bacs d'eau dont un bac d'eau tiède (et non chaude) contenant du liquide vaisselle pour faire tremper et laver la vaisselle en commençant par les ustensiles les moins sales.
Avec un coût moyen par lavage de 0,28 €, les lessives en doses prêtes à l'emploi (tablettes, capsules) sont plus chères que les lessives liquides, qui elles, s'affichent à 0,22 € en moyenne. Parmi les lessives de notre échantillon, nous constatons un écart de 1 à 3 sur le coût réel d'un lavage.
Une douche de 4 à 5 minutes consomme 75 litres d'eau en moyenne et coûte environ 0,22 à 0,30 euros en électricité. Un bain consomme quant à lui 150 à 200 litres d'eau, soit 0,55 euros.
- Les programmes « laine » ou « délicat » conviennent au lavage des lainages et de vêtements fragiles comme la lingerie. La température et les mouvements de tambour sont limités pour préserver le linge.
Faites-vous partie de ceux qui séparent tout (blanc/couleur, 30°/40°, coton/synthétique) ou de ceux qui jettent tout dans la machine, sélectionnent un programme basique « coton » ou « couleur » et hop cela fera bien l'affaire ! Les programmes de votre lave-linge : Marketing ou vraie utilité ?
Un lavage dure en moyenne 1h30 à 2h mais cela peut varier selon les programmes et les machines. Certaines machines proposent par exemple des programmes rapides qui dureront 30 min ou des modes éco qui dureront plus de 2h. En espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à nous recontacter si besoin.