Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
À compter du 15 mai, les clients devront se soumettre à ces systèmes d'authentification « forte » pour leurs achats en ligne dès le premier euro (des exemptions sont cependant prévues pour certains paiements de moins de 30 € ou présentant un faible risque).
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Le code Sécuripass était jusqu'à présent optionnel. Il devient désormais obligatoire, non seulement pour valider des paiements en ligne ou des virements, mais aussi pour accéder à l'appli Ma Banque.
Vous pouvez également activer / désactiver la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage qui sera proposée à la place de la saisie de votre code personnel Sécur'Pass sur 4 chiffres. Vous pouvez enfin désactiver Sécur'Pass si vous le souhaitez.
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Comment payer sur internet sans smartphone? Les banques de réseau fournissent au moins une de ces solutions sans smartphone. Des banques en ligne comme Boursorama Banque ou Fortuneo proposent aussi le système par sms + code. Mais il ne s'agit pas d'une obligation.
La mise en place de la directive européenne sur la sûreté bancaire pourrait, étonnement, avoir un retentissement néfaste sur les clients. Pour se mettre en conformité, les établissements bancaires incitent en effet les utilisateurs à se doter d'un smartphone récent pour accéder à leur compte en ligne.
Le client peut désactiver le service à tout moment sur simple demande formulée auprès de son conseiller. Une FAQ est disponible dans le menu SécuriPass de l'application Ma Banque.
Paylib : Un service de paiement sans carte pour vos achats en ligne. Paylib est un service de paiement sécurisé et dématérialisé. Ainsi, grâce à Paylib quel que soit votre type d'achat, vous pourrez payer les yeux fermés, sans même avoir votre carte bancaire à portée de main.
Gérer Sécur'Pass
Depuis la rubrique « Réglages» dans le menu en bas de l'écran de l'application mobile Banque Populaire, vous aurez accès à plusieurs actions(2) : Activer / désactiver la reconnaissance biométrique qui sera proposée à la place de la saisie du code Sécur'Pass. Changer votre code personnel Sécur'Pass.
Le code SécuriPass est un code personnel et confidentiel. Il se compose de 4 chiffres définis lors de l'activation du service sur votre application Ma Banque. Si votre code SécuriPass est bloqué ou oublié, vous ne pourrez plus valider vos opérations.
L'activation et la gestion de Sécur'Pass s'effectuent uniquement depuis un smartphone via l'application mobile Caisse d'Épargne.
Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.
Outre le traditionnel cryptogramme visuel (généralement un code à 3 chiffres situé derrière votre carte), il vous est possible de valider votre paiement en ligne par une seconde étape. Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement.
Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.
Privilégiez les moyens de paiement les plus sécurisés
Si vous utilisez votre carte bancaire, on ne doit jamais vous demander plus que quatre éléments, à savoir : votre numéro de carte, le nom associé au compte bancaire, la date de validité de la carte et le cryptogramme à trois chiffres situé au dos de la carte.
Vous avez dépassé votre plafond.
Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s'il y a suffisamment d'argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d'un certain montant par semaine.
Le refus de paiement peut arriver pour plusieurs raisons : Blocage de sécurité de votre banque (dans 98% des cas) Montant de dépense maximum par mois atteint sur la carte. Montant de préautorisation maximum atteint sur la carte.
SécuriCode est un code de sécurité permanent destiné à renforcer la sécurité de vos achats en ligne. En association avec un code de sécurité temporaire envoyé par SMS pour valider une transaction, il constitue une authentification forte.