La prière est précédée de deux appels à la prière, l'un étant lancé par le muezzin (adhan), le second étant prononcé dans la mosquée par le muezzin ou un fidèle chez lui. Pour les accomplir, le fidèle doit au préalable purifier son corps en accomplissant le rite des ablutions.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
La prière commence en station debout.
Elle ne doit pas être une action mécanique et roborative : non, elle implique – en plus du devoir qu'a la créature de louer son Seigneur – une mystique, d'où la nécessité d'avoir une intention droite avant de prononcer ses premières psalmodies.
Commencer votre prière
Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
Allahouma barik 'ala Seydina Muhammad wa 'ala ali Seydina Muhammad kama barakata 'ala Seydina Ibrahim wa 'ala ali Seydina Ibrahim fil 'alamine. Inaka hamidoun majid. » « Ô Allah prie sur notre Maitre Muhammad ainsi que sur sa famille. Comme Tu as prié sur notre Maitre Ibrahim ainsi que sur sa famille.
Lorsque vous vous souvenez que vous avez manqué ces prières, accomplissez-les immédiatement. En pratique, commencez par deux rakat de Dohr, suivies de deux autres rakat. Ensuite, accomplissez Asr, qui consiste également à faire quatre rakat.
Commencez la prière en levant les mains à la hauteur des oreilles et prononcez le Takbir, "Allahu Akbar". Récitez Al Fatiha, la première sourate du Coran, et une autre sourate ou quelques versets du Coran.
Dans le Saint Coran, Allah nous encourage à invoquer en ces termes : « Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai. » (Sourate 40, verset 60).
Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen. Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
Elle est très brève : أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله / Ašhadu an lā ilāha illa-llāh, wa-ašhadu anna Muḥammadan rasūlu-llāh, pouvant se traduire par « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu »1.
La prière nocturne s'effectue en regroupant les unités de prière deux par deux et terminant par une unité de prière pour le witr. Il n'y a cependant pas de nombre précis d'unités de prière à effectuer. Concernant la récitation, il faut réciter la sourate Al Fatiha suivie de ce que l'on souhaite comme partie du coran.
« Je te remercie, mon Dieu, pour toutes les grâces, Dont tu me combles sans cesse, Et qui m'éclairent, comme la lumière du soleil, Par elles tu me montres le chemin sûr.
« Ange de Dieu, toi qui es mon fidèle gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la Bonté suprême, daigne, durant cette nuit, m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen. ».
PRIÈRE, subst. fém. 1. Élévation de l'âme vers Dieu (ou une divinité) pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs; acte par lequel on s'adresse aux saints pour obtenir leur intercession auprès de Dieu.
Al-ḥamdu li-l-lāh (arabe : ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ, « Dieu soit loué », littéralement, « louange à Allah ») est une expression d'action de grâce, principalement utilisée par les musulmans.
Invoquer en état de pureté et donc faire ses ablutions comme on les ferait pour accomplir la prière. S'orienter et faire face à la qiblah. Lever les mains. Commencer son invocation en faisant l'éloge d'Allah –Le Puissant, l'Immense– et en invoquant l'éloge sur Son Messager – Qu'Allah le couvre d'éloges et le préserve.
Texte intégral. Deux expressions reviennent fréquemment dans le Coran pour louer Dieu. L'une est : al-hamdu UUâh, l'autre : subhâna'llâh.
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) parle du même sujet dans ce hadith rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) : {Donnez à vos enfants l'ordre d'observer la prière dès l'âge de sept ans et frappez-les pour sa non observance à l'âge de dix ans et faites-en sorte qu'ils ne partagent plus les mêmes lits.}
Il existe de nombreuses invocations (duas) à dire après la prière dans l'islam, mais voici quelques exemples : “Astaghfirullah” : demander le pardon à Allah en disant “Je demande pardon à Allah” trois fois. “Allahumma anta al-salam” : dire “Ô Allah, Tu es la paix” trois fois.
laa ilaaha illa Allah. Au matin, j'informa le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de mon rêve et il dit : En réalité, c'est un rêve vrai, s'il plaît à Allah. Va avec Bilal pour lui apprendre ce que tu as vu ; qu'il l'utilise dans son appel à la prière. Sa voix est meilleure que la tienne .
On peut prier en parlant, avec des mots, à voix haute ou à voix basse. On peut aussi prier en parlant dans son cœur, sans faire de bruit. On peut prier sans rien dire, juste en écoutant. Car Dieu répond même par le silence.
Prie sincèrement
Après ta prière, écoute les sentiments et les inspirations qui te viennent. L'un(e) d'eux est peut-être la réponse à ta prière. Quand nous prions avec une intention réelle et un cœur sincère, notre Père céleste nous répond selon notre foi en lui.
Pour les chrétiens, la prière est fondamentale car "c'est la découverte que Dieu est, et qu'il s'est révélé en Jésus Christ, Dieu s'est fait homme pour nous sauver" explique le père Nicolas de Broccard. La prière chrétienne est un chemin vers Dieu à travers Jésus Christ.