Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
Regarder l'écran de son téléphone dans le noir pourrait conduire à une cécité partielle et temporaire. Pour parvenir à cette conclusion, publiée dans le New England Journal of Medicine, le Dr Gordon Plant a reçu en consultation deux femmes de 22 et 40 ans.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Lire dans le noir peut endommager les yeux.
Un éclairage insuffisant peut rendre la lecture plus difficile et causer de la fatigue oculaire ou des maux de tête, mais pas de dommages permanents aux yeux. Pour des conditions de lecture idéales, on devrait projeter la lumière directement sur la page.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le mode sombre n'est pas meilleur pour nos yeux. L'explication vient d'abord du fait que notre organisme est fait pour vivre à la lumière du jour. Nous percevons beaucoup plus facilement les formes foncées sur fond clair.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Les écrans provoquent aussi une fatigue dite “oculaire” qui résulte de l'assèchement de l'oeil. En temps normal, le clignement qui lubrifie l'oeil se fait en moyenne toutes les 16 secondes. Mais les écrans réduisent cette fréquence et conduisent donc à un assèchement, voire une irritation des yeux.
Visez un 22 pouces Full HD, avec une dalle TN ou IPS. Pour le format, pensez au multi-écrans avec un format 21/9, ou 16/9 si cela vous suffit. Pour votre confort, pensez à prendre un écran réglable en hauteur avec pivot, la technologie Flicker-Free pour reposer vos yeux et, petit plus, un filtre à lumière bleue !
Les tests du TÜV Rheinland montrent que les téléviseurs dotés d'une dalle Oled de LG Display n'émettent que 34 % de lumière bleue contre près de 64 % pour certains téléviseurs LCD. La technologie WOLED est ainsi largement en dessous des 50 % considérés comme le niveau de sécurité minimal pour la protection des yeux.
Il faut faire des pauses régulièrement pour regarder le plus loin possible puis fermer/ouvrir les yeux. Quand on travaille sur écran on cligne moins des yeux. C'est le clignement régulier qui permet d'éviter la sécheresse des yeux. Une alimentation variée et équilibrée est essentielle.
Les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance. Leurs origines sont variées : elles peuvent être liées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, être héréditaires, comme la rétinite pigmentaire, ou dériver d'une autre pathologie, comme des complications du diabète.
Âge avancé, blessures aux yeux, certaines maladies (p. ex. : le diabète), certains médicaments, tabagisme et antécédents familiaux de cataractes sont autant de facteurs qui, croit-on, pourraient jouer un rôle dans le développement de cette affection.
Les maladies qui peuvent rendre aveugle
Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C'est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du manque d'activité physique, de l'exposition au soleil ou d'une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison.
En plus d'être nocifs pour la peau, les rayons du soleil le sont également pour les yeux. L'exposition aux rayons UV peut entraîner des troubles oculaires tels que les cataractes, la dégénérescence maculaire et une pinguécula (une bosse blanche et dure qui se forme à la surface de l'œil).
Un écran 60 Hz (le minimum que nous conseillons) renouvelle l'image 60 fois par seconde. Cela permet d'éviter des effets de scintillements qui fatiguent les yeux. Si vous travaillez beaucoup avec des documents multimédias, de la vidéo, un écran 120 Hz peut apporter un surplus de confort.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Les impacts physiques négatifs
En plus d'augmenter leur sédentarité, la surutilisation des écrans contribue au risque de surpoids et d'obésité chez les jeunes et les moins jeunes. Les écrans produisent une lumière bleue qui retarde la libération de la mélatonine, une hormone nécessaire à l'endormissement.
Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l'humeur et l'hyperactivité. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.
Une luminosité de 300 nits est considérée comme une bonne moyenne. Elle vous offre une bonne vision, les couleurs ressortent bien et vous évitez la fatigue oculaire. Le plus important est d'ajuster la luminosité de l'écran à votre environnement.
Le Galaxy A6+ de Samsung remporte la palme, non pas en raison d'une résolution exceptionnelle (un bon 406 ppp tout de même, soit 2220 x 1080 pixels sur 6 pouces) ni même d'une colorimétrie irréprochable.