antique (artisanat et esclavage) ; féodal (agriculture et servage) ; capitaliste (industrie et prolétariat) ; communiste (production socialiste et société sans classes sociales, sans salariat, sans État).
Les relations déterminent le mode de production qui est de deux ordres : une production sur commande où la fabrication du bien n'est mise en œuvre que lorsque la commande est passée par un client ; une production sur stock où les biens sont fabriqués par l'entreprise et proposés aux clients en magasin, sur catalogue…
Avec la révolution numérique, la robotique, l'intelligence artificielle, la blockchain, fonder le développement sur ces bases implique un immense effort de formation, de qualification, de recherche et d'innovation technologique permettant une efficacité sociale accrue.
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
Le mode de production est la façon dont sont organisés les différents facteurs de production pour réaliser un produit ou un service. L'entreprise doit effectuer des choix.
C'est la représentation hiérarchique de la liste des composants qui entrent dans la fabrication d'un produit.
La productivité est le rapport entre une production et les facteurs qui ont permis de la réaliser. Il y a trois grandes mesures de la productivité, qui rapportent la production à différents facteurs de production : le travail, le capital ou l'ensemble des facteurs utilisés.
Le mode de production capitaliste est fondé sur la propriété privée des moyens de production, qui définit deux classes : celle des propriétaires des moyens de production, les capitalistes, et celle des vendeurs de leur force de travail à ces propriétaires, les prolétaires.
La fonction de production se note Q = f(L,K) où, Q correspond à la quantité de biens produite, L correspond au facteur travail et K correspond au facteur capital.
La production consiste à fabriquer des produits répondant aux besoins des clients. Elle s'effectue à partir d'inputs (marchandises, composants, énergies…) et de facteurs de production (capital et travail). Elle doit répondre à des objectifs de quantité, de qualité et de délai.
La production non marchande correspond à la fourniture d'un produit ou d'un service gratuitement ou dont le prix n'excède pas la moitié du coût de production. Exemples : administrations publiques, associations à but non lucratif et à caractère social, syndicats, partis politiques, fondations humanitaires.
La production est l'activité qui permet de créer un spectacle à partir d'un projet artistique, en réunissant les conditions artistiques, humaines, techniques et financières adéquates. Cette phase de production comprend toutes les étapes de création jusqu'à la première représentation en public.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.
La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital.
Les facteurs de production primaires et secondaires : le travail, le capital, les ressources naturelles, l'information. Le capital humain. La substitution ou la complémentarité de facteurs de production les uns par rapport aux autres au sein de la fonction de production.
Une unité de production peut être définie comme un département où se déroule une action de production. Exemple : au sein d'une entreprise sidérurgique, on peut distinguer les unités de production des produits longs et les unités de production des produits plats.